search-form-close
  • Brent: $56,71+0,39%
  • Taux de change: 1 € = 134 DZD (Officiel), 196,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Tiferdoud, l’exemple d’un village qui s’autogère

TSA Algérie

REPORTAGE. À Tiferdoud, dans la wilaya de Tizi Ouzou, hospitalité et solidarité sont les maîtres-mots. Niché à 1197 mètres d’altitude, le village habité le plus haut de Kabylie, attise la curiosité. En y arpentant ses ruelles, on croise plusieurs visiteurs venus des localités voisines pour découvrir l’endroit qui profite d’une nouvelle notoriété grâce aux initiatives prises par ses habitants ces dernières années.

Ici, toutes les infrastructures ou presque ont été construites par les résidents grâce à une organisation bien ficelée. Les fonds sont propres ou proviennent des enfants du village établis à l’étranger. Les autorités locales ont aussi apporté leurs aides dans la mise en place de certains projets.

Travail collectif et auto-gestion

Tiferdoud, 1500 habitants, est un exemple en matière de gestion. Le cœur historique de la commune est toujours organisé selon une structure traditionnelle, avec une place centrale réservée à la « Tajmaat », l’assemblée du village où se réunissent chaque mois les membres du comité. De là, partent plusieurs chemins qui mènent vers différentes zones de la ville permettant d’atteindre l’école primaire, le parc pour enfants, ainsi que le cimetière rénové et entretenu par les habitants.

Les façades des maisons ont été fraîchement repeintes et des peintures embellissent les ruelles fleuries par les gens du village. Au sol, aucun déchet ne vient gâcher ce tableau. Plusieurs fois par semaine, hommes et femmes se relaient à une heure fixe pour maintenir la propreté des lieux.


Tiferdoud : un village autogéré par ses habitants par algerie-tsa

Selon Sadali Mohand Ouamer, architecte indépendant et membre du comité du village, le coût des travaux déjà effectués est compris entre 15 et 20 millions de dinars. Il explique que les travaux ont débuté il y a environ deux ans mais que la prise en charge de la vie quotidienne des habitants est liée à l’organisation sociale du village.

« Les gens ont l’habitude de s’entraider, de mutualiser leurs moyens financiers ou leurs compétences pour construire des projets. La nouveauté c’est qu’on a introduit de nouvelles méthodes de gestion, notamment la comptabilité et la mise en place des budgets », explique-t-il.

« A l’origine, on n’avait pas 20% du budget. Mais au fur et à mesure que les projets avançaient, il y a eu de l’autofinancement car cela incitait les gens à participer en apportant leurs moyens ou leurs connaissances. Les autorités ont aussi pris le train en marche. Une fois que les travaux ont été lancés, elles ont financé tout ou partie de certains projets ».


Tiferdoud : un village autogéré par ses habitants par algerie-tsa

Désormais, le défi consiste à maintenir et entretenir les structures déjà en place. Parmi les chantiers terminés, on peut citer le terrain de foot pour les enfants, la crèche, un chapiteau à l’entrée du cimetière, la maison des jeunes ou encore le musée des Martyrs de la Guerre de libération. Pour assurer le bon fonctionnement de ces structures, celles-ci ouvrent à des heures fixes et font l’objet d’une gestion rigoureuse par un ou plusieurs habitants désignés par la communauté.

Grâce aux efforts de ses résidents, Tiferdoud espère décrocher au mois d’octobre, la première place des villages les plus propres de la wilaya. Dans la région, il ne s’agit pas de la seule localité où les habitants prennent les choses en main. Ath Izid, Zoubga ou encore Boumessaoud, village lauréat de la dernière édition, sont cités en exemple. Sur les réseaux sociaux les photos des bourgades embellies par leurs habitants sont de plus en plus nombreuses et le but est d’inciter les autres villes à faire de même.

