search-form-close
Prime exceptionnelle Covid-19 : le SNPSP demande des explications au ministre de la Santé

Prime exceptionnelle Covid-19 : le SNPSP demande des explications au ministre de la Santé

Le syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP) réclame des explications de la part du ministre de la Santé au sujet des conditions d’établissement de la liste nominative des praticiens « concernés par la prime exceptionnelle » annoncée par le président Tebboune dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Le SNPSP a affirmé, mercredi 15 avril, dans un courrier envoyé au ministre de la Santé, qu’il a pris connaissance d’une correspondance envoyée par le secrétariat général du ministère de la Santé aux directeurs des établissements hospitaliers publics relevant du secteur, leur demandant d’établir une liste nominative des praticiens de la santé « concernés par la prime exceptionnelle » entrant dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, dans un délai n’excédant pas le 16 avril 2020.

« L’établissement de ces listes nominatives avec cette célérité, sans aucune précision et sans accompagnement par vos services, engendrera sans nul doute une exaspération et un malaise dans les rangs des praticiens de la santé dont les conséquences pourraient être négatives sur le bon fonctionnement des services dans les différents établissements de santé », écrit Dr Naoufel Chibane secrétaire général national du SNPSP dans le courrier adressé au ministre Abderrahmane Benbouzid.

« Par conséquent, et dans le souci de maintenir l’unité des rangs au sein du secteur et pour renforcer le front de la lutte contre l’épidémie, nous sollicitons votre excellence pour des explications sur la manière d’appliquer le texte de l’envoi, au même titre que ce qui a été fait pour les autres secteurs concernés », ajoute la même source.

« L’envoi a suscité beaucoup de réactions dans toutes les wilayas. On n’a pas cessé de nous appeler depuis hier par nos bureaux en nous disant pourquoi cette précipitation de la part du ministère de la Santé et par rapport au fait que les partenaires sociaux représentant les différents corps n’ont pas été consultés. Le SNPSP n’a pas été consulté et c’est ce qui a suscité notre réaction. Nous avons déposé un courrier mercredi matin demandant au ministre des explications », explique le président du SNPSP, Dr Lyes Merabet dans une déclaration à TSA.

  • Les derniers articles

close