Direct Live Search
Search

Promotion des enseignants : le ministère de l’Éducation répond à la polémique

Le ministère de l’Éducation nationale a réagi ce jeudi à la polémique sur les conditions liées à la promotion des enseignants en Algérie

Promotion des enseignants : le ministère de l’Éducation répond à la polémique
le ministère de l'Éducation répond à la polémique autour de la promotion des enseignants | Par Fokasu Art / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Une grosse polémique secoue le secteur de l’éducation en Algérie. Alors que certains syndicats ont rejeté la formation préalable des enseignants pour leur intégration aux grades supérieurs, la tutelle défend le bien-fondé de la procédure.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 22 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a expliqué les motivations du programme de formation et apporté des précisions quant aux modalités de son exécution.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Dans une déclaration commune signée mercredi 21 janvier, une dizaine d’organisations syndicales ont exprimé leur rejet catégorique du programme de formation avant l’intégration, le considérant comme “une procédure arbitraire et injuste” et qui “n’est pas acceptée par la communauté éducative”.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Pour les syndicats, l’intégration aux grades supérieurs est un droit professionnel acquis, fondé sur l’expérience professionnelle et les qualifications académiques, et ne peut être soumise à des conditions et procédures administratives restrictives.

Formation des enseignant : les précisions du ministère de l’Éducation

Ce jeudi, le ministère de tutelle a tenu à réagir à ce qu’il qualifie d’ “informations inexactes” rapportées sur les réseaux sociaux et sur les pages de certaines organisations syndicales.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Le ministère de l’Éducation a expliqué que cette formation est “une exigence légale d’intégration afin d’accélérer la régularisation des avantages sociaux des enseignants”, ajoutant que ces derniers seront informés “dès que possible” de leur nouveau grade et de l’augmentation de salaire correspondante.

Le programme de formation tient compte des connaissances requises pour l’intégration au nouveau grade et les enseignants pourront bénéficier des avantages y afférents immédiatement après la fin de la formation.

Celle-ci est programmée le samedi de chaque semaine, pendant quatre mois, afin d’atteindre le volume horaire convenu entre le ministère et la Direction générale de la fonction publique, qui est de 80 heures, a rappelé la même source,

La formation concerne tous les grades des trois paliers de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire), tel que détaillé dans le communiqué du ministère.

Lien permanent : https://tsadz.co/luxp7

TSA +