L’Allemagne, un des principaux soutiens d’Israël dans sa guerre à Gaza, a de nouveau volé au secours de l’état hébreu en rejetant l’accusation de génocide qui lui est portée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ). Une attitude qui a indigné la Namibie, elle-même victime par le passé d’un génocide commis par l’empire colonial allemand.
Depuis le 7 octobre 2023, l’Allemagne soutient ouvertement et sans conditions le gouvernement extrémiste israélien de Benyamin Netanhayu qui mène une guerre meurtrière contre la bande de Gaza.
L’agression a fait en trois mois plus de 23 000 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants. Outre les bombardements indiscriminés de son armée et le blocus imposé à Gaza depuis des décennies, le gouvernement israélien a affiché par la voix de plusieurs de ses membres son intention de déporter la population palestinienne de Gaza vers d’autres pays, comme l’Égypte voisine ou encore le lointain Congo.
Israël est soupçonné de commettre un génocide afin de vider l’enclave palestinienne de sa population.
L’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation des dispositions de la convention internationale contre le génocide, demandant à la CIJ d’ordonner à Israël de cesser immédiatement sa guerre contre Gaza.
L’affaire a été jugée jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024 à la Haye (Pays-Bas) et un jugement devrait être rendu dans « un délai raisonnable », selon l’Afrique du sud.
Néanmoins, ce procès n’est pas du goût des amis d’Israël, parmi lesquels l’Allemagne, son principal soutien diplomatique après les États-Unis.
L’alignement de Berlin sur les thèses israéliennes s’explique par le passif historique de l’Allemagne nazie et sa responsabilité dans le massacre des juifs d’Europe pendant la seconde Guerre mondiale.
À l’occasion du procès de La Haye, elle a maintenu le cap en rejetant les accusations de génocide qui ciblent l’État hébreu. Vendredi 12 janvier, le gouvernement allemand a jugé « dénuée de tout fondement » et rejeté « fermement et explicitement », l’accusation de génocide contre Israël.
Soutien à Israël : la Namibie fait la leçon à l’Allemagne sur les génocides
Ce qui a fait réagir la Namibie, pays de l’Afrique australe qui a aussi subi un génocide commis par l’Allemagne coloniale au début du siècle dernier, regrettant « l’incapacité de l’Allemagne à tirer les leçons de sa terrible histoire ».
La Namibie trouve « choquant » que l’Allemagne puisse ignorer les 23 000 morts de Gaza et défendre les « actes génocidaires et effroyables du gouvernement israélien ».
« La Namibie rejette le soutien de l’Allemagne aux intentions génocidaires de l’État raciste d’Israël contre des civils innocents à Gaza », a indiqué samedi 13 janvier au soir la Présidence namibienne dans un communiqué, non sans rappeler au gouvernement allemand qu’il « n’a toujours pas expié le génocide » qu’il a commis en Namibie entre 1904 et 1908, considéré comme « le premier génocide du XXe siècle ».
Le président namibien Hage Geingob a appelé l’Allemagne à « reconsidérer sa décision inopportune ».
Le génocide namibien est similaire à plus d’un égard à celui en cours à Gaza. Après une révolte de la population locale qui a tué une centaine de colons en 1904, les autorités coloniales allemandes ont déclenché une guerre de représailles qui s’est soldée par le massacre entre 1904 et 1908 de 70 000 membres des tribus Héréros et Namas. La Namibie était une colonie allemande entre 1884 et 1915.
Ce n’est qu’en mai 2021 que l’Allemagne a reconnu le génocide commis en Namibie. Le gouvernement allemand avait alors promis une indemnisation de 1,1 milliard d’euros à verser sur trente ans sous forme d’une aide au développement au profit des descendants des deux tribus décimées.