search-form-close
  • Brent: $56,71+0,39%
  • Taux de change: 1 € = 134 DZD (Officiel), 196,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Suppression de la Basmala : le président du HCI tempère la polémique

D. R.
Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah

Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah, a tenté de calmer le jeu après la polémique suscitée par le courant islamiste, notamment, concernant la décision de la ministre de l’Éducation nationale de supprimer la formule religieuse « basmala » (Bismillah Arrahman Arrahim) de certains manuels scolaires.

« À mon avis, cette formule religieuse fait office d’en-tête, à l’instar de la phrase ‘République Algérienne Démocratique et Populaire’. Sa mention sur un livre de physique ou de mathématiques ne signifie aucunement qu’il s’agit de manuels religieux, mais sa suppression n’a aussi aucune incidence sur le coût d’impression du livre », a-t-il expliqué lundi en marge de l’installation des membres du HCI désignés par décret présidentiel.

« Nous proposerons à la ministre de l’inclure à nouveau dans les prochaines éditions du manuel scolaire, pour mentionner que l’État algérien est musulman », a-t-il toutefois, ajouté, selon des propos repris par l’agence officielle.

Confirmant que son institution n’a pas été consultée lors de l’élaboration des manuels, du fait que sa composition n’était pas complète, Bouabdellah Ghlamallah a affirmé que le HCI « devra dorénavant transmettre au ministère les observations positives ou négatives qu’il relèvera », tout en contribuant à « la réforme du système éducatif (…) en particulier en matière d’innovation et d’amélioration du niveau d’enseignement d’éducation islamique et des sciences humaines ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (127)

    • Karamazov

      Karamazov

      Quel blasphème ! Supprimer la basmallah des livres scolaires comme si nous étions de vulgaires mécréants c’est le comble des injures que l’on puisse faire à notre à notre extrême dévotion et à notre bigocité. Comme si deux droites parallèles à une troisième auraient
      été parallèles entre-elles bila idni Allah!
      Quand je vois des algériens écrire que cela ne se fait même pas en Arabie Saoudite et au Qatar je n’en reviens pas, ya Boureb! Comme si Les Saoudiens et les Qataris sont aussi musulmans et arabes que nous!

    • Maeki

      Maeki

      Je n’ai pas compris, ce conseil de charlatans et d’usurpateurs s’octroie le droit de donner son avis sur des manuels scolaires relatifs aux sciences, aux mathématiques, à la physique ? Je rêve ou quoi ? On se croirait en Europe du temps de l’Inquisition. En mettant le religieux (quelqu’un qui a passé sa vie à réciter et répéter des textes faits par des hommes ayant vécu depuis 14 à 10 siècles) au-dessus du scientifique (quelqu’un qui explore, qui analyse, qui recherche, qui découvre pour améliorer le futur), on s’enterre vivant et on laissera les nations développées venir construire le futur sur nos tombes

    • avridh

      avridh

      Les diatribes entre islamoarabistes et arabislamiques du régime ne nous interessent pas. L’Etat quand il est légitime- ce qui n’est pas le cas depuis 62- ne se permet pas de s’occuper de la croyance ou d’imposer une langue -d’importation- outre qu’inutile, comme l’arabe, alors qu’il n’arrive pas à netoyer les ordures ni à garantir l’eau, meme quand il pleut.

    • ElPatron

      ElPatron

      Le plus cocasse c’est que cette polémique nous aura fait oublier l’essentiel sur ces dits livres scolaires.
      A savoir qu’il y a pénurie de certains ouvrages et des spectacles de queues à la Soviétique devant les points de vente de l’ONPS .
      Peut-être en fin de compte que la Dame a sciemment veut faire oublier son incompétence voire sa nullité en sortant , à chaque fois , une trouvaille qui choque l’opinion publique.

    • avridh

      avridh

      On a pas à etre musulmans pour etre citoyens, ni de devoir devenir arabe pour etre algérien. Non à l’islam levier du pouvoir non à l’arabe langue officielle!

    • Ezzine

      Ezzine

      Comparer la “Basmala” à un titre comme celui de la RADP cela signifie que Le président du Haut conseil islamique (HCI) vient de commettre sans le savoir une

    • numidia

      numidia

      Ce qu’il faut chaque fois rappeler à ces immobilistes, c’est ce principe cardinal : que la bismala figure dans les livres religieux, soit. Encore faut-il, en dehors du Coran, citer tous les autres livres où cette formule n’est pas obligatoire. Mais vouloir la faire figurer à tout prix sur des livres profanes tels que les livres de lecture, de calcul, de sciences physiques et chimiques, et j’en passe, c’est tout simplement commettre une «bidaà» ; et là, tout en sachant pertinemment qu’ils se situent dans un combat d’arrière-garde, les islamistes à l’image de cet ancien ministre des affaires religieuses et des habous sont tellement aveuglés par leur fanatisme salafiste qu’ils ne rendent mème pas compte qu’ils passent à coté -que dis-je ?- à des années lumière de la plaque. Alors, il faut, chaque fois que de besoin, les remettre en place tout en leur fermant le clapet. Et surtout garder patience et vigilance…

    • Zaggat

      Zaggat

      Ah, si ces incantations religieuses servaient à quelques chose, L’Algérie, le pays d’Inchallah, Al hamdoullah, tbark allah et tous les suffixes ALLAH, par excellence, aurait été un paradis sur terre. Laissez Allah tranquille, vous vous porterez beaucoup mieux, tellement vous êtes hypocrites.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Mais pour résumer, je continuerais à l’énoncer comme le faisaient mes parents et mes grand-parents.
      Mais si je la trouve (la Besmala) sur les manuels scolaires de mes enfants, je leur dirais que normalement elle n’est pas écrite mais énoncée. Et qu’ils comprendront quand ils grandiront.
      Et que pour le moment le plus important, c’est le savoir (même en Chine) et les sciences.
      C’est tout.

    • aderre

      aderre

      En 1988, En allant à Blida, pour renouvelé mon sursis militaire, je vous garantie, que ce n’est pas une blague; j’ai trouvé dans un café sur la porte des toilettes ce fameux Bismala. Je ne sais pas quelle est la raison pour l’écrire à un tel endroit. Peut être, si une personne est constipée Hachakoum! Est ce que Allah va l’aider à pousser afin qu’il se soulage de son fardeau trop encombrant. A vous les docteurs de la foi de m’éclairer là-dessus.

