search-form-close
Quand une élue franco-algérienne danse, l’extrême droite grince des dents

Quand une élue franco-algérienne danse, l’extrême droite grince des dents

Source : Instagram Samira Tafat
Samira Tafat

Elle se considère comme « 100 % Algérienne et 100 % Française ». Samira Tafat, adjointe du maire de Poissy, en région parisienne, a toujours le rythme DZ dans la peau, malgré l’écharpe tricolore en travers du torse.

Cette élue locale a fait trembler le parvis de sa mairie avec des pas de danses typiquement algériens, et ce, à l’occasion de la célébration de l’union d’un couple algéro-français. La performance de Samira a été filmée et les vidéos n’ont pas tardé à faire le tour du Web.

Un déhanché kabyle à la mairie de Poissy

« Pour moi, c’était un moment humain, simple et sincère. Je ne m’attendais absolument pas à ce que quelques pas de danse déclenchent autant de réactions », confie l’élue municipale au média français Liik.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, l’élue se laisse spontanément emporter par les envolées du percussionniste et les youyous du public. On la voit tantôt se déhancher sur des rythmes kabyles et tantôt taper des pieds sur un air Alaoui.

Sans grande surprise, les partisans d’une France « pale », ou du moins d’une France sans Algériens, ont encore raté une occasion de se taire. Dans les sections commentaires des vidéos de l’élue, certains n’hésitent pas à cracher leur venin discriminatoire.

@samira78300 🇫🇷🇩🇿 100 % Française, 100 % Algérienne. Porter l’écharpe tricolore et danser sur une musique kabyle, ce n’est pas contradictoire. C’est l’image d’une France plurielle, riche de ses cultures et de ses histoires. Hier, j’ai célébré un mariage. Et naturellement, j’ai été invitée à fêter l’amour sur le parvis de l’Hôtel de Ville, au rythme des chants de mes origines. Parce que derrière chaque écharpe, il y a une histoire. Et c’est cette diversité qui fait la force de notre République. #dansekabyle #fetedelamusique #france #kabyle #pourtoi #poissy #mariage #algerie #dz #musiquealgerienne #kabyledefrance #vivreensemble ♬ son original – samira

Une danse qui fait réagir les droitards

« Bardella, sauve-nous ! », invoque un premier internaute. « Tu es une honte de la république », accuse un autre. « Pauvre France. Vive le RN », gribouille un troisième. « C’est inadmissible ! J’espère que votre hiérarchie saura prendre les mesures adéquates », lit-on sur un dernier commentaire.

L’élue assure pourtant que « c’est venu très spontanément » et qu’elle « ne s’attendait pas à ce que quelques pas de danse fassent autant parler ». Elle soupçonne cependant que c’est la musique algérienne qui fait autant réagir certains.

« Quand les mariés m’ont invité à danser sur le parvis, j’ai naturellement dit oui, sans hésiter, car la musique algérienne résonne en moi, elle fait partie de mes origines », a-t-elle confié.

Samira, malgré son statut d’adjoint maire en France, reste très attachée à ses origines algériennes. Dans une vidéo postée sur son compte TikTok, on la voit au mémorial des martyrs à Alger, rendre hommage à la révolution algérienne.

Fille de moudjahid, Samira estime que « la France et l’Algérie peuvent regarder leur passé sans haine, mais avec vérité ». « Aux martyrs, je dis, à nous maintenant d’écrire la suite, une Algérie forte, une France apaisée et votre nom gravé dans les deux histoires ».

@samira78300 Un moment fort en émotion devant le Maqam Echahid, symbole de mémoire, de résistance et de liberté. Chaque pierre, chaque courbe de ce monument raconte le courage d’un peuple, la dignité d’une lutte, la force d’un héritage. Je suis fille de moudjahid. Chez moi, la mémoire ne se lit pas dans les livres : elle se vit, elle se transmet, elle se ressent. Ce monument, je ne le regarde pas avec distance. Je l’écoute, je le porte, je m’y reconnais. Ce lieu n’est pas qu’une œuvre architecturale. C’est un cri silencieux, une promesse faite à ceux qui se sont battus, un rappel permanent du prix de la liberté. Ici, le cœur se serre… et la tête se redresse. Quelle fierté de me tenir là, là où l’Histoire se dresse haut pour ne jamais être oubliée. À celles et ceux qui ont donné leur vie pour que l’Algérie vive debout : votre combat guide encore nos pas. #alger #Kabylie #pourtoi #pourtoipage #tiziouzou #azazga #martyr #guerredalgerie #retailleau #macron #mujahid #independance #independancealgerie #liberation #poissy ♬ son original – Farid casti35700

SUR LE MÊME SUJET :

Un député français, bête noire du courant anti-algérien, attendu en Algérie

  • Les derniers articles

close