Direct Live Search
Search

Pétrole : rebond des cours après l’accord sur une baisse « historique » de la production

Les cours du pétrole ont enregistré ce lundi un rebond en Asie, au lendemain de la conclusion d'un accord entre le groupe des pays producteurs de l'Opep+ sur une baisse…

Pétrole : rebond des cours après l’accord sur une baisse « historique » de la production
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Clock 1 minutes de lecture

Les cours du pétrole ont enregistré ce lundi un rebond en Asie, au lendemain de la conclusion d’un accord entre le groupe des pays producteurs de l’Opep+ sur une baisse « historique » de la production.

Les contrats à terme sur le Brent (référence pour le pétrole algérien) gagnaient vers 05h20 GMT quelque 1,29 dollar le baril, soit 4,1%, à 32,77 dollars. Sur le brut léger américain West Texas Intermediate (WTI, les contrats à terme progressaient de 1,01 dollar le baril, soit 4,4%, à 23,77 dollars, rapporte l’agence Reuters.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Hier, après quatre jours de tractations, les pays producteurs du groupe Opep+ sont parvenus à un accord sur une baisse historique de la production du pétrole de 9,7 millions de barils par jour à compter du 1er mai et pour deux mois, soit près de 10% de la demande mondiale.

« Ce que cet accord permet, c’est d’éviter que le secteur pétrolier mondial et que les économies nationales et autres secteurs industriels qui en dépendent ne plongent dans une crise très profonde », commente Daniel Yergen, vice-président chez IHS Markit, selon Reuters.

A lire aussi : Économie algérienne : 3 bonnes nouvelles en ce début d’année 2025

Le président américain Donald Trump a réagi en déclarant que  « cet accord va permettre de sauver des centaines de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie aux Etats-Unis ».

Les cours du pétrole ont été durement impactés depuis le début de l’année, chutant de 50%, en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19 qui a fait chuter de 30% la consommation de combustibles dans le monde, et la guerre des prix que se sont livrés l’Arabie et la Russie.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

| LIRE AUSSI : Les pays de l’Opep+ entérinent l’accord historique de baisse de production

Lien permanent : https://tsadz.co/fir9j

TSA +