search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Sahel : une réunion en Espagne avec le Maroc mais sans l’Algérie

le1.ma

Les ministres de l’Intérieur espagnol, portugais et marocain ainsi que l’ambassadeur de France en Espagne se sont entendus, lundi 3 juillet, lors d’une rencontre à Séville, pour se réunir cette année avec le G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). Ils devront tenter de résoudre ensemble les questions d’immigration, de terrorisme, de crime organisé et de trafic de drogue, rapporte ce mardi Radio Sevilla.

Selon Radio Sevilla, les ministres ont signé lundi une déclaration à Séville qui comprend un plan d’action pour mettre en place des réunions d’experts et renforcer les mécanismes de coopération en matière d’immigration, de djihadisme, de crime organisé et de lutte contre le trafic de drogue.

L’Algérie, officiellement considérée comme un acteur incontournable dans le dossier du Sahel, est absente pour la deuxième fois en moins d’une semaine d’une réunion consacrée à la région.

Dimanche 2 juillet, les présidents malien et français ont annoncé à Bamako le lancement d’une force conjointe du « G5 Sahel » contre les groupes djihadistes qui continuent de frapper dans la région malgré la présence du contingent français de Barkhane et des casques bleus de la mission de l’Onu (Minusma). L’Algérie n’a pas été conviée à cette rencontre.

Plus surprenant encore, c’est la présence du Maroc à la réunion de Séville. Le Maroc ne possède pas de frontières avec la région du Sahel et son influence dans la région n’est pas établie.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (61)

    • isdiss

      isdiss

      Doit on avoir toujours la culture du chaos alors que la génération has been de l’inimitié algérienne envers le Maroc va laisser place à la génération new Maghreb united avec le Maroc comme leadership.

    • Zeblade

      Zeblade

      “…une réunion en Espagne avec le Maroc mais SANS l’Algérie”
      Et alors ? Pourquoi l’Algérie aurait du y participer, pour pester sa haine du Maroc c’est ça ?

    • gelas

      gelas

      Voila ce ” GRAND AMI DE L’ALGERIE” dixit Lamamra à propos de Macron. Les promesses ne valent que pour ceux qui les croient disait un certain C Pasqua. Qui c’est les cocus de l’histoire, comme toujours c’est le grand visionnaire FAKHAMATOUHOU

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      dixit : le Maroc ne possède pas de frontières avec la region du sahel, c est vrai que le portugal, la france et l espagne ont une frontieres, cqfd, quelle analyses. meme les etats unis n on pas de frontiere avec l afganistant

      • Nassh

        Nassh

        J’ajoute que les tous récents successifs voyages de Macron dans le Sahel (3 en moins de 3 mois), et tandis que depuis son élection il s’est déjà rendu au…Maroc et non en Algérie, si on les décrypte lucidement on comprendra que l’Algérie n’a RIEN à attendre de lui. Du moins, rien de bon. Il a bien joué son coup ! Lorsqu’il était candidat, à 2 mois des présidentielles françaises il s’était rendu à Alger dans l’UNIQUE but de récupérer les voix (bulletins de vote) des franco-algériens pour qu’il optent pour lui…D’où sa déclaration sur les crimes contre l’humanité commis par la France durant les 132 ans de colonisation. Ces voix, il les as eus, et il nous a bien eu. Car une fois élu, on se réalise qu’il ne pensait pas vraiment sa déclaration d’alors…Juste un calcul démagogique…

    • meteor

      meteor

      -Les pays du G5 Sahel, combien de divisions ? Quelques milliers d’hommes chacun, qui ont déjà fort à faire. Qu’on songe seulement au cas du Niger, qui partage des frontières communes avec la Libye, le Mali et le Nigeria. Et la principale puissance militaire de la région, l’Algérie, n’entend rien faire qui puisse aider la France, malgré les pressions d’Emmanuel Macron-.

      http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/30/macron-et-le-sahel-c-est-par-ou-la-sortie_5153480_3212.html#F5CY8xiJGBPdUeGA.99

