search-form-close
Partenariat Algérie Télécom – Algérie Poste : ce que prévoit le contrat

Partenariat Algérie Télécom – Algérie Poste : ce que prévoit le contrat

Algérie Télécom et Algérie Poste ont signé un partenariat entré en vigueur le 4 décembre 2017. L’objet de ce contrat, passé en mode gré à gré simple, porte sur la refonte de l’infrastructure Télécom et du réseau informatique du groupe postal ainsi que le rehaussement des débits internet de leurs établissements.

Moderniser le réseau

Cet accord vise à « remplacer les équipements de transmission et de routage au niveau des 50 unités postales de wilayas ainsi qu’au niveau des deux sites centraux situés à Birtouta (ouest d’Alger, NDLR) et à la direction générale d’Algérie Poste », indique le document, que TSA a pu se procurer. Le contrat, qui a été conclu pour une durée de deux ans, détaille toutefois qu’Algérie Télécom est tenue de réaliser les travaux (livraison, installation et mise en service des équipements) dans un délai de douze mois.

Un accord conclu pour près de 2 milliards de dinars

Le montant a été fixé précisément à 1 948 532 672,58 DA/TTC. Ce chiffre comprend le montant des équipements, frais d’installation et de mise en service qui s’élèvent à 864 966 272,60 DA / TTC ainsi que le montant annuel des redevances d’abonnements des liaisons spécialisés à 10 Mégabits par seconde, soit 1 083 566 400 DA/TTC.

De son côté, Algérie Poste s’engage à assurer le travail de son partenaire, notamment en facilitant « l’accès des techniciens aux sites concernés », tandis qu’Algérie Télécom aura à charge de dispenser « à titre gracieux » une formation à un groupe de 50 personnes « sur la maîtrise, l’installation, l’exploitation de tous les équipements de transmission Télécom » ainsi qu’une formation de mise en réseau  – la CCIE (Cisco Certified Internetwork Expert) – à deux personnes d’Algérie Poste.

« La modernisation du réseau Télécom permettra de matérialiser les projets ambitieux d’Algérie Poste. L’objectif en matière d’informatisation est d’aboutir à un système d’information de dimension nationale, fiable, intégrant toutes les activités de la Poste et à tous les niveaux et facilitant la décentralisation des prestations et services », précise le document en guise de conclusion.

  • Les derniers articles

close