À travers le discours prononcé par le président Tebboune mardi 19 septembre devant l’Assemblée générale des Nations-Unies, l’Algérie a réaffirmé haut et fort son soutien aux causes justes dans le monde.
Le président de la République a particulièrement insisté sur les causes palestinienne et sahraouie.
« L’Algérie, qui connait bien le prix du recouvrement de la liberté, ne renoncera pas à son appui aux causes justes et à son soutien aux peuples opprimés qui luttent pour leur affranchissement », a-t-il assuré.
C’est en partant de ce principe que l’Algérie a toujours oeuvré pour permettre au peuple palestinien d’accéder à son « droit inaliénable à établir son état indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec comme capitale Al Qods Al Charif », a ajouté le chef de l’État, rappelant qu’il a supervisé personnellement le congrès rassembleur des factions palestiniennes qui s’est tenu à Alger en décembre 2022.
M. Abdelmadjid Tebboune a réitéré l’attachement de l’Algérie au plan de paix arabe comme cadre de règlement de la question palestinienne et pour « mettre fin à l’occupation qui constitue la principale cause de l’instabilité de la région du Moyen-Orient ».
« J’en appelle à la conscience de la communauté internationale pour qu’elle assume la responsabilité morale et historique de permettre au peuple palestinien d’exercer son droit à l’autodétermination et de recouvrer entièrement ses droits », a lancé le président de la République à la tribune de l’ONU.
L’autre appel qu’il a lancé est destiné à la Cour de justice internationale pour qu’elle réponde à la demande de l’assemblée générale de l’ONU du 30 décembre 2022 de rendre son avis consultatif sur les pratiques attentatoires aux droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.
Palestine et Sahara occidental : Tebboune rappelle à la communauté internationale ses responsabilités
« J’aspire avec vous au triomphe de la justice et à la victoire du peuple palestinien qui souffre des injustices de l’occupation », a indiqué Abdelmadjid Tebboune qui a aussi appelé le Conseil de sécurité à émettre une résolution par laquelle il affirme « la protection de la solution de deux États qui a le consensus international » et « arrêter les pratiques unilatérales des autorités d’occupation, à leur tête les activités de colonisation sur les territoires palestiniens occupés ».
Le président Tebboune a également réitéré la demande de réunir une assemblée générale extraordinaire afin d’ « octroyer à l’État de Palestine le statut de membre à part entière ».
S’agissant de la question du Sahara occidental, Abdelmadjid Tebboune a rappelé que ce territoire constitue la « dernière colonie en Afrique » et rappelé l’aspiration du continent à « liquider définitivement la colonisation ».
« Au Sahara occidental, tout un peuple demeure privé de son droit fondamental à l’autodétermination à travers un référendum libre et honnête conformément au plan de règlement onusien et africain, adopté par le conseil de sécurité en 1991, accepté par les deux parties et qui attent son application », a-t-il déclaré.
Le président Tebboune a dénoncé des « tentatives visant à créer une légitimité à partir d’une non- légitimité », soulignant unque la responsabilité incombe à l’ONU de « défendre la crédibilité de ses décisions ».
« L’appui à l’exécution entière de ses résolutions constitue une préservation de la crédibilité de cette organisation », a-t-il dit.
Aussi, il a réitéré l’appui de l’Algérie aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé spécial « dans leur quête de relance du processus des négociations directes pour l’organisation d’un référendum qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».