search-form-close
Monoxyde de carbone : l’horreur à Cherarba (Alger)

Monoxyde de carbone : l’horreur à Cherarba (Alger)

Le monoxyde de carbone continue de décimer des familles entières en Algérie. Une semaine après avoir anéanti deux familles de 13 membres à Bou-Saâda et Sétif, ce tueur silencieux a encore frappé à Cherarba dans la banlieue sud-est d’Alger.

Dans ce quartier, six membres d’une même famille sont décédés dans leur appartement suite à une inhalation toxique de monoxyde de carbone.

Trois jours après, les pompiers ont découvert, hier soir peu avant minuit, les corps dans un appartement à Cherarba, une cité située dans Les Eucalyptus, une commune de la banlieue sud-est d’Alger. La Protection civile a été alertée par des voisins, inquiets de ne pas avoir de nouvelles de cette famille depuis plusieurs jours.

Corps retrouvés en état de décomposition avancée

A leur arrivée, les pompiers ont découvert les corps inertes du père et de la mère âgés respectivement de 47 ans et 45 ans ainsi que 4 cadavres d’enfants âgés entre 7 et 14 ans.

« A leur arrivée sur le lieu du drame, les pompiers ont trouvé des cadavres dans un état de décomposition avancée. Parmi eux, il y avait les corps de 3 filles et d’un garçon. Le sinistre s’est produit durant le week-end prolongé. Les victimes sont restées inanimées trois jours avant leur découverte. Nous avons sollicités les services de la morgue qui ont transféré les corps au cimetière El Alia », a affirmé, ce lundi 16 janvier, le chargé de la communication à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger, le lieutenant Khaled Benkhalfallah, à la chaîne Ennahar TV.

Monoxyde de carbone : des familles entières décimées en Algérie

En attendant les conclusions de l’enquête, la mort de ces six personnes pourrait être très certainement liée à une intoxication au monoxyde de carbone, qui pourrait provenir d’une fuite du chauffe-bain.

Les investigations à venir devraient confirmer ces premières observations réalisées dans l’appartement. « En attendant les conclusions de l’enquête qui sera menée, on peut dire que l’origine présumée est généralement dans de tels cas de figure, le manque d’aération de la maison qui est submergée par les fuites des gaz brûlés du chauffe-bain », a expliqué ce responsable de la Protection civile qui répondait à une question de la journaliste de cette chaîne.

Selon le lieutenant Khaled Benkhalfallah, « pas moins de 28 personnes ont trouvé la mort, depuis le début de ce mois de janvier à ce jour » à cause du monoxyde de carbone.

« En coordination avec plusieurs partenaires, la Protection civile mène régulièrement des campagnes de sensibilisation visant à prévenir ces accidents domestiques dus aux intoxications au gaz. C’est un tueur silencieux qui décime des familles entières. En dépit de ces campagnes de sensibilisation, certaines personnes négligent malheureusement les mesures de prévention. La Protection civile n’a cessé, par exemple, de recommander aux ménages de réparer toute fuite de gaz qui est invisible et inodore qui peut provenir dans les conduites », déplore le chargé de la communication à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger.

  • Les derniers articles

close