search-form-close
Réduction du taux de sucre dans les boissons : le gouvernement prend son temps

Réduction du taux de sucre dans les boissons : le gouvernement prend son temps

Le gouvernement prend son temps pour signer le décret exécutif pour la réduction du taux de sucre, de sel et d’autres éléments dans les boissons et les produits alimentaires.

 « On ne sait pas si ce décret sur l’étiquetage nutritionnel est signé ou pas encore. Selon les dernières informations, il est au niveau du Secrétariat général du gouvernement », précise Ali Hamani, président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB).

Selon nos sources, des producteurs tentent de faire du lobbying pour retarder la signature de ce décret et gagner du temps. Selon M. Hamani, tous les producteurs sont d’accord pour réduire le taux de sucre, y compris Coca Cola et Pepsi Cola.  « Tous les producteurs ont donné leur aval. Comment Coca Cola et Pepsi seront contre ce décret alors qu’ils ont suivi cette démarche ailleurs dans le monde », assure Ali Hamani.

Le problème soulevé par ces deux producteurs et par d’autres est lié à leurs recettes. « Le débat est lié aux (modalités) d’application de ce décret. Mais il n’y a pas de marche arrière concernant la réduction du taux de sucre. Au niveau de l’association, nous avons même mis en place une commission sucre. Nous avons proposé (par écrit, un taux maximal de 137 grammes par litre jusqu’à la fin 2017 avant la mise en place d’un programme de réduction (progressive) sur cinq ou dix ans afin d’arriver à un taux de 110 ou 105 grammes par litres », affirme-t-il. En réalité, les producteurs s’inquiètent des conséquences de la baisse du taux de sucre dans leurs boissons sur leurs ventes. Les consommateurs, habitués à des boissons trop sucrées, pourraient boire moins de jus et de sodas, si ces derniers s’avéreraient moins sucrés.

  • Les derniers articles

close