    • aderre

      aderre

      Ce”basmala” doit être supprimé du langages scolaire, et ailleurs. L’Occident à retrouvé sa suprématie civilisationnelle après avoir nettoyé son enseignement de toutes références religieuses savamment distillées au moyen ages par l’Église. La Renaissance, la Révolution philosophique, et technique de l’occident à pris son essor une fois que sciences technique et les sciences sociales ont fait leur mue, et se sont débarrassé de Dieu et du Pape. Chez nous encore même le bulletin métrologique est: ” bihaoul Allah” . Qu’on arrête de gaspiller des Dollars, dans notre abonnement à météo-sat internationale. Ont mets une carte neutre , et qu’on écrit dessus ” Demain il va faire le temps qu’Allah veut”. C’est plus économique pour les TV, publiques ou privées que payes des présentatrices.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Agendouze, c’est cynique mais très à propos.

      • Agendouze

        Agendouze

        MadghesBernes, je prends le qualificatif “cynique” comme un compliment si on le rattache à ses origines grecques qui le lient fortement, en dernier ressort, à la liberté. Merci donc.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        ElPatron et BlackHorse préfèrent les origines Adnanites et Qahtanites.

      • Agendouze

        Agendouze

        C’est leur problème. A la limite, …grand bien leur fasse.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Mais non ça leur fait très mal : ils aiment plus le Hidjaz et le Nejd (parce que c’est la patrie de leurs aïeux) que l’Algérie, mais ils ne s’en rendent pas compte.

      • ElPatron

        ElPatron

        De quelles origines estimez-vous être (puisqu’on n’est jamais sur de rien surtout dans ce domaine) ?

      • ElPatron

        ElPatron

        Si Mr ElPatron , avec ses thèses , était candidat à la présidentielle en face d’un berbériste ….
        MDR
        Si je n’étais pas élu avec 90 pour cent des voix (et même devant ce candidat à Bejaia et Tizi Ouzou) , je refuserais le poste ..
        Un peu de sérieux …connaissez vous le peuple Algérien de Tebessa à Tlemcen et de Tizi Ouzou à Tamanrasset ?

      • Agendouze

        Agendouze

        Si la question s’adresse à moi aussi, je prendrai la liberté de répondre que: je crois bien que oui, je connais le peuple algérien d’est à l’ouest et du nord au sud et même … au delà de nos frontières, car malheureusement beaucoup ont vu le sort s’acharner contre eux et finir leurs vies dans les quatre continents… leurs descendants crient de là où ils sont leur appartenance à notre peuple.

      • ElPatron

        ElPatron

        @Aguendouze
        Mon écrit ne s’adressait pas à vous mais votre opinion , respectable , est la bienvenue .

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        @ElPatron :
        Tu n’aimes l’Algérie que si elle est arabe.
        Tu sublimes les Arabes.
        Tu te crois Adnanite ou Qahtanite.
        Mais ton pseudo est latin.
        Pas arabe. Hautain. Schizophrénique.
        Moi, mes origines, elles sont simplement dans mon pseudo.
        Nord-Africain. Maghrébin.

      • ElPatron

        ElPatron

        Nord-Africain …ça ne veut rien dire !!
        Maghrébin ça renvoie au Maghreb arabe !
        Vous auriez tout simplement pu dire Algérien !
        Sans commentaire !

    • BlackHorse

      BlackHorse

      @ElPatron
      les suppos de la CRIF et de la LDJ se sont acharné mais, mais il n’y a que le nom d’Allah qui est vrai “El Haq”, habba man habba wa kariha man karih, Moufdi Zakaria l’a bien dit “le peuple Algérien est musulman”, et pour ceux qui doutent encore, le principe mémé de la DÉMOCRATIE est la gouvernance de la majorité et non pas la minorité, si il y a des enfants non musulmans dans nos écoles, ils ne sont pas obligés de lire le nom d’Allah ils peuvent tourner une page pour ne pas le voir.

      • ElPatron

        ElPatron

        Vous savez !
        On mourra tous un jour ou l’autre !
        Chacun d’entre nous aura à répondre de ses faits y compris de ses écrits sur le net .
        Certains croient que les judéo-croisés les aimeront s’ils renient leurs origines et leurs identités ..
        C’est lamentable de lire ce qu’osent écrire certains Algériens .
        Honteux même .
        Les Larbi Ben Mhidi , Didouche Mourad et autres glorieux chouhadas ne cessent de se retourner dans leurs tombes .

    • tistis

      tistis

      Partisans de la “basmala”, qui se réfèrent aux fondements de la révolution algérienne et l’histoire , lisez ce qui suit : 1/-Déclaration du 1er novembre 1954 : «le but de l’indépendance national est la restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques … dans le RESPECT de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions» . Les idéologues algériens arabo-islamique (FLN,TAJ, MSP, Nahda, Oulama, ..) oublient ce deuxième point 2/- Congrès de la Soummam : «la révolution est une lutte pour détruire le régime anarchique de la colonisation et non une guerre religieuse. C’est une marche en avant dans le sens historique de l’humanité et non un retour vers le féodalisme. C’est enfin la lutte pour la renaissance d’un Etat Algérien sous la forme d’une république démocratique et sociale et non la restauration d’une monarchie ou d’une théocratie révolue. Alors ?!?

      • ElPatron

        ElPatron

        1-Principes islamiques , pas laïcité ou démocratie occidentale .
        2-La constitution garantit toutes les libertés citées et personne n’est inquiété par rapport à sa race ou religion .

        La question de la bassmala n’est pas un débat sur la nature de l’état .

    • tistis

      tistis

      Ya si Riyad Hamadi , auteur de l’article, Bouabdellah Ghlamallah n’a pas calmé la polémique, il ne l’a pas tempéré , au contraire, il l’a aggravé ya kho !!! ! Avec cette position officielle, le pouvoir algérien ne démord pas de son idéologie politico-religieuse qu’il a ramené dans ses bagages en 1962 d’Egypte de d’Arabie Saoudite via la frontière de l’Ouest notamment ! Donc avec l’aide de Dieu ou sans son aide, la « basmala » sera gravée aussi bien sur les livres d’éducation islamique que sur les livres de mathématiques, de physique-chimie et d ‘informatique et celui qui n’est pas content, c’est la même chose ou il frappe sa tête contre le mur !!

      • ElPatron

        ElPatron

        Mr le président du HCI n’a pas été à la hauteur de son rang.
        Il est payé pour défendre l’article constitutionnel “l’islam est la religion de l’état” ..
        Il ne l’a pas fait .

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Et une formule (la Besmala) dans TOUS les manuels scolaires apaisera ses inquiétudes.
      Et éloigneras la France, son CRIF et ses sionistes de sa patrie STRICTEMENT et EXCLUSIVEMENT arabo-musulmane.
      Et offrira à ses enfants de vivre dans un pays qui sera un acteur majeur dans le monde numérique et la conquête spéciale.

