search-form-close
Tebboune inaugure et lance des projets à Alger, Boumerdès et Tipaza

Tebboune inaugure et lance des projets à Alger, Boumerdès et Tipaza

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune était ce mercredi 5 juillet sur le terrain dans trois wilayas du centre du pays, Alger, Boumerdès et Tipaza.

Au menu de la sortie présidentielle, l’inauguration et la pose de la première pierre de projets de développement d’envergure dans divers secteurs, comme l’habitat, la santé, la communication et surtout les ressources en eau.

Le chef de l’État a entamé sa sortie marathon par un recueillement devant le mémorial du Martyr à Alger à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance.

Le président Tebboune s’est aussitôt rendu à Boumerdès. Il s’agit de sa première visite dans une wilaya, si l’on excepte ses sorties à Alger et son déplacement à Oran à l’occasion des Jeux méditerranéens de 2021.

A Boumerdès, wilaya côtière et à vocation agricole proche de la capitale, M. Tebboune a posé la première pierre du projet de réalisation d’une grande station de dessalement d’eau de mer, à Cap Djinet, dotée d’une capacité de 300 000 mètres cubes/jour.

Soit la même capacité que celle dont le chef de l’Etat a posé la première pierre à Fouka 2 dans la wilaya de Tipaza.

« Ce sont des projets qui viennent à point nommé », dans un contexte où les effets de la sécheresse commencent à se faire sentir par les citoyens et l’Etat, a indiqué Abdelmadjid Tebboune, qui a remercié au passage les cadres de Sonatrach, Sonelgaz et Cosider pour les efforts fournis dans le cadre du programme d’urgence 2022-2024 de réalisation de stations de dessalement.

D’autres stations sont prévues à Oran, Bejaïa et El Tarf. L’Algérie ambitionne de couvrir 65 % de ses besoins en eau potable par le dessalement d’ici à 2030.

Ressources en eau : Tebboune veut interconnecter les barrages

Le président Tebboune a indiqué que toutes les wilayas côtières doivent avoir leur part de ces stations, à l’image de Tizi-Ouzou où une réflexion est engagée pour la réalisation d’une station de dessalement à Tigzirt et Azzefoun.

Il a aussi insisté sur la concrétisation des stations d’épuration pour récupérer les eaux usées à utiliser dans l’agriculture afin, a-t-il dit, de préserver les eaux souterraines et superficielles.

L’autre instructions du chef de l’Etat a porté sur la réalisation de transferts pour l’interconnexion des barrages, soulignant que le grand transfert d’eau de In Salah à Tamanrasset sur 750 kilomètres, est un ouvrage qui n’existe nul par ailleurs, hormis aux Etats-Unis d’Amérique.

A Alger, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre du projet de construction de la cité médiatique de la capitale, baptisée Dzair Média City.

Ce grand projet, qui abritera les sièges de la télévision et de la radio publiques, de l’agence de presse APS, de l’entreprise de télédiffusion TDA, de l’ANEP et de la maison de la presse, sera réalisé dans un délai de 27 mois. L’infrastructure sera équipée de moyens aux standards internationaux.*

Dans la commune de Rahmania, il a lancé un grand projet dans le secteur de l’habitat. Il s’agit de la réalisation de 14 442 logements AADL.

Évoquant les réalisations du secteur, qu’il a dirigé en tant que ministre de l’habitat par le passé, Abdelmadjid Tebboune s’est félicité du fait qu’il n’y a presque plus de bidonvilles à Alger, soulignant que les nouveaux logements sont désormais réalisés par des compétences et des matériaux exclusivement algériens.

Au chapitre des projets réalisés, le président de la République a inauguré un hôpital pour les grands brûlés à Zeralda, réalisé sur une superficie de 27 000 mètres carrés et doté d’une capacité de 144 lits.

SUR LE MEME SUJET : 

Conseil des ministres : les principales décisions de Tebboune

  • Les derniers articles

close