
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu ce lundi 9 octobre un appel téléphonique du président palestinien Mahmoud Abbas, annonce la Présidence de la République dans un communiqué.
Cet appel survient alors que les territoires palestiniens occupés subissent les agressions de l’armée israélienne qui intensifie notamment ses bombardements sur la bande de Gaza en représailles à l’attaque spectaculaire des combattants du Hamas contre Israël samedi 7 octobre.
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Plus de 400 personnes ont été tuées à Gaza en deux jours de bombardements de l’aviation israélienne.
Selon le communiqué de la Présidence de la république, Abbas a informé le président Tebboune des « graves dépassements commis par les forces d’occupation contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie« .
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Le président de la République, ajoute la même source, a réitéré à son homologue palestinien « la solidarité totale de l’Algérie, gouvernement et peuple, avec le peuple palestinien frère« .
Abdelmadjid Tebboune a aussi insisté sur le fait que « ces développements rappellent à tout le monde que la paix globale et juste, comme choix stratégique, ne peut survenir qu’avec l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain, avec Al Qods Al Sharif comme capitale, conformément à la légalité internationale et à l’initiative de paix arabe« .
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
Mahmoud Abbas a remercié le président algérien pour la position constante de l’Algérie dans son soutien à la cause palestinienne juste, conclut la Présidence de la République.
Samedi, l’Algérie a été l’un des premiers pays à condamner fermement les bombardements de l’armée israélienne contre la bande de Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères a dénoncé « des attaques brutales (…) qui ont coûté la vie à des dizaines de Palestiniennes et de Palestiniens innocents tombés en martyrs face à la persistance de l’occupation sioniste dans la politique d’oppression et de persécution qu’elle impose au courageux peuple palestinien« .
L’Algérie avait aussi demandé une « intervention immédiate de la communauté internationale à travers les instances internationales compétentes pour protéger le peuple palestinien« .