search-form-close
  • Brent: $63,16+0,81%
  • Taux de change: 1 € = 134,84 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Sahel : une réunion en Espagne avec le Maroc mais sans l’Algérie

le1.ma

Les ministres de l’Intérieur espagnol, portugais et marocain ainsi que l’ambassadeur de France en Espagne se sont entendus, lundi 3 juillet, lors d’une rencontre à Séville, pour se réunir cette année avec le G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). Ils devront tenter de résoudre ensemble les questions d’immigration, de terrorisme, de crime organisé et de trafic de drogue, rapporte ce mardi Radio Sevilla.

Selon Radio Sevilla, les ministres ont signé lundi une déclaration à Séville qui comprend un plan d’action pour mettre en place des réunions d’experts et renforcer les mécanismes de coopération en matière d’immigration, de djihadisme, de crime organisé et de lutte contre le trafic de drogue.

L’Algérie, officiellement considérée comme un acteur incontournable dans le dossier du Sahel, est absente pour la deuxième fois en moins d’une semaine d’une réunion consacrée à la région.

Dimanche 2 juillet, les présidents malien et français ont annoncé à Bamako le lancement d’une force conjointe du « G5 Sahel » contre les groupes djihadistes qui continuent de frapper dans la région malgré la présence du contingent français de Barkhane et des casques bleus de la mission de l’Onu (Minusma). L’Algérie n’a pas été conviée à cette rencontre.

Plus surprenant encore, c’est la présence du Maroc à la réunion de Séville. Le Maroc ne possède pas de frontières avec la région du Sahel et son influence dans la région n’est pas établie.

close
close