search-form-close
  • Brent: $63,40-0,01%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Résultats définitifs des législatives : Moussa Touati récupère son siège, le FLN grand perdant

Le Front national algérien siégera finalement à l’APN.  Le Conseil constitutionnel lui a rendu le seul siège qu’il a gagné lors de ces élections.  Que s’est-il passé ?

Vendredi 5 mai, le ministère de l’Intérieur publie les résultats provisoires des élections et le FNA figure parmi les partis ayant obtenu un siège.  Le lendemain, Moussa Touati entame une grève de la faim pour protester contre la fraude électorale. Deux jours plus tard, le 8 mai, coup de théâtre : le Conseil constitutionnel publie à son tour les résultats provisoires des élections. Le FNA n’est plus sur la liste des partis ayant obtenu des sièges. Le siège obtenu par le FNA à Relizane a été attribué au RND. Ce jeudi, nouveau rebondissement. Le FNA réapparaît dans la liste des résultats définitifs des élections législatives, publiée par le Conseil constitutionnel. Le FNA obtient finalement à Blida. Un maigre résultat insuffisant pour consoler le FNA et son chef de cette cuisante défaite.

Si les résultats du Conseil constitutionnel ont fait un heureux parmi les candidats du FNA, ce n’est pas le cas au FLN. L’ex-parti unique est le plus grand perdant des corrections apportées par l’instance de Mourad Medelci. Avec trois sièges en moins par rapport aux résultats provisoires, le FLN ne compte désormais que 161 députés à l’APN.

La publication des résultats définitifs intervient après l’examen des recours introduits par les partis politiques. Le Conseil constitutionnel a précisé que sur 295 recours examinés, il en a rejeté “275 recours pour défaut ou insuffisance de preuves, ou pour moyens infondés”.

close
close