      • BlackHorse

        BlackHorse

        Pour toi, pour être a la hauteur il faut ce mettre a genoux et baisser nos pantalons, face aux occidentaux, c’est ce qu’a fait le monde arabo-musulman depuis des siècles et on paye tous les conséquences, les pays arabes sont les plus faibles.
        La Chine qui est un excellent exemple, perdure dans sa tradition et son homogénéité, pour vivre parmi eux il faut apprendre leur langue, et embrasser leur traditions, ils se sont imposé, comme l’Iran ou encore la Russie.
        Et tu est la a vouloir imposer une doctrine franc-maçonne/sioniste sur tes compatriotes pour devenir un acteur majeur, on peut réussir tout en gardant notre fierté, notre identité et notre religion, et on combattra jusqu’au dernier homme pour le rester, non déplaise a tes maitres.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        @BlackHorse :
        Tu es désespérant.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Il te faut un nouveau Dhiab ibn Ghanem.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      ElPatron n’a que faire d’Ibn Khaldoun et d’Ibn Hazm.
      Ni de Hérodote, de Tite-Live, Strabon, Corripus, Ammien Marcellin …
      Ni de la Linguistique, ni de la Sociologie, ni de la Génétique des populations …
      Une seule phrase dans la Déclaration du 1er Novembre 1954 lui suffit …

      • ElPatron

        ElPatron

        Que vient faire Ibn Khaldun ?
        Il ne me semble pas qu’il ait plaidé pour le mariage gay !
        Un peu de sérieux SVP

      • ElPatron

        ElPatron

        On ne parle pas d’une phrase mais d’identité nationale que la ministre cherche à travestir .

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      en 1933-1945, 99 % des Allemands se revendiquaient Aryens et supérieurs.
      Depuis Sidna Ibrahim, tous les juifs se revendiquent comme peuple élu.
      Mais ElPatron insinue que les Arabes sont supérieurs et élus.

      • ElPatron

        ElPatron

        N’importe quoi !
        Rien à voir !
        Le racialisme ce n’est pas du côté de Mr El Patron qu’il fait le chercher mais du côté de ceux qui l’attaquent et l”insultent .

    • samyalg

      samyalg

      avridh ,tu t’es égaré de ton chemin comme ton pseudo l’indique, toi et tes similaires ne représentez pas les vrais berbères dignes des amazigh tels que : Tarik Bin Ziad, Elmokrani, Omar ELmokhtar,Lala Fatma , Abane ,…et j’en passe

    • ElPatron

      ElPatron

      Je n’omettrai pas de rappeler que la déclaration du 1 ier Novembre commence par la BASMALLA et que la constitution , toutes les constitutions Algériennes depuis l’indépendance, commencent par cette même BASMALLA.
      Sans autre commentaire !

      • Agendouze

        Agendouze

        Avec toute cette hargne, vous avez fini par oublier de commencer vos posts par la basmalla.

      • ElPatron

        ElPatron

        Je parle en mon nom , je ne représente pas l’état et je ne tiens pas de discours officiel ..
        Autrement la basmalla et la langue arabe auraient été de mise .

      • avridh

        avridh

        Novembre decembre janvier….Vous faites partie du 13 mois. Abane fut assassiné par ceux qui ont ecri en caractères cubical”qu’il serait tombè au champ d’honneur”…

    • ElPatron

      ElPatron

      Mr le président du HCI se fait attaquer malgré toute sa modération (il aurait du avoir une réaction plus agressive vu son poste) …passons !
      Mais je vais adopter la posture de certains hypocrites .
      Cette ministre anti-islam et anti-Algérianité a-t-elle résolu le moindre des problèmes de l’école Algérienne ?
      Le problème de cette école était-il la basmalla et pas l’entassement des élèves , la nullité du niveau et de la maîtrise pédagogique dans les programmes , le manque dramatique de transport scolaire dans les zones rurales , la vente et l’achat des sujets , l’épidémie des cours particuliers , la médiocrité du niveau des 3/4 des enseignants et l’absence de moralité d’au moins 50 pour cent d’entre eux , le phénomène des grèves du au parasitisme corporatiste et syndicaliste , l’inadéquation totale de l’école avec la vie réelle , l’incapacité de former le citoyen Algérien au lieu d’un clone mi-araboberbère mi-Français ????

      • ElPatron

        ElPatron

        Que ses défenseurs (ou plutôt les défenseurs de l’assimilation identitaire à la France , à sa langue , à sa culture et à son mode de vie) nous disent ce que cette ministre a fait pour résoudre les problèmes cités plus haut (et beaucoup d’autres que j’ai surement oublié de citer) …
        A part essayer de passer en force pour dénaturer la nature arabo-musulmane de l’enfant Algérien et une augmentation folklorique (honteuse même) des taux de réussite au BAC (une forme de planche à billets ) ….
        Allez un effort Messieurs Dames , bon courage !!

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        Soulever les problèmes de l’entassement des élèves , la nullité du niveau et de la maîtrise pédagogique dans les programmes , le manque dramatique de transport scolaire dans les zones rurales , la vente et l’achat des sujets , l’épidémie des cours particuliers , la médiocrité du niveau des 3/4 des enseignants et l’absence de moralité d’au moins 50 pour cent d’entre eux , le phénomène des grèves du au parasitisme corporatiste et syndicaliste , l’inadéquation totale de l’école avec la vie réelle , l’incapacité de former le citoyen Algérien etc…
        Est ce adopter une posture hypocrite ?
        La nature arabo-musulmane (exclusivement ? Ou avec quelques “m3adnous” ou “krafez” de folklores kabyle ou touareg ?) de l’enfant algérien ?
        Je persiste à croire que tu sublimes les Arabes et que tu méprises les Amazighs.
        Désolé ElPatron.

      • BlackHorse

        BlackHorse

        @ElPatron
        Je suis entièrement d’accord avec toi, il ya tellement des cadres 1000 fois supérieurs en Algérie, mais puisqu’on a pas de vrai méritocratie, on engage les ministres par pur clientélisme ou régionalisme, et on détruit la vrai richesse de toute nation qui se respecte (le savoir), aujourd’hui ils ôtent le nom d’Allah d’un des livres, demain ils le feront pour TOUS les livres, et après demain nos enfants étudierons la laïcité au lieu de l’islam dans les écoles, mais tant qu’il y auras des hommes et des femmes pour contester, ils ne réussirons jamais.

      • ElPatron

        ElPatron

        La posture hypocrite c’est de minimiser les actes de la ministre , de dire que ce n’est pas un problème , qu’il y a plus important …..
        Je parle d’arabo-musulman ….je ne fais que reprendre la déclaration du 1 er Novembre , j’invente rien et de plus …..80 pour cent de la population Algérienne se revendique arabe et 99.99 pour cent de la population Algérienne se revendique musulmane .
        Je ne sublime rien , ne méprise rien non plus …il y a une identité à respecter le reste ….

