search-form-close
Ramadan : dans quel pays jeûne-t-on le plus ?

Ramadan : dans quel pays jeûne-t-on le plus ?

Le mois sacré du Ramadan a débuté ce samedi 27 mai dans 37 pays, dont l’Algérie. Les musulmans dans tous les pays du monde devront ainsi jeûner 29 ou 30 jours de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Du fait que le Ramadan ait lieu durant la période précédant immédiatement le début l’été, les musulmans auront à jeûner de très nombreuses heures dans certaines zones géographiques.

Les musulmans en Algérie devront ainsi jeûner environ seize heures et 35 minutes chaque jour, de 3h37 du matin jusqu’à 20h02. Une durée qui les place au-dessus de la durée moyenne en Afrique d’environ treize heures, les musulmans au Nigéria et au Ghana jeûnant par exemple treize heures et demie chaque jour environ. À Cap Town, en Afrique du Sud, les musulmans ne jeûneront cependant que onze heures et demie par jour selon Aljazeera, de 6h12 du matin jusqu’à 17h47. Chez le voisin marocain, le jeûne dure une demi-heure en moins qu’en Algérie, de 3h38 jusqu’à 19h31.

De manière générale, les musulmans résidant dans l’hémisphère sud jeûneront moins par rapport aux autres. En Australie, le jeûne durera un peu plus de onze heures, de même qu’en Nouvelle Zélande. À Harare, aux Zimbabwe, les musulmans devront jeûner de 5h02 du matin à 17h28, soit une durée de jeûne quotidienne de 12h30. Les mieux lotis restent les musulmans habitant à l’extrême sud du continent américain. Au Chili, la durée du jeûne dépasse à peine les dix heures, de 6h34 à 16h41.

Inversement, plus on monte vers le nord de l’hémisphère plus la durée du jeûne s’allonge. À New York aux États-Unis, la durée du jeûne sera chaque jour de 16.5 heures, tandis qu’il faudra jeûner plus de 17 heures au Canada. Au nord de l’Europe, on jeûnera plus de 18 heures chaque jour. À Bruxelles (Belgique) par exemple, le jeûne débute à 3h12 du matin pour s’achever à 21h41. À Paris (France), le jeûne commence à 3h17 et se termine à 21h44, soit près de 18.5 heures de jeûne.

En Russie, plus de 19 heures de jeûne attendent les musulmans résidant à Moscou, l’Imsak ayant lieu à 1h49 du matin et l’Iftar à 8h56. Les musulmans habitant à Stockholm (Suède) devront quant à eux jeûner de 1h57 du matin à 21h39 au soir, soit plus de 19.5 heures de jeûne. Les records absolus de jeûne restent quant à eux détenus par l’Islande et le Groenland, où les nuits durent trois heures et où le jeûne dure par conséquent 21 heures chaque jour. Ainsi à Nuuk, au Groenland, les musulmans devront jeûner de 2h16 du matin jusqu’à 23h14, moment où le soleil se couche.

  • Les derniers articles

close