Les entreprises publiques déficitaires constituent un tonneau des danaïdes pour les finances publiques et les autorités semblent décidées à mettre le holà à cette situation.
Dans une résolution adoptée lors de sa 166e session, le 12 décembre dernier, et dont TSA détient une copie, le Conseil des participations de l’État (CPE) a décidé d’exclure le recours à toute restructuration organique des entreprises publiques économiques (EPE) ou la prise de participation d’EPE en bonne santé financière dans le capital social d’une autre EPE en difficulté.
« Cette option visant à transférer les entreprises déficitaires vers celles qui présentent de meilleures santés financières, risque de contaminer les entreprises qui se portent bien et contribuer à la dégradation financière de ces dernières », explique le CPE.
Dans la même résolution, il est indiqué que les présidents des groupes sont chargés « de réduire les charges, de recouvrer les créances et lutter contre toutes les formes de gaspillage des ressources et de promouvoir des démarches d’assainissement, de redressement et de rationalisation de la gestion ».
Aussi il leur est demandé « d’élaborer et faire signer aux cadres dirigeants un contrat de performance avec des objectifs quantitatifs mesurables ».