search-form-close
Noureddine Bedoui, super ministre du gouvernement Ouyahia ?

Noureddine Bedoui, super ministre du gouvernement Ouyahia ?

Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, effectue ce mardi 24 avril une visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset.

 « Il a été chargé par le président de procéder à l’inauguration de plusieurs grands projets gaziers », précise le communiqué du ministère de l’Intérieur. Il s’agit entre autres d’une centrale solaire, d’un gazoduc et d’une station de transfert de gaz naturel dans la capitale de l’Ahaggar.

Au programme du ministre de l’Intérieur, qui est accompagné par son collègue de l’Énergie Mustapha Guitouni, figure aussi une rencontre avec la société, selon l’APS.

Bedoui, l’homme de confiance ?

Ce n’est pas la première fois que le président de la République charge Bedoui pour inaugurer des projets importants dans les wilayas du pays.

Le 27 mars dernier, c’est bien Bedoui, accompagné des ministres des Travaux publics et des Transports Abdelghani Zaalane, et de l’Énergie, qui a inauguré le méga projet du complexe gazier à Timimoun. Sur place, il a précisé qu’il a été chargé par le chef de l’État d’effectuer cette visite.

Habituellement, ces sorties sont confiées au Premier ministre. Mais depuis la nomination d’Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement, la présidence a changé de procédé.

Le Premier ministre a clairement cédé le terrain à son ministre de l’Intérieur, qui se retrouve propulsé au rang « d’un super ministre » du gouvernement Ouyahia.

Bedoui s’exprime sans complexe sur toutes les questions d’actualité, et pas uniquement celles liées à son secteur.

Dimanche dernier, à Batna, il a annoncé la levée du gel sur les projets de l’électricité agricole dans cette wilaya. Il a ordonné au directeur de l’éducation de relancer les associations des parents d’élèves, menaçant les chefs des établissements scolaires de sanctions en cas de refus de collaborer avec les parents d’élèves.

Le ministre s’est exprimé sur la grève sur les résidents, les subventions, les contrats pré-emploi.

Le 10 avril, il a dirigé la délégation gouvernementale qui a accompagné le président de la République dans sa sortie à Alger. Une sortie marquée incontestablement par l’absence d’Ouyahia.

Duel Ouyahia – Bedoui?

Quatre jours après, le Premier ministre, lors d’une conférence de presse, a répondu d’une manière très ambiguë à une question sur ses rares apparitions sur la scène politique.

Il s’est contenté d’affirmer que « les ministres sont sur le terrain », en soulignant que sa reconduction, lors du remaniement ministériel du 4 avril, « met fin aux ambitions de certains », sans pour autant les citer.

Cette guéguerre autour du poste du Premier ministre, ne peut être qu’interne au cercle du pouvoir, sachant que l’opposition n’a pas les moyens d’accéder à ce poste.

Ce qui est vérifié par contre, c’est que le ministre de l’Intérieur et à un degré moindre le ministre de la Justice Tayeb Louh, ont pris du galon, et commencent à faire de l’ombre à Ouyahia.

Le dernier remaniement ministériel n’a pas donc réglé le problème des spéculations sur la gestion du gouvernement. La présidence a maintenu, dans leurs postes, Ouyahia et Bedoui, et le suspense sur l’avenir des deux hommes.

  • Les derniers articles

close