search-form-close
Ramtane Lamamra répond aux accusations marocaines

Ramtane Lamamra répond aux accusations marocaines

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a réagi ce mardi pour la première fois publiquement aux accusations lancées par le Maroc au sujet des réfugiés syriens, estimant qu’il s’agissait d’un sujet « sensible et délicat ».

« C’est un sujet sensible et délicat, on ne doit pas faire de la tragédie des réfugiés et frères syriens un fonds de commerce », a indiqué Ramtane Lamamra dans des propos cités par l’agence officielle. Le ministre des Affaires étrangères a en outre expliqué que l’Algérie « n’a pas pris l’initiative d’informer  l’opinion publique de cet incident survenu au niveau des frontières, bien  que nous avions des informations précises de nos services de sécurité ».

Le ministre a enfin indiqué que la réaction de son ministère à ce sujet  est « une réponse à l’attitude de nos frères au Maroc ». Le ministère des Affaires étrangères  avait convoqué dimanche l’ambassadeur du Maroc afin de lui signifier « un rejet catégorique » des « graves accusations » formulées par les autorités marocaines.

La veille, samedi, c’était en effet le Maroc qui avait convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour exprimer sa « profonde préoccupation (…) suite à la tentative de 54 ressortissants syriens, entre le 17 et le 19 avril courant, d’entrer illégalement, à partir de l’Algérie, sur le territoire marocain », jugeant « immoral et contraire à l’éthique de manipuler la détresse morale et physique de ces personnes, pour semer le trouble au niveau des frontières maroco-algériennes ».

  • Les derniers articles

close