search-form-close
Près de 2 ans après sa validation par Bouteflika, le coût du grand port du Centre n’est toujours pas fixé

Près de 2 ans après sa validation par Bouteflika, le coût du grand port du Centre n’est toujours pas fixé

Près de deux ans après sa validation par le président Bouteflika en conseil des ministres, en décembre 2015, le projet du futur grand port du Centre d’El Hamdania (Cherchell) n’est pas lancé. Les travaux n’ont pas encore démarré. Et le coût exact de financement du projet n’a pas encore été établi, a annoncé l’ambassadeur de Chine en Algérie, Yang Guangyu, dans un entretien publié ce lundi sur TSA.

Le coût exact du projet est notamment tributaire d’une nouvelle étude du projet demandée par la partie algérienne, particulièrement sur les aspects sous-marins, a indiqué l’ambassadeur. « Nous attendons la fin de cette étude supplémentaire pour fixer exactement le coût de financement du projet », a déclaré Yang Guangyu dans l’entretien, précisant que les travaux de construction devraient être lancés « dans les trois à quatre mois à venir ».

Les autorités algériennes au moment de la signature du projet, en janvier 2016, avaient estimé le coût de construction du port du Centre à 3.3 milliards de dollars, financé dans le cadre d’un crédit chinois à long terme, rapportait en juillet dernier l’agence officielle APS.

Le grand port du Centre doit être construit par une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises : CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company). Le futur port doit être réalisé dans un délai de sept ans, mais serait progressivement mis en service après quatre ans.

Samedi, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a effectué une visite d’inspection au site devant abriter ce port.

Le ministre « s’est enquis de près de la mise en œuvre des instructions et des orientations relatives au respect des conditions techniques et autres nécessaires au lancement de ce projet vital, dans les plus brefs délais et éviter tous les obstacles qui pourraient entraver son lancement », a ajouté le communiqué.

Il a souligné « la nécessité de finaliser toutes les étapes et les procédures pour parachever la régularisation des assiettes foncières (propriétaires de terres agricoles et de foncier), le transfert des réseaux électriques et des eaux, ainsi que la clôture et l’aménagement du périmètre du projet ».

  • Les derniers articles

close