
L’Algérie fixé par décret le cahier des charges relatif à l’exploitation des salles, multiplexe de salles de cinéma et de tout espace de projection public de films. Les exploitants doivent se conformer à des normes et des conditions strictes.
L’article 2 décret précise que l’exploitation des films dans les salles, multiplexe de salles de cinéma et dans tout espace de projection public de films, est soumise à « l’obtention d’une autorisation » délivrée par le Centre national du cinéma.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Les salles de cinéma doivent être équipées de climatisation, de chauffage, de ventilation, de sanitaires fonctionnels et adaptés à tous les publics, d’équipements de projection de dernière génération, d’équipements anti-incendie et de sécurité.
Le décret interdit la « vente et la consommation d’alcool » ainsi que « l’installation d’équipements de jeux » dans les salles de cinéma algérienne, mais il autorise l’installation d’une cafétéria.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Salles de cinéma : le recours à la force publique autorisé pour dégager les perturbateurs
« Il est formellement interdit de fumer ou de prendre toute substance nocive à la santé dans les salles, multiplexe de salles de cinéma et dans tout espace de projection public de films. Cette interdiction sera affichée de manière apparente et permanente, et rappelée verbalement au début de chaque projection », stipule l’article 24 du décret exécutif.
L’accès aux salles de cinéma est interdit aux « personnes de moins de 12 ans non accompagnées par des personnes majeures ou de tuteurs », même si la séance de projection comporte un « film destiné aux enfants ».
L’exploitant des salles de cinéma est « tenu d’interdire l’accès à toute personne se trouvant en état d’ébriété ou affichant un comportement susceptible de porter atteinte au bon déroulement du spectacle ».
Il est dans l’obligation aussi de d’ « évacuer des lieux, sans remboursement du billet, toute personne dont le comportement est dommageable ou perturbe la quiétude de l’assistance. Il peut requérir la force publique, en cas de besoin. »
En Algérie, la plupart des cinémas sont fermées et nécessitent des opérations de restauration et de modernisation, et ce à l’exception de quelques salles encore ouvertes à Alger.