search-form-close
Nourriture, vêtements, tourisme : l’industrie halal explose

Nourriture, vêtements, tourisme : l’industrie halal explose

La valeur de l’industrie halal dans son ensemble, incluant vêtements, nourriture ou encore tourisme devrait atteindre plus de 3700 milliards de dollars en 2019, selon les données rapportées, ce lundi 27 novembre, par le média Al Jazeera English. L’industrie agro-alimentaire certifiée halal a représenté à elle seule 415 milliards de dollars d’échanges à travers le monde.

Dans le secteur de la viande halal, le Brésil s’est démarqué comme étant le plus exportateur mondial parmi les pays à non majorité musulmane, avec 5,19 milliards de dollars d’exportations. Le Brésil est suivi par l’Australie (2,36 milliards), l’Inde (2,28 milliards) et la France (800 millions de dollars). Des pays comme le Soudan et le Soudan du Sud ou encore la Somalie ont réussi à tirer profit de cette nouvelle aubaine, avec respectivement 630 et 470 millions de dollars d’exportations.

Même les grandes enseignes ont adopté de nouvelles stratégies pour générer des revenus de ce nouveau secteur en plein essor dans les pays occidentaux, explique la même source. Le secteur tire notamment profit de la détresse dans la quête d’identité des minorités ethniques dans les pays occidentaux. « Les études ont montré de manière régulière que les minorités ethniques en général, mais les musulmans en particulier, ont un plus grand ressenti par rapport à leur identité que les personnes vivant encore dans leur pays d’origine », explique le Dr Jamal Ahmed de l’université de Cardiff.

Au Royaume-Uni, des enseignes comme KFC et Subway offrent ainsi des menus halal tandis que les marques de vêtements H&M et Marks and Spencer offrent des lignes de vêtements destinées aux femmes musulmanes. « Consommer halal, que ce soit la nourriture, les vêtements, les voyages ou la finance islamique, donne à ces gens un sens d’identité mais également un sentiment de stabilité et de liberté par rapport à leurs anxiétés », affirme le spécialiste.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close