L’entreprise algérienne Cebon a publié ce mardi 20 mai un nouveau démenti concernant son produit phare, la pâte à tartiner El Mordjene, dénonçant une contrefaçon qui circule actuellement sur le marché, notamment à l’étranger.
Après l’interdiction en France de la crème aux noisettes grillées, El Mordjene, de nombreux fabricants de pâtes à tartiner ont tenté de surfer sur la vague de son succès fulgurant. Et c’est visiblement toujours le cas.
Imitation de la pâte à tartiner El Mordjene : Cebon hausse le ton et menace
La société algérienne Cebon a informé ses clients, partenaires et le grand public, ce mardi via un communiqué, « qu’un produit actuellement en circulation prétend à tort être affilié à notre marque ».
Ce produit, « qui utilise abusivement notre nom et notre identité visuelle, n’a en aucun cas été fabriqué, distribué ou approuvé par notre entreprise », poursuit la marque, sans citer nommément le produit en question, bien qu’il s’agisse clairement de la pâte à tartiner El Mordjene.
La société précise que « seuls les produits fabriqués par Cebon en Algérie sont authentiques », soulignant qu’aucune production « n’est effectuée en dehors du territoire algérien ».
Tout en condamnant fermement « cette tentative de tromperie », l’entreprise basée à Fouka dans la wilaya de Tipaza indique que tout produit se réclamant de sa marque, mais ne respectant pas cette origine, « est frauduleux ». Elle promet de prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre fin et protéger ses droits.
Une imitation d’El Mordjene disponible en vente en supermarché en France
Il convient de rappeler qu’une pâte à tartiner, inspirée directement d’El Mordjene, et présentée comme étant un produit algérien, est en vente en supermarchés en France. Il s’agit de Nella Délice qui n’est pas fabriquée, puisque les produits algériens de ce genre, contenant de lait, sont interdits d’importation en France. Elle est fabriquée en Turquie, ce qui lui permet d’être commercialisée en France sans problème.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise Cebon a réagi à propos de produits imitant son identité visuelle. Après le lancement de Nella Delice, l’entreprise avait déjà mis en garde contre l’utilisation abusive de son nom et toute tentative de confusion.