search-form-close
  • Brent: $50,56-0,47%
  • Taux de change: 1 € = 126,62 DZD (Officiel), 192.50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Panama Papers : nouvelles révélations sur le fils de l’ancien PDG de Sonatrach

Mohamed Reda Meziane, fils de l’ancien P-DG de la Sonatrach Mohamed Meziane, cachait de l’argent dans un compte bancaire en Suisse, selon des documents des Panama Papers révélés, ce dimanche 14 mai, par le quotidien français Le Monde.

En effet, l’enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) en collaboration avec 108 rédactions (dont Le Monde) révèle que Meziane fils a ouvert un compte, en 2008, à la banque Crédit Suisse à Genève, selon Le Monde. Répertorié par un simple numéro (153729), le fils de l’ancien P-DG est passé par une société fiduciaire du nom de Junod, Muhlstein, Lévy & Puder (JMLP), précise le journal français.

Déjà condamné à 6 ans de prison ferme et 2 millions de dinars d’amende pour corruption et blanchiment d’argent dans le cadre du scandale de corruption dit « Sonatrach I », l’homme de 45 ans n’a en revanche pas été jugé pour ce compte en banque illégal, rappelle la même source. La justice algérienne ne l’avait pas détecté, estime le quotidien Le Monde : « L’instruction n’était pas parvenue à recenser l’ensemble des biens et de l’argent présumés mal acquis par les inculpés. Or, d’après des documents obtenus dans le cadre du projet « Panama Papers », il apparaît que Mohamed Reda Meziane a pu cacher au moins un compte en Suisse à la police judiciaire et aux magistrats instructeurs, détaille le quotidien.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (3)

    • benziane

      benziane

      EN ALGERIE EN CHERCHE A REMPLIR LES POCHES PAR TOUT LES MOYENS ET CE N’AI PAS QUE LES FILS DES HAUTS RESPONSABLES . LA RACHWA ET TRAFIQUE ET DEVENU MONNAIE COURANTE

    • Fodda

      Fodda

      Je ne comprend pas comment ces bâtards voyous et leurs enfants qui
      Vole des MIlliards de dollars s’en sortent indemne et parfois avec des peines ridicules, qui mieux juge que Dieu??qui connais cette acte destructeur, Allah a stigmatisé cet acte odieux et y a opposé une sanction appropriée et stipulé que le voleur subisse l’amputation de sa main. A ce propos le Très Haut a dit : «Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’ Allah. Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 5 : 38). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « l’on coupe la main pour le vol d’un quart de dinar ou plus » (rapporté par al-Boukhari, chapitre : al-houdoud, 6291). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le voleur parce qu’il constitue un élément corrompu dans la société. Si on le laisse faire,

  • À la une

    41Entretien avec Noureddine Boukrouh : « Où va-t-on comme çà ? »
    Il y a 12 heures

    Noureddine Boukrouh est fondateur du Parti du renouveau algérien (PRA) qu’il a…

    Noureddine Boukrouh est fondateur du Parti du renouveau algérien (PRA) qu’il a présidé jusqu’en 1992. Il a notamment été ministre du Commerce sous Bouteflika. Depuis quelques années, il ne s’exprime que très rarement sur les questions politiques. Dans cet entretien, il revient sur les derniers événements au sommet de l’État. ENTRETIEN.

    Quel regard portez-vous sur la nomination à la tête du gouvernement d'Abdelmadjid Tebboune, en remplacement d'Abdelmalek Sellal ?
    Les raisons du remplacement de M. Sellal par…

  • L'Actualité en temps réel

  • International