search-form-close
Ouyahia : « L’Union africaine demeure historiquement saisie de la question du Sahara occidental »

Ouyahia : « L’Union africaine demeure historiquement saisie de la question du Sahara occidental »

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia s’est félicité ce lundi, au 30e sommet des Chefs d’États et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba (Éthiopie), des « avancées indéniables » réalisées dans le domaine de la paix et de la sécurité dans plusieurs régions d’Afrique, regrettant cependant la « persistance de foyers de crises et de tension sur le continent », rapporte la Radio nationale.

Ouyahia a notamment souligné les « avancées notables » effectuées au Mali, avec lequel l’Algérie « poursuit une coopération exemplaire dans le suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation ». « Nous encourageons les pourparlers qui se poursuivent entre les parties maliennes. Nous espérons aussi arriver à des solutions rapides en ce qui concerne l’intégration des éléments des mouvements, la mise en place des patrouilles mixtes de sécurité et l’administration des collectivités locales au Nord du Mali », a affirmé le Premier ministre, intervenant au titre de l’examen du rapport du Conseil de paix et sécurité.

Le Premier ministre, qui représentait le président Bouteflika durant le sommet, a en outre affirmé que l’Algérie accorde un « grand intérêt » à l’élimination du terrorisme et des réseaux de crime transfrontalier de la région du Sahel, et précisé dans ce contexte que le pays coordonne sa contribution à ce combat avec les pays concernés au sein du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC). « Mon pays qui salue la solidarité internationale pour la sécurité au Sahel, apporte pour sa part, un soutien multiforme substantiel direct à chacun des États de cette région, pour le renforcement de leurs capacités de défense et de sécurité », a affirmé Ouyahia.

Au sujet du Sahara occidental, le Premier ministre a rappelé que « l’Algérie considère que l’Union africaine demeure historiquement saisie de la question du Sahara occidental. L’Union africaine demeure politiquement saisie de ce même dossier conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale de l’ONU », a affirmé Ouyahia, ajoutant que l’Algérie nourrit « l’espoir que le nouveau représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental bénéficiera de la pleine coopération des deux parties pour le règlement de cette question, conformément aux résolutions des Nations unies ».

Par ailleurs, sur le dossier libyen, Ahmed Ouyahia a indiqué que l’Algérie salue l’adoption par le Conseil de sécurité les Nations unies, du plan d’action du représentant spécial de l’ONU pour la Libye. « Mon pays salue également les annonces des différentes parties libyennes en faveur de la tenue prochaine d’élections démocratiques car nous sommes convaincus de la capacité de nos frères libyens à restaurer la paix, la sécurité et l’entente nationale, à l’abri de toute ingérence extérieure », a affirmé le Premier ministre.

  • Les derniers articles

close