(© TSA Algérie)


Tourisme solidaire

A Tiferdoud, les travaux ont respecté l’architecture et la structure du village permettant ainsi d’envisager l’accueil de touristes algériens et étrangers. Des membres de l’association touristique « Amnir » de Tizi Ouzou ont d’ailleurs fait le déplacement pour visiter les lieux et s’entretenir avec les habitants.

Le guide Mohand Saleh Bounouar indique qu’il existe déjà un circuit car d’autres lieux à fort potentiel, dont la grotte du Macchabé, entourent ce village. « Ce sont des sites qui peuvent attirer les visiteurs mais on va d’abord commencer par faire une formation aux citoyens pour les initier au tourisme ».

Il insiste sur la nécessité de développer un tourisme responsable et solidaire en proposant un logis chez l’habitant ou bien dans une auberge voisine. « En tant que guide, je sais que la demande existe mais il manque encore des structures pour l’hébergement. Pour garder nos traditions et coutumes intactes, la formule qui nous intéresse est l’hébergement chez l’habitant car cela aura un impact sur le plan économique en créant des emplois et des richesses. L’objectif de notre association est la promotion de ce genre de tourisme ».

Croisé dans les ruelles de la ville, Akli Moussouni, expert en développement rural, estime aussi que l’authenticité de certains villages est une richesse pour le développement du tourisme en Algérie.


Valorisation des territoires et tourisme local par algerie-tsa

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (47)

    • Jubadeux

      Jubadeux

      Top!! On aime et on like! Bel exemple de solidarité et de démocratie de proximité: à suivre tout simplement.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      @ boubou 13/9 ,20:18: laisse les arabes tranquilles, tu ne leur arrives même pas à la cheville. nous parlons ici de l’Algérie et de la propension maladive chez les kabyles à tout lier à l’arabe (aussi bien algérien qu’en dehors de l’Algérie), tout, l’arabe est présent dans tout leur univers, il est leur souffre-douleur. pour avoir des explications à toute cette hantise de l’arabe chez les kabyles, tape sur Google et cultive toi, oh inculte ignorant, “l’Algérie kabylisée” par jean morizot. essaie de t’informer sur le mythe kabyle pendant la période coloniale, lis un peu sur les “républiques villageoises” et les “guerres villageoises” en kabylie. va prends de la graine, instruit toi au lieu de venir balancer à droite et à gauche tes grosses fesses. n’oublie pas que ce sont les arabes qui vous ont civilisé.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      c’est une bonne initiative et une bonne chose, les habitants de ce petit village sont à féliciter. mais d’autre part, pourquoi les kabyles à chaque fois qu’ils réalisent une bonne chose, s’empressent de se comparer aux arabes et se mettent à vitupérer les arabes algériens ? pourquoi cette maladie, pourquoi ce complexe de l’arabe ?

      • Boubou

        Boubou

        Tu n’as qu’à voir le monde arabe au jour d’aujourd’hui il ne vaut rien du tout 0 chiffre typiquement arabe !!

    • jupiterien

      jupiterien

      tout le monde n’a pas une pension en euros,mais la propreté ne nécessite pas beaucoup de moyens,c un problème de culture,les mairies ne mettent pas de poubelles dans les rues,et quand elles sont mises en places elles ne sont pas utilisées et elles sont détruites et saccagées.
      des places publiques même celles réputées être des endroits touristiques sont pleines de déchets et ordures de toutes sorte.
      personnellement et ça m’arrive de garder un papier ou une bouteille dans ma main sur plusieurs kilomètres ,pas de poubelles !! que faire? jeter par terre,j’essaye de choisir l’endroit ou il ya déjà des déchets c un moindre mal.
      ça se passe dans la tête ,mais l’état est responsable,faire des amendes et les gens apprendront à utiliser les poubelles à condition qu’elles existent

