Direct Live Search
Search

Présidentielles américaines : le coup de gueule de DJ Snake

Le chanteur franco-algérien DJ Snake s’invite dans la campagne électorale aux États-Unis. Sa musique a été utilisée lors de la convention démocrate et il n’est pas content.

Présidentielles américaines : le coup de gueule de DJ Snake
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le célèbre artiste et producteur franco-algérien, DJ Snake, a exprimé mercredi son mécontentement suite à l’utilisation de l’une de ses musiques dans un évènement politique aux États-Unis.

Lors de la convention nationale du Parti démocrate aux États-Unis, qui se tient cette semaine à Chicago, les organisateurs de cet évènement de grande envergure ont utilisé le tube Turn Down for What de DJ Snake.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

La convention nationale démocrate est une convention traditionnelle qui se tient tous les quatre ans par le Parti démocrate américain. L’évènement a pour objectif de désigner les candidats du parti à la présidence et à la vice-présidence pour la prochaine élection américaine.

DJ Snake n’apprécie pas l’utilisation de « sa musique lors d’un événement politique »

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Cette semaine, la convention nationale se tient pour introniser Kamala Harris, comme candidate démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine, qui se tiendra le 5 novembre 2024.

Au cours de l’évènement, le rappeur américain Lil Jon a fait une apparition surprise en interprétant la chanson « Turn Down for What », sortie en collaboration avec DJ Snake en 2013. Mais le DJ franco-algérien n’a pas apprécié que sa musique soit diffusée dans un événement politique.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

« Je n’ai pas autorisé et je n’autorise pas que ma musique soit utilisée lors d’un événement politique de quelque nature que ce soit », a écrit DJ Snake sur le réseau X, en commentaire d’une vidéo retraçant la représentation de Lil Jon. L’artiste n’a donc pas apprécié que sa musique soit utilisée lors de la convention démocrate tenue à Chicago.

https://twitter.com/djsnake/status/1826257867760132309

Faisant partie intégrante du « show à l’américaine » pendant les meetings, la musique a une place importante en période de campagne électorale aux États-Unis. Mais l’artiste français d’origine algérienne n’a pas caché son mécontentement suite à l’utilisation de son tube, une manière pour se dissocier du candidat en question.

Étant assez discret sur ses engagements personnels et ses convictions politiques, mis à part certaines causes justes, dont la question palestinienne, DJ Snake n’a pas donné plus de précision sur son désaccord quant à la diffusion de sa musique lors de la convention nationale démocrate.

« La tactique la plus efficace pour se dissocier est de dénoncer le candidat »

Bien que l’artiste franco-algérien ait exprimé publiquement son mécontentement quant à l’usage de sa musique, il est à noter que les candidats aux élections aux États-Unis n’ont pas besoin de l’accord des artistes pour utiliser leurs œuvres.

Ces derniers sont en effet couverts par la licence générale accordée au lieu d’où ils s’expriment (hôtels, stades, palais des congrès…).

Selon Julie Greenberg, avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle, citée ce jeudi 22 août par le journal français La Voix du Nord, « la tactique la plus efficace pour se dissocier » en tant qu’artiste « est de dénoncer publiquement le candidat ».

C’est d’ailleurs ce qu’a fait DJ Snake, en publiant son désaccord sur X, comme l’ont déjà fait d’autres artistes. C’est le cas, il y a deux semaines, de Céline Dion qui n’a pas apprécié l’utilisation de son tube My Heart Will Go On par Donald Trump lors d’un meeting électoral dans le Montana.

Lien permanent : https://tsadz.co/t3bom

TSA +