search-form-close
Pourquoi Air Algérie veut acquérir 10 avions en leasing

Pourquoi Air Algérie veut acquérir 10 avions en leasing

Air Algérie a décidé de proroger le délai de réception des offres concernant l’acquisition de dix avions en forme de leasing.

Le délai initial de la réception des offres a expiré lundi 22 mai. Désormais, les soumissionnaires ont jusqu’au lundi 29 mai 2023 à 12h00 (heure locale) pour déposer leurs propositions.

L’avis de prorogation du délai de réception des offres dans le cadre de la consultation internationale n° 01/AH-DG/2023 a été publiée dans la presse nationale , a indiqué ce mardi 23 mai l’APS qui cite Amine Andaloussi porte – parole de la compagnie aérienne nationale

Pour le leasing, Air Algérie a prévu d’acquérir six avions de type gros – porteurs et quatre autres moyens porteurs.

Pour ce qui est des gros porteurs, le choix d’Air Algérie s’est porté sur quatre appareils Airbus A330-200/300 GE et deux A330-900 du même constructeur.

Pour les moyens porteurs, la compagnie prévoit deux avions Boeing 737-800 et deux autres Boeing 737-9 MAX.

Air Algérie a lancé la consultation pour acquérir dix avions en forme de leasing pour renforcer sa flotte en attendant l’arrivée des quinze avions qu’elle a commandés à Boeing et Airbus.

L’entrée en service des avions acquis en leasing devrait se faire d’ici la fin de l’année en cours, a indiqué à TSA ce mardi une source au sein d’Air Algérie.

Air Algérie : 10 avions leasing en attendant les autres

« Il y a des procédures à suivre. En tant que client, Air Algérie enverra ses pilotes et ses équipes techniques pour les vérifications nécessaires après l’attribution du marché et la signature du contrat. Il faut savoir que même la programmation des vols prendra en compte l’arrivée de ces avions. Si on paie le prix fort à l’heure, c’est avec un objectif de rentabilité », détaille notre interlocuteur.

Avec l’arrivée de ces dix avions en leasing, Air Algérie pourrait améliorer la gestion de sa programmation et répondre à la demande en attendant la réception des avions commandés chez Boeing et Airbus dans le cadre de l’acquisition définitive.

Air Algérie a officialisé l’acquisition définitive de quinze avions dont sept gros porteurs auprès d’Airbus et huit moyen porteurs chez le constructeur américain Boeing.

D’ailleurs, Air Algérie a signé mercredi dernier le contrat avec Boeing en vue de l’acquisition de ses huit avions moyen-porteurs. La réception du premier appareil devrait se faire en 2027.

La signature du contrat avec l’autre constructeur Airbus pour l’acquisition des avions gros porteurs devrait intervenir au mois de juin, révèlent nos sources.

Tout comme Boeing, Airbus prendra quelques années avant de livrer les avions commandés par Air Algérie comme le veulent les procédures dans ce genre de transaction.

Air Algérie qui exploite une cinquantaine d’avions dont la moyenne d’âge est de 20 ans  a décidé de renforcer sa flotte pour augmenter le nombre de dessertes et accélérer son développement notamment en Afrique et en Europe, avec l’objectif de faire de l’aéroport d’Alger un hub entre les deux continents.

Air Algérie qui a besoin d’une flotte d’une centaine d’avions pour ouvrir de nouvelles lignes et densifier son réseau à l’international.

  • Les derniers articles

close