search-form-close
Nucléaire, LMD, équivalence des diplômes : les décisions de Tebboune

Nucléaire, LMD, équivalence des diplômes : les décisions de Tebboune

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé ce dimanche 5 février une réunion du Conseil des ministres. De nombreux projets ont été abordés et des décisions ont été prises par le chef d’Etat dans les domaines de l’énergie nucléaire, la modernisation de la formation universitaire, la situation de l’économie du savoir et des startups…

Energie nucléaire

Le président Tebboune a demandé d’orienter les investissements dans l’énergie nucléaire en Algérie à des fins médicales, en particulier la chimiothérapie pour les patients atteints de cancer et toutes les autres maladies nécessitant cette technique », selon le communiqué.

L’Algérie a signé des accords avec de nombreux pays pour développer l’énergie nucléaire à fin civiles notamment pour la production de l’électricité, mais les projets annoncés dans les années 2000 par le gouvernement n’ont pas encore abouti.

Il a demandé aussi d’intensifier la « recherche scientifique avec les plus grands établissements internationaux spécialisés, pour augmenter la capacité de stockage de l’énergie solaire, selon un programme coordonné, entre les ministères de l’Energie et de l’Enseignement supérieur et que les objectifs soient définis avec précision ».

Révision du système LMD

Le président Tebboune a demandé de « revoir de manière précise, l’organisation actuelle, entre les systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, à condition que des propositions soient soumises en temps utile au Conseil de gouvernement, puis au Conseil des ministres. »

« Ces réformes doivent inclure une révision du système des œuvres universitaires, en termes de qualité et de quantité », selon la même source.

Le président Tebboune a demandé aussi d’autoriser l’ouverture des universités privées, selon des « normes et des critères internationaux, y compris les établissements, avec possibilité de financement bancaire » pour les réaliser.

Le président de la République a demandé au gouvernement de mettre en place une « carte de référence pour les disciplines scientifiques, pour reconnaître automatiquement les diplômes universitaires étrangers pour les titulaires algériens, afin de faciliter le retour des compétences » en Algérie, et « faire bénéficier » le pays de leur « formation de haut niveau, et des expériences de nos étudiants et professeurs venant de l’étranger. »

  • Les derniers articles

close