La présidence de la République renforce sa mainmise sur Sonatrach. Le décret présidentiel n°18-152, publié dans le dernier Journal officiel, modifie les statuts de la compagnie pétrolière nationale pour accorder au président la prérogative de nommer les vice-présidents de Sonatrach.
En effet, désormais « le président directeur général, ainsi que les vice-présidents sont nommés par décret présidentiel sur proposition du ministre chargé des hydrocarbures ». Auparavant, seul le PDG de Sonatrach faisait l’objet d’une nomination par décret présidentiel, selon les dispositions du décret présidentiel n°98-48 du 11 février 1998.
Le nouveau décret présidentiel n°18-152 modifie également la composition du conseil d’administration de Sonatrach, doublant le nombre de membres du comité exécutif. Ce dernier passe de quatre à huit membres.
Alors qu’il était auparavant uniquement chargé des activités de base, le comité exécutif se voit désormais chargé des activités de base, de la finance, du business développement et de la stratégie de Sonatrach, stipule le nouveau décret.
« Les membres du comité exécutif, autres que les vice-présidents, sont nommés par le président directeur général de Sonatrach après accord du ministre chargé des hydrocarbures », stipule par ailleurs le décret, soulignant ainsi l’absence de prérogatives du PDG dans la nomination de ses vice-présidents.