
Les routes algériennes sont très meurtrières. Régulièrement, le facteur humain est mis en cause, et accessoirement l’état des véhicules.
Il arrive aussi que des accidents soient dus au mauvais état du réseau routier.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Le témoignage d’un chauffeur de poids lourd juste après un accident montre que l’irresponsabilité de certains chauffeurs, doublée au non-respect des normes dans la réalisation des routes, peut constituer un cocktail mortel.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
La vidéo est filmée quelque part dans le sud de l’Algérie, à en juger par le décor désertique. Derrière l’homme qui parle, un camion de gros tonnage est renversé sur le côté.
Conduite dangereuse et mauvais état de la route : le cocktail mortel
“Dieu merci, je suis indemne. Mais toi, tu vas tuer des gens”, dit-il. L’homme encore en état de choc, s’adresse au chauffeur d’un autre camion qui a fait un dépassement dangereux et l’a contraint à sortir de la chaussée.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Il a un mot aussi pour ceux qui ont réalisé la route, droite et fraîchement bitumée.
Le chauffeur montre où se trouve l’anomalie qui a failli causer sa mort. Elle est en effet très dangereuse. La couche de bitume est très haute par rapport au bas-côté, de plus de 50 centimètres, et forme carrément une marche haute.
“Le chauffeur qui sort de la chaussée à cet endroit est mort”, dit-il. “Vous avez réalisé la route, il fallait finir le travail. Un centimètre peut tuer, là, il s’agit de 70 centimètres”, s’indigne-t-il.