Économie

Nouvelle compagnie aérienne algérienne : du nouveau

L’Algérie accélère les préparatifs pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne spécialisée dans les vols domestiques. Une importante décision a été prise ce mardi 27 mai pour le lancement de cette nouvelle compagnie aérienne qui va permettre à Air Algérie de se recentrer sur les vols internationaux.

La décision de lancer la nouvelle compagnie aérienne a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune le 12 mars dernier. Près de trois mois après, le projet a été au menu d’une réunion ce mardi entre les ministres de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, et des Transports, Said Sayoud.

Le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, le DG par intérim de Tassili Airlines, le directeur de l’Agence nationale de la navigation aérienne ainsi que des représentants du ministère de la Défense nationale ont assisté à la réunion, selon un communiqué du ministère des Transports. Une importante décision a été prise lors de cette séance de travail.

« Lors de cette réunion, les mécanismes pratiques de transfert des actifs et des ressources humaines de Tassili Airlines vers la nouvelle compagnie aérienne ont été discutés », a indiqué le ministère des Transports qui a précisé que l’objectif est « d’assurer un lancement efficace de ce projet stratégique ».

Algérie : Tassili Airlines va disparaître

Pour créer la nouvelle compagnie aérienne, un groupe de travail composé de représentants des secteurs concernés a été mis en place » lors de cette réunion.

Ce groupe a pour mission de lancer « immédiatement le processus de transfert des avions et des ressources humaines de Tassili Airlines vers la nouvelle compagnie aérienne domestique » dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

Le ministère des Transports explique que la création d’une compagnie aérienne spécialisée dans les vols domestiques est un « projet stratégique » dont l’objectif est de soutenir « l’intégration géographique à travers le pays en renforçant les liaisons aériennes entre les différentes wilayas, contribuant ainsi au développement économique et social ».

Cette décision va également soulager Air Algérie de la contrainte d’assurer les vols domestiques peu rentables dans un pays aussi vaste que l’Algérie pour se consacrer aux dessertes internationales.

Les plus lus