search-form-close
Reprise des trains Alger-Est du pays : la SNTF fixe un délai

Reprise des trains Alger-Est du pays : la SNTF fixe un délai

Les trains entre Alger et les villes de l’Est du pays ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre samedi 23 juillet, a indiqué la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). Cette mesure a été prise suite au déraillement le même jour d’un train de marchandises au niveau de Lakhdaria, dont les raisons n’ont pas été divulguées par la SNTF.

Cet accident a sérieusement endommagé la voie ferrée. Au total, huit liaisons ferroviaires sont à l’arrêt. Les trains reliant Alger à Annaba, Sétif, Touggourt, Tébessa, Batna, M’sila, Bouira et Bejaia ne sifflent plus depuis le déraillement du train de marchandises à Lakhdaria.

Cette situation qui pénalise les voyageurs utilisant le train pour se déplacer ne devrait pas durer longtemps.

La Société nationale des transports ferroviaires a publié ce lundi 25 juillet sur sa page Facebook les photos des travaux de levage des wagons endommagés et réparation de la voie ferrée qui a subi des dégâts après l’accident ferroviaire de samedi. La SNTF affirme que ses équipes de maintenance travaillent sans relâche, 24 heures sur 24, pour rétablir le trafic ferroviaire entre Alger et les villes de l’Est du pays. Les travaux sont menés sur deux côtés.

Le côté Est a été confié aux équipes de la SNTF de Constantine alors que celles d’Alger s’occupent de la réparation de la partie Ouest.

Moudji veut un rapport sur les déraillements

Des équipements spéciaux ont été mobilisés pour cette opération, assure encore la SNTF qui promet un retour à la normale dans un délai ne dépassant pas les 24 heures, soit mardi en fin de journée.

« Nos équipes travaillent dans des conditions difficiles en pleine forêt et en haute altitude, en plus de la chaleur extrême qui dépasse les 40 degrés Celsius », souligne la SNTF.

Pour faire face à la multiplication des déraillements de trains en raison de la vétusté et parfois l’ensablement de la voie ferrée, le ministre des Transports Abdallah Moundji s’est réuni ce lundi avec les responsables de la SNTF et leur a demandé d’établir un rapport sur ce phénomène, selon un communiqué de son département.

La suspension du trafic ferroviaire entre la capitale et l’Est du pays après le déraillement d’un train de marchandises illustre la forte dépendance du réseau ferroviaire de la voie ferrée qui traverse Lakhdaria.

C’est la seule qui permet aux trains de relier Alger à plusieurs villes de l’Est du pays. En dépit des sommes colossales réservées à la modernisation des chemins de fer en Algérie, de nombreux projets n’ont pas été réalisés, alors que plusieurs chantiers de réalisation ou de modernisation des lignes ferroviaires accusent un retard considérable.

  • Les derniers articles

close