    • abousimbl

      abousimbl

      C fou le nombre de réactions négatives quand le mot Maroc apparaît il suffis de faire la comparaison de participants sur les différents sujets traités pour comprendre a quel point certains s’ ingère dans l actualité du Maroc contrairement au affaires algériennes mais a part sa il n’y a pas d’ ingérence et sa n intéresse personne. Mais bien Sur !

      comme dirais cantonna
      `When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea’

    • meteor

      meteor

      L’Algérie n’a pas prendre part à de telles réunions puisque sa Constitution interdit à l’armée d’intervenir hors de ses frontières.
      Art. 26 – L’Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la souveraineté légitime et à la liberté d’autres peuples. Elle s’efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques.
      Art. 27 – L’Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l’autodétermination et contre toute discrimination raciale.
      Source: http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—ed_protect/—protrav/—ilo_aids/documents/legaldocument/wcms_125825.pdf

      • gelas

        gelas

        y’a’t’ il un seul Algérien qui croit à cette constitution que vous sortez uniquement quand cela vous arrange. Sinon elle assure également la liberté de culte pourquoi pour poursuivez et emprisonnez les chrétiens et les Ahmadis et les Ibadites du Mzab?
        Pourquoi vous arrêtez des journalistes alors que la liberté d’expression est défendu par cette constitution?
        Pourquoi le juge n’obéit pas à la loi mais au directives de Said ou de Tartag?
        etc etc………

    • isdiss

      isdiss

      Ce que je retiens de l’article, c ‘est le ” plus surprenant encore”. C’est toujours un peu jubilatoire de voir un journaliste algérien devoir écrire sur le Maroc qui gagne et avance pendant que les agités de service s’exitent et se mettent en transe par jalousie et par leur haine avérée.

      • bazokzeb

        bazokzeb

        Ou tu vois toi un journaliste algerien?
        Ces journaleux sont des etrangers payer par le makhnaz ..Les dites algeriens de races ,n’existe pas ou bien tres peu ..Les dites avec deux nationalites ne sont algerien en realite sont des vendus ..

    • sadekhalil

      sadekhalil

      Fini l’algerie ne veut pas rester eternellement un soldat au service de la france le temps de la chair a conon sans valeure des algeriens qui ont participés a la protection de la France (ingrate) qui ne les a meme pas remerciés est revolu, puisque demain c’est le 5 juillet rappelons aux français les milliers d’algeriens qui sont mort pour les proteger en participant aux guerres de :
      Guerre de crimée en russie (1853-1856) .
      Campagne d’Italie (1859).
      Expédition du Mexique (1862-1867.)
      Guerre avec l’Allemagne( l’ancienne prusse) de 1870-71 ….Suite

    • sadekhalil

      sadekhalil

      ….. Suite.1ere Guerre mondiale, ou les algeriens on étés les premiers gazés par les allemends (45eme division composée de 9 bataillons de zouaves et de 3 bataillons de tirailleurs algériens) , sachant que les premiers gazés de l’histoire avant l’allmagne nazie était des tribus algeriennes de dahra par le colonels cavaignac 1944, et ouled riah par le colonel pellissier 1954 etc…
      2eme guerre mondiale, ou les dizaines de milliers d’algeriens qui ont participés a liberer la France ont étés merveilleusement recompensés par le massacre de 45000 de leurs concitoyens un certain 8 mai 1945.
      Guerre d’indochine, ou les algeriens qui ont participés ont étés a leurs tours obligés de massacrer les leurs pendant la glorieuse revolution 54- 62. ….suite

      • sadekhalil

        sadekhalil

        Lire….tribus algeriennes de dahra par le colonels cavaignac 1844, et ouled riah par le colonel pellissier 1854 etc…

    • sadekhalil

      sadekhalil

      Suite.Et enfin la lutte contre le terrorisme de la decennie noire ou vous avez savament brillé en orchestrant un emborgo qui disait pas son nom(travail de minables quoi) mobilisant toute l’europe contre l’algerie en inventant votre formule magique « qui tue qui » essayant de casser la colonne vertebrale a savoIr son armée, sachant que cette armée ne faisait que vous proteger en mettant des terroristes hors d’etat de nuirs.
      Pourtant si on visites l’histoire lointaine racontée par les votres, les milliers de mercenaires Gaulois enroulés dans les armées Numide de Massinissa et autres ne se sont jamais plaints d’un qcqe mauvais traitement.