      • ElPatron

        ElPatron

        @BlackHorse
        Cette ministre est en mission commandée ..
        Avez-vous déjà entendu un ministre Français de l’éducation s’adresser à ses concitoyens en Anglais , Allemand ou Arabe ?
        Moi personnellement je n’ai jamais oublié l’autre mascarade , celle de l’année dernière, ou elle a fait remplacer la Palestine par “Israël” dans les livres de géographie .
        La suite ce sera la laïcité Française , mais aussi la théorie du genre , l’éducation sexuelle ou on apprendra à nos enfants que l’homosexualité est tout à fait normale voire la norme ….
        Allah Yestar !!
        Moi je suis sur que si le président Bouteflika aurait réagi s’il savait !

      • BlackHorse

        BlackHorse

        @ElPatron
        Si on était pas fi bled Mickey, la ministre aurais deja démissionné, ou serais limogée après le scandale de l’année dernière, mais voila elle persiste dans sa trajectoire bien définie.

      • MadghesBernes

        MadghesBernes

        On étudie la laïcité … Je ne le savais pas !
        “Inutile” est un adjectif qualificatif donc qlq part subjectif ou tout au moins relatif.
        La plaque elle a toujours deux cotés, et il vaut mieux être à coté que trop loin.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Bien sur que tu ne l’a pas écrit BlackHorse.
      Mais on peut donner aux autres l’impression de penser quelque chose sans l’écrire.
      Défendre farouchement la Besmala dans les manuels scolaires sans discuter un instant de son contenu (ah les mots et les choses !) est une forme d’être un adepte des “chakliates”.
      Je peux me tromper.
      Personnellement, je préfère le contenu au contenant.
      Et je ne réfléchis pas en fonction de la France ou des juifs.
      Mais chacun sa façon de voir ou de faire.

      • BlackHorse

        BlackHorse

        @MadghesBernes
        “Mais on peut donner aux autres l’impression de penser quelque chose sans l’écrire”
        Un autre commentaire inutile et coté de la plaque comme d’habitude, Si le nom du créateur de l’univers est devenue une “chaklia” ça veut dire que le système d’education nationale est enfin arrivé a ses fins, vous n’êtes qu’une victime parmi d’autres de ce système.

      • perspicace

        perspicace

        Résumons la question: la basmallah de la déclaration du premier novembre n’a rien à voir avec celle qu’on a introduite à l’école. La première accompagnait un projet qui voulait libérer toute une nation, la seconde sert de faire-valoir à un modèle d’école dont la finalité n’est pas la transmission de savoirs qui devraient assurer le devenir d’une nation mais de former des sujets obéissants. La survie d’un pays, on y pourvoira faites-nous confiance, nous diront les nostalgiques de cette école vieille de deux siècles d’avant la colonisation; qu’on se rappelle la fin des années 80 où en organisant un très fort mouvement de protestation, ils ont exigés l’application à l’école de plusieurs revendications et l’une d’elles était l’instauration de 10 heures par semaine pour l’éducation religieuse et morale, les pays du Golfe ne sont pas arrivés à ces errements.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Si on veut rien “imposer”, on n’enseignera pas l’arabe aux amazighophones ou tamazight aux arabophones.
      Chaque parent d’eleve va faire ce qu’il veut.
      Non ?

      • ElPatron

        ElPatron

        Sauf que si on suit votre logique , la “langue amazighe” ne serait enseignée que dans 2 wilayas du fait qu’à part ces 2 wilayas , personne n’en veut y compris les berbérophones qui considèrent que leurs enfants n’ont pas à apprendre un dialecte qu’ils maîtrisent déjà puisqu’ils le parlent à la maison .

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Que les enfants d’origine amerindienne des USA et du Canada ne sont pas scolarisables dans les écoles yankees …

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Mais sur les élèves des autres confessions, on peut aussi dire que les élèves d’origine maghrébine en France n’ont pas à connaitre l’histoire catholique, celte, gallo-romaine, germanique ou normande de France …

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Mais, personnellement, je pense que la besmala n’a pas à figurer sur un manuel scolaire. Sauf les livres d’éducation islamique. Et de toutes façons, elle existe pour être enoncée. Ontologiquement.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      @Genséric, les Protestants avaient aussi une variété de besmala au dîner je crois.
      Il n’y a pas de mal.
      C une manifestation spirituelle ou culturelle ou cultuelle.
      Chacun appelle ça comme il voit.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Mon post était “dédié” à BlackHorse.
      Je n’avais pas donné mon avis sur la Basmala dans les manuels scolaire.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      A BlackHorse :
      J’avais juste fait part de mes impressions après lecture des posts d’ElPatron.
      Je ne suis pas docteur.
      Je n’envoie personne en enfer.
      Je ne suis le suppôt de personne.
      Je ne ne remets en question aucune idéologie ni les convictions de qui que ce soit.
      Mais je dis ce que je pense comme tout le monde.
      Mais sans insulter et parfois en doutant : il le faut pour comprendre les autres.
      Et avancer.
      Je persiste et signe :
      Dans la Basmala, il y a le Nom d’Allah, sa Clémence et sa Miséricorde (et non la rancœur et la sanguinarité).
      Et l’impératif de s’accrocher à Lui pour échapper aux tentations du Diable.
      A chaque instant et en toutes circonstances.
      Mais pour toi, ce n’est qu’une “chaklia”, une phrase, un en-tête au début d’un livre.

      • Genseric

        Genseric

        @MadghesBernes :
        Parce que dans un livre de math ou de physique il peut y avoir le diable qui s’y cache ? Ya Si MagghesBernes est-ce que tu sais qu’avant d’entamer une quelconque action la “besmala ” est prononcée automatiquement par le musulman ? Pourtant avant d’entamer son repas on prononce bien la “basmala” sans que cette “basmala” ne soit écrite sur la repas ! lol !!! P

      • Genseric

        Genseric

        Suite …
        Par ailleurs penses-tu qu’il n’y a pas d’élèves d’autres confessions dans nos établissement scolaires ? sont-ils obligés de lire la basmala ? Veut-on leur imposer l’islam ?

      • BlackHorse

        BlackHorse

        @MadghesBernes
        Mon ami tu souffles le chaud et le froid:
        “Mais pour toi, ce n’est qu’une “chaklia”, une phrase, un en-tête au début d’un livre.”
        Quand est ce que j’ai écrit ça?
        Je défendait ElPatron, contre les attaques systématiques, contre toute personne fière de sa confession musulmane et de sa descendance arabe, et j’admets que je n’aime pas les juif, ni les gens qui aiment les juifs, ici ce n’est pas la France (que certains ici appèlent MAMAN!), ici le CRIF n’est pas roi, ici ont peux débattre sur le 11/09/2001, l’atterrissage sur la lune, LA SHWA ( le BARBQ) sans risquer la prison, ni d’etre traité de malade, de cette tribune on peux élever le débat comme l’a bien dit un autre internaute avant moi ici.
        P.S/Pardon pour l’heure tardive, bonne soirée a tous.

