search-form-close
Pétrole : le Brent au plus haut depuis 10 mois

Pétrole : le Brent au plus haut depuis 10 mois

Les cours du pétrole poursuivent leur hausse entamée mardi 5 janvier, portés par la décision surprise de l’Arabie saoudite de réduire unilatéralement sa production d’un million de barils par jour en février et mars.

Après une nette hausse de 5,63 % mardi, le jour de l’annonce de la décision de Riyad qui a coïncidé avec la fin de la réunion de l’alliance Opep+ qui a décidé d’augmenter très légèrement la production de 75.000 barils par jour, le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, a poursuivi sa marche en avant.

Le lendemain, il a gagné 1,14% à 54,12, et jeudi, il a clôturé en hausse de 0,5 % à 54,39 dollars. Ce vendredi, il a franchi la barre des 55 dollars, après avoir dépassé en séance les 56 dollars. C’est son plus haut niveau depuis fin février 2020.

À 21h30, il était coté à 56 dollars, en hausse de près de 3 % par rapport à la clôture de jeudi, son niveau le plus haut depuis dix mois, et avant la pandémie de Covid-19 se répande dans le monde. Il enregistre ainsi sa quatrième séance consécutive de hausse. Sur les cinq précédentes séances, la hausse est conséquente (+8,05 %) pour 14,85 % sur un mois. Au 31 décembre, il a gagné plus de 8 %, mais son niveau reste loin de celui d’il y a un an (-18,22 %).

Le ministre algérien de l’Énergie Abdelmadjid Attar a salué la décision de l’Arabie saoudite de réduire sa production. Lundi, il avait estimé que les prix du pétrole pourraient se maintenir au-delà de la barre des 50 dollars au moins durant les six premiers mois de 2021, alors que la banque américaine Goldman Sachs prévoit un baril de Brent à 65 dollars à la fin de cette année.

  • Les derniers articles

close