La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé mardi 3 novembre en Algérie. Selon la directrice générale de la pharmacie au ministère de la Santé, Pr Wahiba Hadjoudj, le vaccin est disponible en quantités suffisantes.
« Je voudrais rassurer la population quant à la disponibilité des vaccins dès mardi 3 novembre. Non seulement au niveau des établissements publics de santé mais également au niveau des officines », affirme le Pr Hadjoudj dans une déclaration à TSA.
Elle affirme que la distribution des lots du vaccin a été effectuée au niveau de toutes les DSP (directions de la santé) pour qu’ils puissent les distribuer à leur tour à tous les établissements de santé relevant de leurs wilayas respectives.
Selon le Pr Hadjoudj, le but de la campagne est de permettre « à tout le monde de se faire vacciner en même temps », d’où la démarche qui a été entreprise de distribuer les vaccins à tous les grossistes pour qu’à leur tour ils les distribuent aux officines pharmaceutiques. Le prix du vaccin dans les pharmacies varie entre 600 et 650 dinars l’unité.
Le vaccin de cette année est plus efficace
Le Pr Hadjoudj annonce que l’Algérie a acquis cette année un lot de 1,8 million de doses du vaccin antigrippal, assurant que la quantité « est suffisante ».
Pour la directrice de la pharmacie au ministère de la Santé, le vaccin de cette année présente une particularité par rapport aux vaccins précédents dans le sens où il garantit une protection optimale.
Le vaccin est d’une « très bonne qualité »
« Pour cette année, il faut savoir que nous avons acquis le vaccin quadrivalent avec quatre souches, plus efficaces et d’une très bonne qualité », rassure la représentante du ministère de la Santé.
Comme chaque année, les recommandations en matière de vaccination n’ont pas changé, souligne le Pr Hadjoudj. Les catégories de la population qui sont à vacciner prioritairement sont les personnes âgées de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants souffrant de maladies chroniques.
Les personnels de santé doivent eux aussi se faire vacciner en priorité dès lors qu’ils sont appelés à prendre en charge les patients avec le risque d’être une source de contamination.
La Pr Hadjoudj recommande de se faire vacciner avant l’apparition des premiers signes de la grippe, à défaut le vaccin ne servira à rien. « La vaccination contre la grippe est un traitement préventif, c’est très important de le dire. Il faut le prendre dès le début de l’automne », préconise le Pr Hadjoudj qui assure que l’Algérie « est tout à fait dans les délais » en matière de vaccination contre la grippe saisonnière.
À titre de comparaison, l’année dernière la campagne avait débuté le 10 novembre, rappelle notre interlocutrice. « Être vacciné contre la grippe ne veut absolument pas dire que vous êtes vacciné contre la Covid, le virus n’est pas le même », tient à souligner le Pr Hadjoudj.
Néanmoins, respecter les gestes barrières adoptées pour lutter contre la Covid peut éviter à la population une infection au virus de la grippe saisonnière notamment par le biais du port du masque.