    • Agendouze

      Agendouze

      Le courage de cette dame – et c’en est une – est très rare chez un peuple rongé par un virus dévastateur. Puisse Dieu la guider et la protéger.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        l’imam Malik, fondateur de notre madhab, qui a appris le coran de l’imam Nafi’ al Madani, réprouva la lecture de la basmalah dans la prière alors qu’elle n’est pas comptée comme verset de la fatiha dans cette lecture. imam Malik, son opinion était de ne pas réciter la basmalah dans la prière. Il considérait donc que la basmalah qui était inscrite dans le mushaf était pour prendre la barakah de cette formule et non une façon de dire qu’elle faisait partie du Coran. les malikis se sont basés sur plusieurs hadiths dont celui de sayyidina anas bin malik « J’ai prié derrière le Prophète et derrière Abu Bakr, ‘Umar et ‘Uthman et tous commençaient la prière par « alhamduliLLah rabbil ‘alamin » dialogue de sourd,les occidentaux vont pisser sur la lune distante de la terre de 384 400 km,et reviennent et nous ? nous en sommes a la basmala.

    • adlanius

      adlanius

      salam alaykoum

      Je suis entièrement d’accord avec la suppression du bassmala de touts les livres scolaires, parce que la bassmala comme nous le a appris notre prophète sala allah aalyhi wa selem se prononce QUE sur ce que lui nous appris, c’est à dire avant de manger avant le woudoo avant l’habillement ….., ou avant de lire le saint coran le saint coran c’est des mots d’allah, la bassmala veut dire au nom de dieu, est ce que vous pouvez sortir à la rue et lire un décret présidentiel au nom du président de la république, bien-sur que non, même si ce décret est correcte, vous n’êtes pas habilités à le lire à son nom (président) il a des porte-parole pour le faire, le manuel scolaire n’est pas un livre d’allah, même lorsqu’on prononce un discours on ne commence pas par bissmillah on commence par elhamdoulilah, le discours c’est vos mots ce ne sont pas les de dieu.

    • zoula

      zoula

      ceux qui nous ont chanté le nationalisme vont chez FAFA, ceux qui nous chantent l’islam faite ce que mais ne faites pas ce que je fais

    • samyalg

      samyalg

      @ElPatron , je comprends bien ta colère envers ceux qui ont vendu leurs âmes à tous ces hypocrites ,qui à chaque articles qui touche à notre religion viennent monter leurs venins , ces des gens qui n’ont aucune fierté ni dignité ni Dieu ni foie, regarde ce qu’a dit Allah aza wa djel à propos d’eux يُرِيدُونَ أَن يُطْفِؤُواْ نُورَ اللّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللّهُ إِلاَّ أَن يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ {32

      • ElPatron

        ElPatron

        La dignité , l’honneur et le nif ….c’est pas donné à tout le monde !

      • avridh

        avridh

        ° chaque peuple sa conception du “nif”. Où etiez vous quand benbella et sa horde assassinerent en kabylie 500 hommes, juste parce qu’ils refusenrent la dictature naissante? Il y a ceux qui s’adaptent au fascisme et en font une seconde peau, les berbéres de souche ne troqueront jamais leur vision du monde pour un songe maléfique, dont l’echantillon de la décennie noire est assez suffisant pour avoir les contours d’un Etat islamique que prospecte le regime, en douceur!!!

      • avridh

        avridh

        Lire”refusaient la pax des agents du caire”, qui a germé en Etat pré-islamique actuel…

      • ElPatron

        ElPatron

        avridh
        El Patron n’était pas né à cette époque .
        Allez faire votre propagande berbéro-sioniste ailleurs ….pas à mon détriment !

      • avridh

        avridh

        Je parle bien sur de tes parents politique! Le mensonge qui fit de Aek un homme d’Etat a fait de benbella lhomme d’Etat et de vousleurs continuité. Un forfait suit un autre…

    • avridh

      avridh

      En réalitè les “laics” du régime sont autant islamistes que ceux des mosquées. Ils partagent l’ideologie arabislamique, autrement le pays finirait Amazigh. L’islam sert à renverser la perception de “l’Etat”, de la polis de tous ou le fonctionnaire rend des comptes, aux mosqués qui vous donnent en charité ce qui vous revient de droit.

    • mesbah

      mesbah

      Ça rappelle la fin des année 80 quand les frerots bourraient le crâne de nos enfants á l’école et qui a débouché sur l’arrière cour d’une Boucherie. Ce faux débat mènera tout droit à une regression qui nous propulsera vers l’age de la planche, (El Lawha)

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      Dans la Basmala, il y “Clémence”
      et “Miséricorde”.
      Ici, il y en y a si peu.
      Par contre, il y a trop de “Chaytan radjim”.
      Sans le “A3oudou Bi’Llah”.

    • Chamoha

      Chamoha

      Tandis que les algeriens cherchent le mot par lequel doivent commencer leur soit disant livre. Le monde avance a grande vitesse en nous laissant loin derriere.

    • MadghesBernes

      MadghesBernes

      ElPatron, j’ai l’impression que :
      – Tu veilles sur l’Islam.
      – Tu sublimes les Arabes.
      – Tu hais les Juifs.
      – Tu méprises les Amazighs.
      Ou je me trompes ???

      • ElPatron

        ElPatron

        1-Je ne veille pas sur l’islam ..c’est Allah qui le fait.
        2-Je suis au-dessus de ces considérations identitaires ..
        Je méprise les gens méprisables quelles que soient leurs origines réelles ou supposées et je respecte les gens respectables quelles que soient leurs origines réelles ou supposées.
        3-Je n’ai aucun problème avec les juifs …j’ai un problème avec les sionistes
        Ce qui est loin d’être la même chose même si la propagande sioniste essaye de faire croire le contraire .

      • BlackHorse

        BlackHorse

        -Docteur j’ai un problème:”Je hais les JUIFS”.Qui’ils aient tous en enfer!!!!
        Les suppos de la CRIF existent ils en Algerie? voila la bonne question.
        @ElPatron, ne laisse personne remettre en question tes ideologies, et tes convictions.Bonne journée.

      • ElPatron

        ElPatron

        @BlackHorse
        Les agents de la France et du sionisme , certains le font par conviction et d’autres par ignorance, pullulent sur ce site .
        Il y a aussi les miliciens électroniques salariés de tel ou tel autre service (dont la DGSE et le MOSSAD) .
        Je te remercie pour votre message , mes convictions sont des convictions donc pas de risque …je ne les changerai pas et je continuerai à dire ce que je considère juste en n’ayant peur que du seul Allah .
        Bonne journée à vous aussi !

