search-form-close
Sahara occidental : nouvelle tournée régionale fin juin de l’émissaire de l’ONU

Sahara occidental : nouvelle tournée régionale fin juin de l’émissaire de l’ONU

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, l’ex-président allemand Horst Koehler, va rencontrer à nouveau fin juin les parties au conflit afin de pousser à une reprise des négociations de paix, ont indiqué mardi des sources diplomatiques.

Selon l’une de ces sources s’exprimant sous couvert d’anonymat, Horst Koehler a prévu de rencontrer les autorités marocaines les 28 et 29 juin à Rabat. Il devrait aussi se rendre à Laâyoune au Sahara occidental pour voir les Casques bleus de la mission d’observation du cessez-le-feu Minurso, a-t-on précisé de même source.

Une autre source diplomatique, s’exprimant aussi sous couvert d’anonymat, a indiqué que l’émissaire devrait aussi se rendre à Tindouf, où siège le Front Polisario, dans l’extrême ouest de l’Algérie, précisant que les dates précises de ce déplacement n’étaient pas encore arrêtées définitivement.

Dans une lettre datant du 1er juin au Conseil de sécurité, le Front Polisario appelle l’ONU à « organiser des négociations directes » avec le Maroc « aussitôt que possible ». « Le Front Polisario est prêt à reprendre immédiatement des négociations directes avec le Maroc sans préconditions et de bonne foi » afin de permettre « à son peuple d’exercer son droit à l’autodétermination » pour mettre un terme au conflit, souligne cette missive obtenue par l’AFP.

Selon une autre source diplomatique, la tournée de Horst Koehler devrait aussi inclure « en principe » une étape à Alger, soutien du Front Polisario.

Les dernières rencontres de Horst Koehler avec les parties au conflit du Sahara occidental s’étaient déroulées en début d’année, à Berlin pour le Front Polisario, à Lisbonne pour les autorités marocaines.

Devant le Conseil de sécurité, l’émissaire avait ensuite promis une reprise des négociations avant la fin de l’année. Le dernier round de négociations entre Maroc et Front Polisario remonte à 2008.

En avril, sous l’impulsion des Etats-Unis, le Conseil de sécurité avait renouvelé pour six mois seulement le mandat de la Minurso, appelant les parties à des « négociations sans préconditions ». La Minurso compte quelques centaines de membres pour un budget annuel de 52 millions de dollars.

  • Les derniers articles

close