    • bazokzeb

      bazokzeb

      On ne fait pas des hyènes de gardien de paix..le territoire des hyènes reste toujours assez instable.. Après le cannabis, le Maroc et la Tunise sont devenu des grands exportateur de terroristes.et des sans papiers -( Boat People )La police espagnole chaque semaine annonce avoir démantelé un réseau de djihadistes ..

    • meteor

      meteor

      @chonita: ” L ESPAGNE EST UN PAYS LIBRE ET ON A AUCUN COMPTE A RENDE AUX ARABES ALGERIENS .FUERRA LOS MORROCH”
      Libre certes mais l’Espagne est-elle une démocratie parvenue à maturité? En colonisant le Maroc depuis plus d’un demi millénaire (record du monde absolu), le doute est permis.

      • chonita

        chonita

        OUI J AI COMPRIS MR .LES HABITANTS DE CEUTA ET MELILA REFUSENT DE REINTEGRER L E MAROC ILS VEULENT RESTER EUROPEENS.PARDON POUR MORROCH LIRE ARABOS. LES KABYLES SONT LES AMIS DU PEUPLES ESPAGNOL

    • meteor

      meteor

      @Aasima: ” la meilleure réponse à tout ça c’est que le polisario déclenche la guerre de libération et on verra ces pays qui vont être dans la M… totale. et ils ne vont s’agenouiller qu’à l’algérie pour l’implorer de ne pas intervenir dans ce conflit. l’espagne, la france et le maroc jouent vraiment avec le feu dont ils n’ont aucune maitrise”.
      Vous avez entièrement raison. Qu’importe la solution qui prévaudra dans le conflit du Sahara Occidental, le Maroc peut s’attendre à devoir en découdre avec le Polisario. D’où-comme au Timor-, une guerre est programmée.

    • meteor

      meteor

      Le sujet semble être alambiqué sinon que menteur. Ces pays se sont réunis pour discuter contre le terrorisme en général et non envers le Sahel. Ceci explique la participation du Maroc à l’approche de la saison estivale (tourisme) alors que ce pays est délaissé par les estivants étrangers comme la Tunisie.

    • NumideDZ

      NumideDZ

      Le roitelet momo6 joue le pompier au Sahel dont il partage aucune frontière avec, alors que l’incendie Hirak du Rif au risque de l’emporter dans ses flammes où il finira en cendres

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Le Maroc restera uni a jamais al hamdoulillah . Nous rifains jamais nous ne souhaiterions avoir notre indépendance. Vive le Maroc et vive le Roi

      • Volubilis

        Volubilis

        @NumideDZ
        Tu peux toujours rêver. Cette affaire est presque du passé. Par contre si ton pays n’a pas été appelé c’est qu’il ne compte plus. Considéré comme incompétent. C’est une REALITE. On peut l’ignorer. Mais elle est là.

    • aassima

      aassima

      la meilleure réponse à tout ça c’est que le polisario déclenche la guerre de libération et on verra ces pays qui vont être dans la M… totale. et ils ne vont s’agenouiller qu’à l’algérie pour l’implorer de ne pas intervenir dans ce conflit. l’espagne, la france et le maroc jouent vraiment avec le feu dont ils n’ont aucune maitrise.

    • chonita

      chonita

      L ESPAGNE EST UN PAYS LIBRE ET ON A AUCUN COMPTE A RENDE AUX ARABES ALGERIENS .FUERRA LOS MORROCH

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      parce ce qu’ils ont découvert que la République Algérienne démocratique et populaire est le pourvoyeur du terrorisme au sahel, il manipule pour mieux faire pression, on appel ca la diplomatie du chantage, puisqu’il ne reste que ca, pour garder le nif propre

      • Youshnouf

        Youshnouf

        Envoie ton armée pour voir qu’on rigole un peu. pays de béni-oui-oui aux ordres des saoudiens. Vous n’avez tellement pas de fierté que vous avez été faire une guerre au Yémen. Pourquoi tu fais pas la guerre aux Espagnols pour récupérer tes villes