    • zoula

      zoula

      Il y a complicité flagrante des islamistes et des baatistes,
      Leurs enfants étudient à l’étranger il sont ravis que l’école algérienne ne progresse pas,
      Aussi pourquoi on ne critique pas l’université et oui le ministre est un homme de benbouzid on mes
      Les ravages de benbouzid personne n’en parle

    • Zeralda

      Zeralda

      Je suis convaincu que Mme Benghebrit veut avant tout relever le niveau de l’école algérienne dont elle a la charge.Que le HCI s’occupe des orientations religieuses et que les oulémas s’occupent aussi de ce qui les regarde.C’est tout de même bizarre que ces directeurs des consciences n’ont jamais dénoncé la corruption,les gaspillages,la paresse et tous les maux qui rongent la société.Mais je crois que le jour où les politiques s’occuperont de la politique et les religieux s’occuperont de la religion ça ira beaucoup mieux pour ce pauvre pays.

      • Genseric

        Genseric

        Sauf que si on gratte un peu , il ne serait pas étonnant de trouver que les enfants de ce Ghlamallah patron du HCI vivraient et étudieraient en France ou du moins quelque part en Europe . Espèce de débris !!!

    • ElPatron

      ElPatron

      Mr ElPatron rappelle qu’il ne répondra pas aux minables racistes , autocaristes puisque racistes envers leur propre race,qui pullulent sur ce site.

      • Genseric

        Genseric

        Raciste envers sa race ???????????? t’es un rigolo ,toi !

    • Kouceyla

      Kouceyla

      ElPatron
      En te lisant j’ai honte de partager avec toi la même carte d’identité et le même pays . Heureusement pas la même religion .

      • Genseric

        Genseric

        Et d’après toi , il est de quelle religion @ELBatrone ? 🙂

    • Amarezine

      Amarezine

      Quelle perte de temps et d’énergie pour une futilité. Besmala ou pas besmala, ce n’est pas ça qui va sauver l’école qui a sombré dans les ténèbres de l’ignorance. Quand, piétinant le b.a.ba de l’éthique, des enseignants forcent leurs propres élèves à prendre des cours particuliers moyennant finance, alors vouloir nous donner des leçons sur la besmala est très mal placé.

      • ElPatron

        ElPatron

        Je pense que si le ministre de l’éducation Française enlevait les heures de cours ou plutôt de bourrage de crânes sur la shoah , on n’aurait pas parlé de futilités ….
        Les futilités ne se décrètent pas selon des critères futiles puisque étrangers mais selon les critères propres à chaque nation .

      • Amarezine

        Amarezine

        AElpatron.
        Que vient faire la France et la ministre française dans un débat specifiquement algérien? Futilité est une notion relative : par rapport à la catastrophe de l’ecole, la polémique sur la basmalah est effectivement futile et sans aucun intérêt.

      • ElPatron

        ElPatron

        La ministre Benghebrit agit par procuration au profit de la France .
        Si vous l’ignorez c’est grave , si vous le savez et faites semblant de l’ignorer c’est encore plus grave .
        Ce qui est futile selon certains critères ne l’est pas selon d’autres.
        La personnalité et l’identité nationales ne sont pas des futilités , du moins pas pour les gens dignes et fiers d’eux-mêmes et de leur patrie.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        faire un tintamarre et discuter sur la bismala c’est comme Discuter sur le sexe des anges
        et Débattre sur des questions futiles occultant un problème plus important qui est celui de l’éducation. c ‘est cette querelle byzantine qui est due a un abrutissement , a l’idiotisme et l’ignorance qui permet à des abrutis de jeter l’opprobre sur tout individu qui ne se soumet pas à ces préceptes décousus, à l’origine de la folie collective dont sont atteints les gardiens du temple et l’ensemble de leurs sujets qui s’arrogent le droit d’excommunier des personnes et de porter atteinte à leurs particularismes.des débiles mentaux qui croient a la roquia et dénigrent la science a l’ère de la télé-médecine et de l’internet.ce n’est pas avec la besmala qui n’est qu’un titre ni avec une bigoterie d’une dévotion outrée, excessive et étroite que nous pourrons un jour rivaliser les nations développées.

      • Kouceyla

        Kouceyla

        ElPatron
        On dirait que c’est toi la Nation algérienne.

      • Genseric

        Genseric

        @ElBatrone y tiens tellement à sa shoah . dans ses précédents “posts” , il en parle , puis il dit qu’il s’en fout , après il en reparle … Pourtant on lui a bien expliqué que l’histoire ( fabriquée ) de la shoah n’a rien à voir avec la “bismala ” qui fait partie de la religion musulmane . Bism illah errahman errahim min hada ElPatron !

      • mesbah

        mesbah

        Le patron est atteint du syndrome du colonisé

    • ElPatron

      ElPatron

      La ministre Française de l’éducation Algérienne continue à faire le “boulot” , le sale boulot qui est de dépersonnaliser l’enfant Algérien .
      On lira certains crétins dire que ce n’est pas important …ces crétins peuvent-ils nous expliquer pourquoi l’éducation Française impose n heures/an pour l’enseignement de la Shoah ?
      Mr le président du HCI , votre rôle était d’empêcher cette dérive pas de réagir à posteriori .

      • Genseric

        Genseric

        Le crétin c’est toi ! Le catéchisme et la shoa ne sont pas enseignés dans les établissemen ts publiques , andouille ! Le fait que tu confondes personnalité et religion, prouve que tu manques de discernement et que intellectuellement tu es pauvre . Pour ton information , je te fais savoir que l’école publique algérienne éduque aussi des enfants d’autres religions que l’islam . De quel droit tu veux leur imposer la “basmala ” ? Il faut réfléchir avant de débiter des âneries !

      • Toufikien

        Toufikien

        La dépersonnalisation de l’enfant Algérien,c’est celui de lui faire croire qu’il est “obligatoirement arabe”..alors qu’il y a 99% de chance qu’il ne le soit pas…qu’on lui fasse avaler a longueur d’année des fatwas,des versets,et des histoires de gloire passée des musulmans…a lui imposer des hallal et des haram a tout bout de champ..a lui parler parler des châtiments de la tombe (adab el kabr)..plus que de civisme,de respect de l’environnement,de la manière de constituer sa personnalité,sa manière de penser…a réveiller en lui,l’ambition,l’esprit critique,l’espoir…non..tout cela n’intéresse pas la secte arabo-islamiste…ils sont plus préoccupés par la manière de mourir..que celle de vivre..je les honnis!!

