Du nouveau pour la procréation médicalement assistée (PMA) en Algérie. Désormais, les couples infertiles qui veulent être aidés par la science pour avoir des enfants mais qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires peuvent contracter un crédit bancaire. C’est la Clinique du Val à Alger qui offre cette possibilité. Une première en Algérie.
La PMA est enfin accessible aux couples infertiles grâce à un partenariat innovant entre cette clinique privée et Salam Bank qui est une banque islamique. Une convention entre les deux parties a été signée ce dimanche 25 mai à Alger pour « faciliter l’accès aux traitements de procréation médicalement assistée (PMA). »
Jusque-là, de nombreux couples infertiles en Algérie ne pouvaient pas accéder à la PMA en raison du coût élevé de cette dernière, d’autant que les frais engagés qui peuvent atteindre 600.000 dinars ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Grâce à ce partenariat entre la clinique du Val et Salam Bank, ils pourront bénéficier d’un financement sous forme d’Ijara de services, une formule conforme à la charia.
PMA en Algérie : la clinique du Val offre une solution bancaire aux couples infertiles
Ce financement couvre toutes les étapes du parcours de PMA : bilans médicaux, stimulation ovarienne, insémination intra-utérine (IIU), fécondation in vitro (FIV ou ICSI), jusqu’au transfert embryonnaire.
Pour les professionnels de santé, ce partenariat est une réponse pragmatique à une problématique de santé publique. En Algérie, on estime que 15 à 20 % des couples font face à des difficultés de fertilité.
« Ce partenariat marque une avancée significative dans l’accompagnement des parcours de fertilité en Algérie et ouvre la voie à une nouvelle approche inclusive et respectueuse des valeurs et des sensibilités de la société algérienne », ont indiqué la clinique du Val et Salam Bank dans un communiqué commun à l’issue de la signature de la convention de partenariat.