search-form-close
Rencontre entre Ouyahia et les partenaires sociaux : ce qu’il faut retenir

Rencontre entre Ouyahia et les partenaires sociaux : ce qu’il faut retenir

Visage fermé, entouré de Sidi Said et d’Ali Haddad, le premier ministre Ahmed Ouyahia s’est présenté, ce jeudi 24 août, face à la caméra de l’ENTV, pour adresser un message aux Algériens.

« La situation est difficile », a-t-il lâché, après une rencontre à huis clos avec les partenaires sociaux. « Mais, a-t-il tenté de rassurer, le gouvernement maintiendra sa politique de justice sociale et de solidarité nationale ».

Discrimination

Pour sa première sortie publique depuis sa nomination il y a neuf jours au poste de Premier ministre, Ahmed Ouyahia a adressé aussi des messages aux milieux d’affaires, durement affectés par le duel entre Ali Haddad et l’ex-premier ministre Abdelmadjid Tebboune.

Pour rassurer les patrons, il a salué l’ensemble des entreprises du pays, qu’elles soient publiques, privées ou mixtes issues de partenariats.

M. Ouyahia a tenu à assurer que « toutes les entreprises établies en Algérie sont les leviers du développement du pays« , ce qui tranche avec l’approche de son prédécesseur, qui voulait que le secteur privé mette la main à la poche pour financer ses projets. Et pour montrer ses bonnes intentions, le Premier ministre a critiqué indirectement la méthode Tebboune.

L’État de droit

« L’Algérie est un État de droit qui s’est doté de tous les instruments juridiques pour combattre toute atteinte à la loi, en s’appuyant sur une justice indépendante. Cependant, cette tâche consiste à œuvrer à l’application des lois, y compris dans le domaine économique avec toute l’efficacité voulue« , mais « aussi dans la sérénité et la quiétude et non en semant le trouble et la confusion« , a-t-il dit. Aucune allusion à la séparation de la politique et de l’argent, qui était prônée par son prédécesseur.

Feuille de route

En revanche, Ouyahia hérite de la feuille de route fixée par le président Bouteflika à son prédécesseur, lors du Conseil des ministres du 14 juin dernier, qui prévoit notamment le recours au financement interne non conventionnel pour faire face à la crise économique.

  • Les derniers articles

close