search-form-close
Sahara occidental : la Serbie inflige un camouflet au Maroc

Sahara occidental : la Serbie inflige un camouflet au Maroc

La jubilation a été de courte durée pour le Maroc. Le royaume qui a applaudi ostentatoirement et précipitamment un prétendu revirement de la Serbie sur le Sahara occidental vient d’essuyer un camouflet de la part de Belgrade.

Un camouflet qui illustre l’amateurisme de la diplomatie marocaine, prise encore une fois, dans le piège de la précipitation. En diplomatie, ce n’est toujours pas celui qui crie le premier qui a raison.

Après la visite réussie du chef de la diplomatie algérienne à Belgrade le 21 juin dernier où la question du Sahara occidental a été abordée, le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita a eu un entretien téléphonique avec son homologue serbe Ivica Dacic, lundi 26 juin.

La diplomatie marocaine a affirmé dans un communiqué publié après cet entretien que la « Serbie a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et sa position de principe contre le sécessionnisme et le séparatisme ».

Sur le Sahara occidental, la Serbie, toujours selon le communiqué des services de Bourita, a « réitéré son soutien aux efforts des Nations-Unies pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable ».

À aucun moment, la Serbie a dit qu’elle était favorable au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Mais comme le Maroc a pris la liberté, depuis quelques années, d’exprimer les positions des autres pays sur cette question qui relève de l’ONU.

Sahara occidental : la Serbie corrige le Maroc

Il l’a déjà fait avec l’Espagne le 18 mars, ou c’est le cabinet royal qui a rendu publique une lettre du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc Mohamed VI, lui annonçant le revirement historique de son pays sur le conflit sahraoui. Mais ce qui a marché avec l’Espagne dont le changement de position sur le Sahara occidental était réel n’a pas fonctionné avec la Serbie

Sans tarder, les médias marocains n’ont pas tardé à crier victoire, mais cette jubilation n’a pas fait long feu, puisque la Serbie a recadré le Maroc sur la question du Sahara occidental, lors d’une rencontre à Belgrade entre l’ambassadeur d’Algérie en Serbie Fatah Mahraz et le ministre serbe des Affaires étrangères, ce jeudi 29 juin.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères serbe, le chef de la diplomatie serbe a confirmé la position de son pays sur la « nécessité d’un règlement pacifique de tous les différends, y compris la question du Sahara occidental ».

Le chef de la diplomatie serbe a réitéré le soutien de la Serbie aux efforts du processus dirigé par les Nations-Unies pour résoudre le conflit au Sahara occidental « conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations-Unies, dans le but de parvenir à une solution juste et durable ».

Selon une source proche du dossier, à la suite du communiqué publié lundi par la diplomatie marocaine, l’ambassadeur d’Algérie à Belgrade a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et le vice-ministre des Affaires étrangères serbes.

En voulant forcer la main à la Serbie sur la question sahraouie, le Maroc a non seulement fait la promotion de la cause sahraouie, mais aussi, il a essuyé un camouflet de la part de Belgrade. « L’action de la diplomatie marocaine avec les Serbes s’est retournée contre le Maroc », raille notre source.

Ce camouflet infligé par la Serbie au Maroc est un nouvel échec cuisant pour le plan d’autonomie marocain.

  • Les derniers articles

close