      • ElPatron

        ElPatron

        Abruti !
        Je ne parlais pas de religion mais de constantes de la nation !
        Nous , notre constante c’est l’islam eux c’est la shoah !
        De quelle droit la France impose-t-elle le bourrage de crâne sur la shoah aux enfants musulmans ? De son droit souverain , d’état souverain , souverain dans ses choix éducationnels ?
        De quel droit la France impose-t-elle aux enfants musulmans la “théorie du genre” ?
        De son droit ……..
        L’école publique Algérienne est en Algérie pas en France et elle a le droit et le devoir d’enseigner les valeurs Algériennes aux enfants d’Algérie ?
        J’espère que vous avez compris , idiot stupide, ce que je voulais dire.
        Maintenant en revenant à la religion , expliquez-nous Mr le crétin débile congénital pourquoi NOEL est férié en occident ?
        Expliquez-nous pourquoi l’inscription ‘In God We Trust” existe toujours sur le Dollar ?
        Expliquez-nous les références bibliques constantes de Mme Merkel dans ses discours politiques ?

      • ElPatron

        ElPatron

        @Toufikien
        Avec tous mes respects , les test d’haplogroupes , rabâchés par les berbéristes ne donnent absolument pas ce chiffre de 99 pour cent qui relève plus de la vision racialiste raciste des nazis …
        Aucune étude ne donne plus de 50 pour cent d’haplogroupes du chromosome Y de type “E1b” en Algérie (contre 65 pour cent en Tunisie, 80 pour cent au Maroc et 15 pour cent en …Egypte).
        Il y a aussi quelques surprises sur la répartition géographique de ce chromosome berbère en Algérie avec apparemment beaucoup d’arabes qui se croient berbères alors qu’il sont des arabes berbérisés.
        Et si on parlait linguistiquement et culturellement , je pense que personne ne contestera que les 3/4 de l’Algérie (je parle du peuple pas des salons) sont arabophones .

      • ElPatron

        ElPatron

        @Genseric
        Je mettrais votre “la Shoah n’est pas enseignée dans les écoles publiques Françaises” sur votre ignorance !
        Espèce d’imbécile n’avez-vous jamais vu ces convois d’élèves d’écoles primaires visitant certains “vestiges” de cette Shoah ?

      • Toufikien

        Toufikien

        Le respect est partagé Elpatron..Pour la mise au point..je ne suis ni kabyle..ni berbériste,ni athée…je me considère Algerien,Amazigh et Musulman…et cela me suffit amplement…quant aux “constantes”..c’est un terme qui me donne envie de gerber..car c’est une sorte de prison morale dans laquelle on veut enfermer les Algériens..un groupe d’individus,escrocs par nature,instrumentalisent la religion pour baliser la mémoire de ce peuple en inventant ce concept scélérat…la seule constante a laquelle je souscris,c’est l’indépendance nationale..et le bonheur pour ce peuple si longtemps martyrisé…la secte idéologique des “oulamas qui n’ont rien inventé”..ne représente rien d’autre qu’un groupe d’intérêts financier et politique..et Dieu n’a autoriser aucun Clergé en Islam..et cette affaire de Besmallah..n’est qu’un autre subterfuge pour dire,qu’ils veillent au grain sur leurs privilèges,et qu’ils sont toujours là!.les bourourous!

      • Toufikien

        Toufikien

        Je pense que l’Étude a laquelle tu te réfères pour dire que les arabes constituent 50% du peuple Algérien est fausse et tronquée,sans plonger trop loin dans l’histoire..je te dirais,qu’il y a eu 2 vagues d’invasions arabe..celle des banou soulaim..puis celle des banou hillal…on leur trouve des traces dans certaines régions d’Algerie..et ils sont connus pour leurs irascibilités et leurs violences..(demandez aux mozabites)…les bonnes statistiques ethniques donnent au grand maximum 15 a 25% de vrais arabe en Algerie…mais si vous me parlez d’arabophone…l’Algerie atteindra bientot les 100%…grace justement a la secte des oulamas..qui n’ont absolument rien produit ni inventé..a part la misére intellectuelle!

      • Genseric

        Genseric

        Quand Elbatroune confond religion et shoa cela prouve une indigence culturelle énorme . Un peu d’histoire à cette inculte . La shoa est l’extermination des juifs par les nazi . Si les enfant vont visiter les lieux c’est par rapport à l’histoire et non la religion hébraïque . Alors l’imbécile c’est qui ? Quand aux constantes nationales dont tu te gargarise , on peut en fabriquer des dizaines et selon les intérêts . Tiens, par exemple les tenants du pouvoir ont-ils appliqué à la lettre les constantes nationales ? Par ailleurs tu te mêles les guibolles en parlant de discours . Normale que dans un discours on doit prononcer la “basmalh” . Apparemment tu n’as pas saisi le problème concernant cette polémique créer de toute pièce par les faux devots dont tu fais partie . Bonsoir !

      • ElPatron

        ElPatron

        ^@Toufikien
        Je ne me réfère pas à une mais à toutes les études faites sur ce sujet et dont beaucoup de résultats sont repris , de façon tronquée, par les berbéristes pour des raisons qui les concernent.
        Je ne dis pas que 50 ou 100 pour cent des Algériens sont arabes, berbères ou autres…
        Ça ne m’intéresse même pas , ce n’est pas ma tasse de thé que de pérorer sur des stupidités pareilles , il y a un seul peuple , le peuple Algérien et ça s’arrête là .
        Pour les constantes nationales , toutes les nations qui se respectent ont les leurs .

      • ElPatron

        ElPatron

        @Genseric
        1-La religion islamique est une constante de la nation Algérienne , le mythe de la Shoah est une constante de la nation Française post-1945.
        Si vous n’arrivez pas à comprendre ce n’est pas de ma faute et je n’ai pas à rabaisser mon niveau juste pour que vous compreniez.
        2-La Shoah j’en ai rien à cirer , ce n’est ni mon problème ni celui de mon pays qui est l’Algérie et je n’ai pas à prendre position sur quelque chose qui ne me concerne pas et ne concerne pas mon pays.
        Compris imbécile !
        3-J’ai rien , absolument , rien à cirer de ce que fait telle ou telle autre personnalité au pouvoir …moi je parle de l’identité nationale Algérienne , de l’Algérie pas de certaines personnes .
        4-Apparemment vous êtes un idiot qui ne comprend rien à rien , vous n’arriverez jamais à comprendre certaines choses ….

      • ElPatron

        ElPatron

        @Genseric
        Les enfants Français visitent ces sites pour un bourrage de crânes pratique ..
        Je ne dénie pas le droit des autorités Françaises de faire ce que bon leur semble des cerveaux de leurs petits citoyens.
        A propos expliquez-moi (je me répète) pourquoi le Dollar contient et l’inscription “In God We Trust” et le “triangle maçonnique” en même temps et qu’aucun gouverneur de la réserve fédérale n’ait osé avoir l’idée de les enlever ?