      • MSILIAS

        MSILIAS

        suite1
        …Le but est de pousser l’Algérie dans le bourbier. Alors que les responsables sont les européens qui ont payé des rançons colossales à des groupes criminels, ont contribué à la dissémination des armes libyennes. et ce n’est pas a l’Algérie de réparer les bêtises de l’Otan et ses alliés qu’ils se démerdent. Rien ne pourra se faire au sahel sans l’Algérie, .elle qui a déjà donné 10 ans de guerre contre le terrorisme .Aucun pays au monde ne peut faire pression sur l’Algérie, Comment le Maroc peut-il s’engager au Sahel et par quels moyens? le Maroc est excentré, et par conséquent un apport négligeable et inefficace, le Maroc impliqué dans sa guerre de colonisation au sahara occidental n’a aucun moyen militaire pour aller au sahel. Seule l’Algérie, qui a des frontières avec tous les pays du Sahel le peu ,mais elle ne le féra pas car L’ALN est faite pour défendre le pays et non faire la guerre pour le compte d’autrui.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Ils n’ont qu’à se débrouiller tout seul .L’Algérie malgré l’embargo de tout les pays est arrivé à terrasser ce terrorisme.Par contre des armées occidentales avec l’appui des armées africaines ex le Maroc , Mali ,Tchad etc…avec un matériel super sophistiqué satellite, vision de nuit etc…s’enlisent et ont un complexe à demander à l’armée algérienne aide et conseil .Alors ils se tournent vers des amateurs qui n’ont ni compétence , ni expérience car cette lutte n’est pas donnée à qui-con-que , c’est une lutte de haute facture.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        L’Algérie n’est pas un supplétif de la France, le maroc, oui,il a toujours joué ce rôle au profit des plus offrant, Son armée est louée aux bédouins gofistes pour massacrer les yéménites, le maroc n’étant pas souverain dans ses décisions politico-sécuritaires ne peut désobéir ni a ses bailleurs de fonds, les saouds ni a ses protecteurs les francisses a veto .l ‘Algérie ,puissance régionale n’a pas a faire la guerre par intérim pour la France.les croupions tel que le Maroc oui. Si le Maroc est capable financièrement et humainement d’intervenir qu’il intervienne. Mais j’en doute, il croupit dans nue dette de 30 milliards et 95 d’intérêts, en plus avec un ramassis de loqueteaux incapable de tenir tête au Polisario. Bon courage pour cette entreprise suicidaire. Les us avec toute leur armada technologique n’a rien fait en Afghanistan..

    • mouradfarah

      mouradfarah

      L’Algérie n’est pas le vassal de la France, le sang de nos martyres n’a encore sécher pour que nous courberons l’échine. Macron veut de l’effectif et des moyens matériels pour ne pas dépenser l’argent du trésor public sauf que le Maroc, l’Espagne et les autres vivent des situations économiques difficile pour l’un et désastreuse pour le Maroc.

      • Volubilis

        Volubilis

        Apocalyptique pour l’Algérie pour rappel

    • MarwanC

      MarwanC

      Voici les amis de..tsa..qui sert de relais pour la propagande du makhzen… le desk est vicieux ..un semblant de critique mais c’est le palais qui gère…vous parlez mais je gère et décide….Ali Belhaj secrétaire général du PAM( partie politique marocain crée par le palais) , nouvel actionnaire de référence du Desk

    • Alaxis

      Alaxis

      Selon le Figaro hier, le pouvoir algérien fait partie du problème dans la dissémination du terrorisme au sahel.

    • sadekhalil

      sadekhalil

      “L’engagement militaire de la france au sahel protege toute l’europe” disait le president francais Macron a Bamako pour recolter l’argent necessaire a cette operation suite a l’echec de l’opération francaise SERVAL. Que dire alors a ce qu’ a fait l’armée algerienne malgré l’embargo toute seule pendant 15 ans ou elle servait d’un reel bouclier pour proteger cette france hippocrite qui avait inventée “qui tue qui” ainsi que toute l’europe sans avoir l’honnetete aujourd’hui de s’excuser ou au moin de remercier ses soldats morts en les protegeants et vivants qui les protegent encore .

    • abess

      abess

      La constitution algérienne ne permet pas à l’ANP d’intervenir hors de ses frontières; il faudrait donc une révision de la constitution et cela n’est pas chose facile. “L’Algérie ne peut donc faire partie d’une coalition, ni s’ingérer dans les affaires internes d’un pays”. Mais elle joue un rôle de médiateur dans les conflits régionaux et à mon avis elle apporte un soutient important mais discret. Je pense que la constitution devrait être modifiée pour permettre une intervention en cas de légitime défense; si c’était le cas lors de la prise en otage du consul d’Algérie et ses collègues à Gao au Mali en 2012 par “le MUJAO” leur libération aurait été possible par les commandos de l’ANP! hélas, il n’y a pas eu le bon réflex d’amender l’article en cause dans la constitution.

      • abess

        abess

        @touareg
        Citez moi quelques faits dont vous détenez les secrets?
        Je n’ai pas inventé la question du blocage constitutionnel envers le champ d’action de l’ANP au delà des frontière; il est réel et il ne faut pas berner les gens; l’Etat major le dit souvent et la presse le rappelle également. On a entendu en effet quelques révélations “interventions en Lybie; en Tunisie” c’est probables et j’en ai parlé en employant le terme “discrétion” Dans l’affaire de Gao, il y a eu des tergiversations et aucune intervention; cela a coûté la vie au consul (cardiaque semble t’il?) et un ou deux adjoints. Quant à ceux qui ont été libérés par “les ravisseurs” relisez les articles de journaux sur ce qu’ils ont raconté. Certes l’ANP n’est pas une armée de mercenaires et encore moins au service de la France que nous devons toujours tenir à distance. Une armée qui veut se faire respecter, doit réagir immédiatement si le pays qui abrite les ennemis ne fait rien!

    • Dawdi

      Dawdi

      Éviter de vous unir avec nos 9awada Makhzaninienne criminelles comme ce gros porc sur la photo ,c’est que des 9awada hachakom ,c’est eux qui exportent les plus grosses quantité de drogues a travers le monde sous couvert de sa majesté la reine des bordels .

    • sadekhalil

      sadekhalil

      L’algerien n’est le soldat de personne, celui qui veut assurer sa securité n’a qu’a envoyer son armé traquer daech au sahel.

    • kmail

      kmail

      tant pis pour eux, l’Algérie a fait face toute seule au terrorisme alors aujourd’hui elle n’a plus besoin de personne et qu’on s’occupe de nos frontière qui sont déjà énorme( 3000 km avec le sahel) et quand ils auront besoin de nous, ce jour là on va les faire valser car sans un pays comme l’Algérie qui a fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme , ils reviendront toujours à la case de départ. oui c’est vrai que nous avons un président malade et inapte mais l’échéance n’est pas loin et l’Algérie retrouvera sans doute un président plus frais et apte à mener à bon port le navire. l’Algérie a les moyens et il lui manque l’Homme qu’il faut et ils existent en espérant qu’ils prennent la barre car nous n’avons guère le choix, nous avons trop d’ennemis par jalousie à ce vaste territoire généreux et sacré par par le sang de plus d’un million de chouhadas allah yarhamhoum. vive l’Algérie Gloire à nos Martyrs.

    • jazaier

      jazaier

      Ne pas inviter l’Algérie, acteur potentiel dans la région pour discuter de la question veut dire simplement que cette réunion n’est juste qu’un pique nique.

    • NgDZCh

      NgDZCh

      La présence du Maroc à cette réunion ne me surprend guerre. Vous dites que dans l’ordre du jour il y a la question de la drogue de ce point de vu le Maroc est un acteur majeur. Par contre ce qui est surprenant c’est l’absence de l’Algérie.

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Et son influence n est pas établie, loi, sauf que ces services secrets sont omniprésent.
      Et que la République Algérienne démocratique et populaire joue un double jeu

    • Colectore

      Colectore

      l’Algérie à toujours lutter efficacement et seul contre le terrorisme qu’ils se réunissent entre eux c’est dommage qu’ont n’à pas un président valide pour les mettre au pas aucun de ces pays n’a souffert du terrorisme comme l’Algérie.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close