search-form-close
Retrait à distance de documents d’état civil : démarrage difficile

Retrait à distance de documents d’état civil : démarrage difficile

La modernisation et la numérisation de l’administration publique peinent à se concrétiser en Algérie en raison des difficultés d’accès à Internet. Malgré les efforts du gouvernement pour lutter contre la bureaucratie en démocratisant les outils de retrait à distance des documents administratifs, la bataille est loin d’être gagnée.

Jeudi, le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’une plateforme numérique pour le retrait à distance de trois documents d’état civil : extrait de l’acte de naissance, acte de mariage et acte de décès.

Ce dimanche, le ministère de l’Intérieur a publié les trois pages internet permettant de retirer des documents d’état civil à distance, et ce afin de faciliter l’utilisation de la plateforme numérique.

Mais trois jours après son lancement, cet outil connaît un démarrage difficile, avec des bugs importants. Sur les réseaux sociaux, des internautes parlent même d’un échec. Beaucoup d’entre eux ont relevé une lenteur des trois pages destinées au retrait des documents en question. Les usagers plaignent aussi du fait, qu’une fois les formulaires remplis correctement, aucun document n’a été envoyé sur l’adresse e-mail du demandeur.

| Lire aussi : Air Algérie, DEMS : les aberrations de la bureaucratie algérienne

« J’ai rempli le formulaire jeudi, j’attends encore »

« J’ai rempli le formulaire jeudi pour retirer un extrait de mon acte de naissance. J’attends encore », témoigne Karim. Sur quatre internautes interrogés, un seul a pu accéder aux trois pages dédiées au retrait des documents d’état civil.

« Oui, j’ai pu accéder sur PC aux trois pages, mais je n’ai pas essayé de retirer des documents », explique-t-il. Un autre affirme qu’il n’est pas parvenu à y accéder via l’ADSL, mais qu’il a réussi à se connecter avec son téléphone connecté à la 4G.

Les témoignages d’exaspération dans ce sens abondent sur la page Facebook du ministère de l’Intérieur et de nombreux internautes relèvent l’impossibilité d’accéder aux pages, permettant l’accès à cette plateforme.

« Ça ne fonctionne pas, site inaccessible », sont des témoignages qui reviennent assez souvent. « J’ai réussi à accéder au lien permettant le retrait à distance d’un acte de mariage, les deux autres non », affirme Fadila.

« J’ai essayé plusieurs fois, les pages s’ouvrent mais impossible de retirer les formulaires en ligne. J’ai essayé plusieurs fois pour l’acte de naissance, mais à chaque fois, un message d’erreur s’affiche », se plaint Sofiane.

Pour les demandeurs qui ont franchi l’obstacle de l’accès, ils ne sont pas au bout de leurs peines. « Demande non enregistrée, prière de réessayer plus tard…du pareil au même, sauf qu’à la place de l’agent de la mairie on a un ordinateur », s’agace un internaute sur la page Facebook du département de Kamel Beldjoud.

« J’ai essayé plusieurs fois, rien ne m’a été envoyé », reprend un autre toujours sur le même ton. « Je n’ai pas pu extraire mon acte de naissance et pourtant les informations que j’ai remplies sont justes », s’énerve un internaute.

D’autres évoquent la lenteur du débit internet qui ajoute à la complexité de l’opération. « Même avec la fibre, j’ai du mal avec votre site internet c’est trop long », s’offusque un autre citoyen. Parfois l’ironie l’emporte sur l’exaspération.

Une initiative louable mais…

« Le (site) ne fonctionne pas deux jours après (son lancement), que dire après six mois », lance un internaute.

Nombreux sont ceux qui refont l’opération plusieurs fois toujours sans succès. « Je n’arrive pas à accéder au site », se lamente un internaute sur Facebook. « Est-ce que le site s’affiche chez vous ? » demande un autre. Réponse immédiate d’un internaute : « Non ! ».

Si l’initiative de lancer cette plateforme a été accueillie avec satisfaction par les Algériens, le désenchantement est en train de prendre le dessus sur l’enthousiasme suscité par l’annonce de la possibilité de retirer à distance des documents d’état civil.

« C’est une bonne initiative, la dématérialisation c’est bien, mais encore faudrait-il que le site fonctionne », critique un internaute. « Comme d’habitude une belle annonce qui nous enthousiasme et après rien, le site ne marche pas, et le jour où il sera accessible ça ne fonctionnera pas », se désole un autre.

Certains veulent vraiment croire à un tournant technologique. « Magnifique, Inchallah que ce n’est pas des bobards », se prend à espérer un internaute sur notre page Facebook.

« La lutte contre la bureaucratie, ce n’est pas la rapidité de la délivrance d’un document, c’est plutôt la suppression des documents inutiles », estime une internaute.

 

  • Les derniers articles

close