      • ElPatron

        ElPatron

        @Toufikien
        La misère intellectuelle et la langue …ça n’a rien à voir !!!
        Absolument rien!
        La Corée du Nord , avec sa propre langue , est une puissance nucléaire .
        Les Iraniens , avec leur bonne vieille langue Perse , …..construisent leurs propres voitures et envoient des singes dans l’espace .
        Les pays Francophones tels le Niger , le Mali , le Rwanda …..passons !

      • Genseric

        Genseric

        Cette étude sur les haplogroupes n’est pas fiable pour au moins deux raisons ;
        1- le peu d’échantillons considérés
        2- échantillons prélevés uniquement sur une partie de l’ouest algérien (Oranie) et un peu du centre -ouest .
        Dans la mesure où les arabes n’ont fait leur apparition au Maghreb qu’à partir du VII ème siècle pour propager la religion musulmane , on peut estimer que l’Algérie est plus berbère qu’arabe. Par contre elle est plus arabophone que berbérophone .

      • ElPatron

        ElPatron

        @Genseric
        Ce n’est pas une étude , ni mon étude mais des études , plus d’une cinquantaine .
        Ce sont des études internationales menées , non pas sur l’Algérie seulement, mais sur l’ensemble des populations de la planète.
        Moi , personnellement , je préfère parler de l’individu en tant qu’individu pas en tant que chromosome …
        De ce fait , l’Algérien est ce qu’il est …pourquoi vouloir le berbériser s’il est déjà berbère ?????
        Vouloir berbériser “par la force” veut dire pas mal de choses aussi .

      • Genseric

        Genseric

        @ElBatrone :
        -1 t’es têtu comme une mule . La shoah ce n’est pas moi qui en a parlé mais toi même en la confondant avec la religion .
        2- In god we trust est inscrit sur les billets de banques et non dans les livres d’éducation
        3- Personne n’a nier que l’islam est une des constantes de la nation algérienne . Mais constante ne veut pas dire fond de commerce . Ce que tu es entrain de faire.
        4- Pourquoi tu n’as pas parlé ( toi et les ploucs comme toi) de cette constante pendant la période de Benbouzid où cette “basmala “n’existait pas ?
        J’en tire donc la conclusion que cette polémique sur la “basmala” est plus politique que … religieuse . Avec ton “QI” qui frise le zéro tu ne peux que suivre les faux dévots comme un mouton de Panurge .

      • zoula

        zoula

        Ah parce que l’Algérien à une personnalité il n’y a qu’à voir les incivilités partout en voiture,son voisin et j’en passe ça aussi c’est à cause de l’école, la mosquée est aussi responsable mais on en parle pas elle ne joue pas son rôle mais ne dénonce, dire bismillah et agir comme le diable , Allah reconnaîtra les siens

      • ElPatron

        ElPatron

        @Genseric
        Toi tu es un inculte et ignare!
        Je vais expliquer une dernière fois ……….aux autres lecteurs , toi tu es exclu de par ton idiotie stupide …
        1-Je n’ai pas parlé de l’islam et de la Shoah comme des religions mais comme des constantes nationales de chaque pays.
        Qu’un pays ait une religion pour constante et un autre pays ait un mythe pour constante, chacun est libre chez soi..
        2-Un billet de banque traduit la personnalité d’une nation , son identité …on parle d’identité et de constantes ..
        L’Amérique c’est le protestantisme pour le peuple et la Judéo-maçonnerie au pouvoir.
        3-L’islam c’est une chose , l’islamisme c’en est une autre.
        4-Benbouzid …c’est du passé …lui il était dans une logique médiocre mais ne roulait pas pour des agendas étrangers …l’actuelle ministre est non seulement dans une logique encore plus médiocre mais applique à la lettre un égenda Français sioniste .

    • Genseric

      Genseric

      Alors là ; celle-la c’est la der des der !!! Mr. Du HCI les problèmes de l’éducation nationale n’est pas dans l’inscription de la “basmala” ou pas dans les manuels scolaires . Il est dans les classes surchargées , il est dans les programmes , il est dans les cartables trop lourds pour les dosses , il est dans la pédagogie et la façon de faire passer le message aux élèves , il est dans le problème du transport pour les élèves qui habitent loin etc… L’islam est dans les coeurs pas dans les slogans . Que vient faire la “basmala” dans un livre de math ou de physique ? à la limite dans un livre d’éducation islamique , ok . Mr. du HCI vous mélanger la politique avec la religion .

      • Genseric

        Genseric

        Suite ..de la “basmala ”
        Nous savons tous ( y compris vous Mr. du HCI ) que l’en tête : ” République Algérienne Démocratique et Populaire ” est un slogan creux . L’Algérie n’a jamais été ni démocratique ni populaire . La comparaison que vous faites est erronée . Je vous informe Mr. du HCI , que le musulman prononce la “basmala ” à chaque action qu’il fait et n’a pas besoin qu’elle soit écrite . Si on suit ton raisonnement à la con , on doit donc écrire la “basmala” sur le repas qu’on va manger . Ecrire la “basmala” sur la chaise sur laquelle on va s’asseoir , écrire la “basmala “sur li stylo avec lequel on va écrire ..etc…. Taisez-vous Bouabdallah Ghlamallah ! Occupez vous de ce qui vous regarde et regarde votre institution !

      • Genseric

        Genseric

        ..Basmalah suite ..
        Le HCI n’a pas soulevé par exemple le problème de l’incivisme des gens et en particulier des enfants que ce soit dans la rue ou à l’école , n’a pas soulevé l’impolitesse de certains enseignants et responsables de l’éducation , le mauvais comportement de certains parents , ou comment améliorer l’enseignement de l’éducation islamique . Non . Il tombe dans le piège des vauriens pseudos musulmans qui veulent imposer leur crétinisme aux algériens . Ces imbéciles ont-il pensé un instant qu”il peut y avoir des élèves d’une autre confession que l’islam ? de quel droit veulent-ils leur imposer une religion ? Bandes de connards !!!

    • Toufikien

      Toufikien

      A chaque fois les hyènes islamistes sortent des bois,pour faire entendre leurs voix et prouver qu’ils veillent au maintien de l’Algérie dans la sphère mortelle de l’arabo-islamisme…un Jour l’histoire les jugera pour avoir bloquer le développement de ce pays,d’avoir polluer et massacrer son École,ses universités..d’avoir été la source ou se sont abreuvés tout les criminels islamistes ayant été derrière l’assassinat de plus de 250.000 Algériens..il faut que le peuple Algérien sache,que les enfants de ces défenseurs de l’arabo-islamisme,sont inscris dans des Écoles Francaises,anglaises ou Americaines..ils se moquent de vous..ils vous prennent pour des cons..et travaillent pour que vos enfants soient aussi des cons..je vous jure!!!!

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close