Direct Live Search
Search

Mohamed VI appelle l’Algérie au dialogue, son ambassadeur à l’ONU fait un geste indigne

Au lieu d’appeler le Front Polisario au dialogue sur le Sahara occidental, le roi Mohammed VI, fidèle à sa stratégie de tension permanence, s’est adressé à l’Algérie.

Mohamed VI appelle l’Algérie au dialogue, son ambassadeur à l’ONU fait un geste indigne
Mohamed VI et la stratégie de diabolisation de l’Algérie / Par foxytoul / AdobeStock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Après l’adoption, vendredi 31 octobre, par le Conseil de sécurité d’une résolution controversée sur le Sahara occidental, le roi du Maroc Mohamed VI a appelé, une nouvelle fois, au dialogue avec l’Algérie sur “les différentes questions en souffrance”. Dans le même temps, son ambassadeur à l’ONU faisait un geste indigne envers l’Algérie.

La résolution fait référence pour la première fois à l’autonomie qui “pourrait représenter la solution la plus réalisable”. L’Algérie n’a pas participé au vote, considérant que le texte “ne reflète pas fidèlement et suffisamment la doctrine onusienne en matière de décolonisation”.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité, se sont abstenus, facilitant ainsi l’adoption de la résolution.

Mohamed VI et la stratégie de diabolisation de l’Algérie

Après avoir salué cette adoption, le roi du Maroc Mohammed VI a réitéré son appel au “dialogue” avec l’Algérie qu’il avait lancé à plusieurs reprises ces dernières années. L’Algérie a toujours considéré que la question du Sahara occidental devait être réglée entre les deux parties en conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, représentant unique et légitime du peuple sahraoui. La crise entre l’Algérie et le Maroc est dissociée de ce conflit.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun”, a déclaré le roi vendredi après le vote du Conseil de sécurité.

 Pour toutes ces considérations, a-t-il poursuivi, “j’ai constamment tendu la main en direction de nos frères en Algérie”.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

J’ai également exprimé la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays« , a ajouté Mohamed VI, sans détailler ces questions en souffrance.

La coïncidence de cet appel avec l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité dévoile les visées du roi qui cherche, à tout prix, à impliquer l’Algérie directement dans le processus de règlement de la question sahraouie. Mohamed VI aurait mieux fait d’appeler le président sahraoui au dialogue, au lieu de s’adresser à l’Algérie.

Le geste indigne d’Omar Hilale envers le drapeau algérien

En réalité, cet appel ne constitue en rien une surprise. Le souverain dont le pays a multiplié les actions hostiles envers son voisin de l’ouest, a pris l’habitude ces dernières années de tendre la main à l’Algérie, tout en faisant le contraire de ce qu’il prétend. Une stratégie bien huilée de tension permanente et des tentatives sans cesse de diaboliser l’Algérie.

Dernier exemple en date de cette duplicité royale : pendant que le roi lançait un appel au président de la République Abdelmadjid Tebboune au dialogue, son représentant à l’ONU, Omar Hilale se distinguait par un geste indigne d’un diplomate, mais qui montre le véritable visage du royaume.

Le diplomate, avant de s’exprimer devant la presse à l’ONU, a tenté de cacher le drapeau algérien par celui de son protecteur américain, ce qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Un geste qui illustre le décalage entre le discours et les actions de Mohammed VI et de ses collaborateurs envers l’Algérie.

Lien permanent : https://tsadz.co/ua506

TSA +