search-form-close
Procès de la famille Hamel : des peines entre 10 et 20 ans de prison requises

Procès de la famille Hamel : des peines entre 10 et 20 ans de prison requises

De lourdes peines ont été requises ce lundi 16 mars par le représentant du parquet à l’encontre de l’ancien directeur général de la police Abdelghani Hamel, des membres de sa famille et d’anciens walis et responsables, jugés depuis la semaine passée au tribunal de Sidi M’hamed pour enrichissement illicite et abus de fonction.

Le procureur a requis 20 ans de prison ferme contre l’ancien DGSN assortis de 8 millions de dinars d’amende et la confiscation de ses biens. La même peine de réclusion est requise contre son fils Amyar.

Les autres enfants du principal accusé, Chafik, Mourad et Chahinez ont vu le parquet demander 15 ans de prison pour chacun d’entre eux. 10 ans de prison ont par ailleurs été requis contre l’épouse de Abdeghani Hamel.

Outre des amendes de 8 millions d’amendes pour chacun des accusés, le procureur a requis la confiscation de leurs biens et ceux de leurs sociétés jugées en tant que personnes morales et qui devraient aussi s’acquitter d’une amende de 32 millions de dinars.

Le procureur a en outre requis 15 ans de prison contre Ghelai Moussa, ancien wali de Tipaza, 12 ans contre l’ancien wali de Tlemcen Bensebane Zoubir, et 10 ans contre les anciens ministres Abdelghani Zaâlane et Abdelmalek Boudiaf, jugés pour des faits commis alors qu’ils exerçaient en tant que walis d’Oran. Une amende de 8 millions de dinars est aussi requise contre chacun de ces quatre anciens walis.

Le parquet a aussi requis les peines suivantes contre les autres responsables jugés dans cette affaire : 10 ans de prison ferme contre Rehaïmia Mohamed, ancien directeur de l’OPGI d’Hussein-dey, et Bouamirane Ali, ancien directeurs des domaines de Tipaza, huit ans pour Khaldoune Abderrahim, ancien directeur de l’industrie, Maache Fayçal, ancien directeur de l’agence foncière d’Alger, Hamrat Djeloul, responsable à la même agence, et Maâlem Salim, ancien directeur des domaines d’Oran, et cinq ans contre Chenini Nacer, ancien responsable à la direction des domaines d’Alger.

Une amende de 1 million de dinars est requise contre chacun de ces prévenus. Enfin le procureur a requis deux ans de prison ferme pour Bali Ali, promoteur immobilier. Tout au long du procès, le tribunal a tenté de comprendre l’origine de l’immense fortune de la famille Hamel (des dizaines de biens immobiliers, des sociétés et des comptes bancaires).

  • Les derniers articles

close