Direct Live Search
Search

Planche à billets : des députés défendent la « vision anticipatrice du gouvernement »

Le rapport préliminaire de la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN) concernant le projet de loi sur la monnaie et le crédit autorisant le recours au financement interne…

Planche à billets : des députés défendent la « vision anticipatrice du gouvernement »
Mounir Acef
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le rapport préliminaire de la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale (APN) concernant le projet de loi sur la monnaie et le crédit autorisant le recours au financement interne non conventionnel a été remis aux élus ce mercredi 4 octobre.

« La commission voit l’importance de la disposition visant à autoriser la Banque d’Algérie à acheter des bons du Trésor pour financer des opérations précises dans le cadre de ce projet de loi », écrit la commission. Elle ajoute : « Faire en sorte que le financement interne non conventionnel soit limité dans le temps (cinq ans) est une chose positive issue de la vision anticipatrice du gouvernement pour trouver des solutions à la situation financière du pays ».

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

| LIRE AUSSIPlanche à billets : le Trésor public chiffre ses besoins pour 2017

La commission des finances rappelle avoir entendu plusieurs hauts responsables dont le ministre des Finances qui a précisé que l’État avait besoin d’un financement qui dépasse les « 500 milliards de dinars ».

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

La commission rappelle aussi avoir écouté l’intervention du vice-gouverneur de la Banque d’Algérie qui a assuré que le financement interne non conventionnel n’aura pas d’impact sur « le taux d’inflation vu le plan économique proposé dans le plan d’action du gouvernement ».

Autre responsable qui est passé devant la commission, le PDG de Sonelgaz qui a indiqué que le déficit de son groupe en 2016 s’élevait à 4,5 milliards de dinars.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Dans son rapport préliminaire, la commission des finances n’a retenu aucune proposition ou réserve des députés. Elle se contente de faire quelques vagues suggestions concernant les « réformes structurelles et financières urgentes » devant accompagner ce mode de financement. Il s’agit notamment des « investissements dans l’agriculture, le tourisme et l’industrie », et de « l’accélération de la modernisation du secteur des finances ».

Lien permanent : https://tsadz.co/3hf8r

TSA +