search-form-close
Pétrole : le Brent au plus haut depuis cinq mois

Pétrole : le Brent au plus haut depuis cinq mois

Le pétrole poursuit sa progression. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, est au plus haut depuis cinq mois.

Ce mardi, il a clôturé à 88,95 dollars. Un niveau qu’il n’a pas atteint depuis le 27 octobre dernier, date à partir de laquelle, il a entamé une baisse jusqu’à toucher la barre des 74 dollars le 5 décembre dernier pour ensuite entamer une remontée mouvementée jusqu’à frôler le seuil des 90 dollars ce mardi 2 avril.

Sur une journée, il a gagné 1,71%. Pour le pétrole américain, le West Texas Intermediate (WTI), il a réalisé la même progression journalière que le Brent, pour s’établir à 85,15 dollars le baril.

Pétrole : le Brent frôle les 90 dollars, une première depuis cinq mois

Les spécialistes expliquent cette hausse des cours du pétrole par le contexte géopolitique international, notamment à la guerre de l’ombre que se mènent Israël et l’Iran. Cité dans un article de Zonebourse, Bill O’Grady de Confluence Investment, explique qu’après avoir « ignoré » les risques géopolitiques, le marché pétrolier « y porte maintenant vraiment attention ».

Cette hausse survient au lendemain du bombardement lundi 1er avril par Israël du consulat d’Iran à Damas en Syrie. L’attaque perpétrée avec des avions F35 a fait 13 morts dont deux commandants de la Force Al Qods des Gardiens de la révolution iranienne.

Ce bombardement aggrave la situation au Proche-Orient, et fait craindre le risque d’une escalade avec une extension de la guerre à Gaza à d’autres pays de la région. En bombardant un consulat et en poursuivant sa politique d’agression contre ses voisins syrien et libanais, tout en multipliant les massacres à Gaza, Israël joue avec le feu.

Les risques géopolitiques ne sont pas les seuls qui soufflent sur les braises d’un marché pétrolier sous tension.

Les analystes citent aussi deux autres facteurs : la baisse de la production du pétrole de schiste américain et la fermeté du groupe Opep+ qui comprend les pays du cartel pétrolier et la Russie qui est l’un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole avec l’Arabie saoudite et les États-Unis. Cette situation peut conduire à une baisse des stocks et soutenir une hausse des prix de l’or noir, ce qui signifie que le marché est entré dans une période d’incertitudes.

En 2023, l’Algérie qui produit un peu plus d’un million de barils de pétrole par jour, a exporté pour 50 milliards de dollars d’hydrocarbures, en baisse de 16% par rapport à 2022, selon les chiffres officiels. Ce recul est la conséquence de la baisse des cours de l’or noir qui ont perdu 20 dollars sur un baril en une année. Ils sont passés d’une moyenne de 104 dollars en 2022 à 84 dollars en 2023.

  • Les derniers articles

close