
Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes, a réagi ce samedi au recadrage dont a fait l’objet le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune de la part du président Bouteflika, confirmant également que l’instruction provient du Président lui-même.
« Quand le président de la République, qui est le président du parti, parle, il n’y a plus de discussions et il n’y a plus de débat. Nous, on exécute », a déclaré Ould Abbes lors d’un point presse organisé à l’issue d’une conférence du parti sur les élections locales, indiquant en outre avoir donné aux militants des consignes dans ce sens-là.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Interrogé sur le caractère douteux de la diffusion de l’instruction du Président, qui pour rappel a été rapportée par Ennahar TV plutôt qu’à travers les canaux de communication officiels de l’État, le patron du FLN a profité de l’occasion pour confirmer que l’instruction venait bien du président Bouteflika. « Le Président n’est pas une mer, mais un océan. Nous ne savons pas forcément ce qu’il fait, mais nous savons que ses instructions commencent à être appliquées sur le terrain », a déclaré Djamel Ould Abbes, ajoutant qu’« hier, les marchandises ont commencé à sortir des ports ».
Pour le secrétaire général du FLN, les dernières instructions du président Bouteflika prouvent qu’il y a un président de la République qui suit et qui tranche. « C’est le président de la République qui est le patron », a déclaré Ould Abbes. « Les dernières instructions prouvent aussi que ce qui se dit ici et là est faux », a en outre affirmé le secrétaire général du FLN, faisant allusion aux rumeurs sur l’état de santé déclinant du président Bouteflika.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Interrogé si le FLN continuait de soutenir son membre Abdelmadjid Tebboune comme ce fut le cas lors de sa nomination à la tête du gouvernement, le secrétaire général du parti a déclaré que « Tebboune a été nommé Premier ministre par le président de la République. Tant que le Président lui fait confiance, on lui confiance », a affirmé Ould Abbes.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations