La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) a officiellement acté ce lundi la fin de l’alimentation en eau potable de manière continue 24 heures sur 24 dans la wilaya d’Alger à partir de ce mardi 18 mai.
Déjà effectif depuis plusieurs semaines dans certains quartiers de la capitale, le rationnement de l’eau devient officiel, et une plage horaire est fixée pour alimenter les habitants de la capitale.
| Lire aussi : Plongée dans le quotidien des Algérois confrontés aux coupures d’eau
Les explications de Seaal
« Alger est alimentée en eau potable à partir de trois ressources : à 60 % par des eaux de barrages (eaux superficielles), à 20 % par les forages (eaux souterraines) et à 20 % par les eaux dessalées. La baisse de la pluviométrie enregistrée durant les trois dernières années a provoqué un déficit dans la quantité d’eau superficielle stockée dans les barrages, engendrant une perte dans le volume de production de 340 000 m3/jour (de 1,2 million de m3/jour à 860 000 m3/j », explique la Seaal.
Conséquence : les robinets situés dans toutes les communes de la wilaya d’Alger ne seront alimentés en eau que durant la plage horaire s’étendant de midi à 20 h chaque jour. L’eau sera ainsi coupée pendant seize heures de 20 h jusqu’à midi le lendemain.
« Devant cette situation, nous informons nos aimables usagers qu’à partir du 18 mai 2021, une distribution en continue sera mise en place quotidiennement, afin qu’ils soient approvisionnés de façon régulière. A cet effet, l’alimentation en eau potable, au niveau de toutes les communes de la wilaya d’Alger, sera assurée, chaque jour, entre 12 H et 20 H », annonce dans ce contexte la Seaal, qui appelle à consommer l’eau « de manière rationnelle et d’être solidaire pour assurer la disponibilité de l’eau pour tous ».
L’annonce par la Seaal entérine une réalité vécue par la wilaya d’Alger depuis plusieurs semaines, avec des coupures d’eau intempestives sans préavis ou avec des plages horaires d’alimentation pas toujours respectées par la Seaal. Une situation qui promet de devenir désormais quotidienne pour les habitants d’Alger.
L’Algérie est confrontée à une sécheresse endémique depuis trois ans. Les pluies sont devenues rares, les barrages se sont vidés et la consommation des ménages n’a pas arrêté d’augmenter. Le gouvernement n’a lancé aucune campagne pour inciter les habitants à consommer moins pour sauvegarder une ressource rare dans un pays semi-aride.