El Mordjene fait encore parler d’elle en France. La douane française relevant du port de Marseille a annoncé la saisie d’une quantité record de cette pâte à tartiner, en plus d’autres produits algériens, également en grandes quantités.
Après plusieurs mois de son interdiction en France, la crème aux noisettes grillées El Mordjene fait toujours sensation auprès des consommateurs.
Malgré son interdiction à l’importation en France, ce produit algérien est disponible à la vente au marché noir, notamment à Marseille, au prix exorbitant pouvant atteindre 30 euros le pot (au lieu de 8 euros avant l’interdiction). Des personnes s’activant dans le commerce illicite y voient une affaire juteuse.
Saisie de 15.300 pots de la pâte à tartiner El Mordjene au port de Marseille
En mars dernier, la douane française a procédé à la saisie de près de 10 tonnes de pâte à tartiner El Mordjene à l’intérieur d’un conteneur au port de Marseille, rapporte ce mercredi 14 mai le média local Actu Marseille.
C’est la plus grosse quantité de ce type de produit, jamais saisie à Marseille, et probablement dans toute la France. Cette saisie est considérée comme « un record en France, en tout cas pour Marseille », indique en effet la direction régionale des douanes, citée par le même média.
Dans le détail de l’opération, la direction régionale de la douane française souligne que « l’ouverture d’un conteneur sur le port de Marseille, fin mars, a permis de découvrir plusieurs milliers de colis et de pots contenant des produits alimentaires ».
Dans cette énorme cargaison, importée de manière illicite, les services douaniers ont décelé « 18 palettes de pâte à tartiner El Mordjene » de la marque algérienne Cebon, ajoute la même source. Il s’agit en tout de 2.556 colis de cette pâte à tartiner, soit 15.300 pots et près de 9.700 kg de produit.
La saisie comprend aussi 296 colis de nappage et 1.560 cartons de biscuits
En plus de cette grosse quantité de crème aux noisettes grillées algérienne, les douaniers ont également mis la main sur d’autres produits interdits à l’intérieur du conteneur.
Il s’agit de 296 colis de nappage (gelée de fruits utilisée dans la confection de pâtisserie) d’un poids total de près de 1.800 kg, soit 3.550 pots. Ainsi que d’une quantité de 1.560 cartons de biscuits d’un poids net de près de 7.000 kg, détaille Actu Marseille.
Selon une analyse menée par la douane française et la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), l’ensemble des produits saisis contiennent des ingrédients interdits à l’importation, notamment de la poudre de lait.
L’identité et la nationalité de l’importateur de ces marchandises interdites d’importation en France n’ont pas été révélées. La provenance de la cargaison aussi, bien qu’il soit clair qu’elle a été importée en provenance de l’Algérie.
Il est à rappeler qu’en septembre dernier, le ministère de l’Agriculture français a interdit l’importation de la pâte à tartiner El Mordjene, justifiant sa décision par le fait que l’Algérie ne remplit pas les « conditions nécessaires lui permettant d’exporter vers l’UE des marchandises contenant des produits laitiers ».