    • aderre

      aderre

      Ce qui est agréable, c’est que les villageois de Tiferdoud et autres villages de Michelet, prennent en charges leur environnement, la propreté de leurs espaces publics; sans que le leitmotive RELIGIEUX soit derrière. Dans leurs démarche citoyenne, amis de la vie simplement, ces braves gens n’ont obéit à aucun HADITH d’un hypothétique RASSOUL , disant que “la propreté est partie de la foi”. Ils ont fait de leur lieu de vie, un lieu propre, car l’hygiène, la propreté sont le propre de l’homme. C’est ce qui nous différencie de de la condition animale. Aux nom de tout les lycéens du Ben Boulaïd, Michelet [ 1980/1983] je présente mes vœux de réussite à M Sadali. Il a pris de l’age comme nous tous, mais ça fait plaisir de le revoir.

    • Ajenwi

      Ajenwi

      Un tres bon exemple à suivre … Lorsqu’on compte sur soi même, on se retrousse les manches, on est sérieux , et on se met au travail, on a une bonne récolte à la fin. Tout le monde est gagnant. Je salut tous les habitants de Tiferdoune ainsi que tous les comités ! Vous avez fait un travail exceptionnel ! J’aimerais bien savoir plus sur Tiferdoune. Un site internet serait super !

    • Software

      Software

      Le mérite de la pudeur :
      “La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire.”

      La pudeur fait partie de la foi.
      D’ailleurs, le Prophète-prières et bénédiction d’Allah sur lui-a dit :
      « La foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi »

      Très fière et très content.

    • Abbdelrahmane

      Abbdelrahmane

      vivement que vous seapriez de l’algerie. cela va nous liberer d’un boulet encombraznt et va regler be

      • Abbdelrahmane

        Abbdelrahmane

        cela va régler beaucoup de nos problèmes.

    • meteor

      meteor

      Boubou 12 Sept. 2017 à 18:02
      “Voila pourquoi les français ont cédés en 1962 ce territoire aux mercenaires arabes et arabisés pour nuire à ce pays et le clochardiser et le laisser à la merci des anciens colons. Car ils savent et ont une peur bleue des kabyles et de leurs intelligences et surtout de leurs autogestions et leurs côtés débrouillards”.
      En tant qu’harki, vous vous trompez. Sinon, comment expliquez -vous que chez moi en Kabylie, un credo- mensonger- prétend que sont les Kabyles qui ont libéré l’Algérie?
      Par mythe kabyle instauré par le colon français?

      • Boubou

        Boubou

        Pour ta gouverne météor je suis plus algérien que toi que cela te déplaise !! Il n’y a que la vérité qui blesse et apparemment ça a marché !! Je ne te manquerais pas de respects car je ne dénigre pas l’éducation que mes chers parents (Paix à leurs âmes, au passage ils sont enterrés à SEBALA un hameau de la ville de DRARIA, voila ma preuve du HARKI) m’ont donnés !! Salam

    • meteor

      meteor

      freetospeak 12 Sept. 2017 à 14:01
      . “Franchement, ces initiatives me rendent encore plus fier d’être Kabyle…”
      Mais alors pourquoi avez-vous renié votre nationalité algérienne afin de prendre celle canadienne? En Kabylie, il s’agit de la pire trahison.

    • meteor

      meteor

      Quant à comprendre le pourquoi que les Kabyles soient les Algérien.ne.s les plus nationalistes et qu’ils détestent les Marocains, c’est une autre enigme.

    • Boubou

      Boubou

      Voila pourquoi les français ont cédés en 1962 ce territoire aux mercenaires arabes et arabisés pour nuire à ce pays et le clochardiser et le laisser à la merci des anciens colons. Car ils savent et ont une peur bleue des kabyles et de leurs intelligences et surtout de leurs autogestions et leurs côtés débrouillards. Le résultat est la après plus de 55 ans d’indépendance ce pays est une risée mondiale, sale et infecte et ça se dis musulman, aucune structures économiques viable au point que ce pays vis grâce aux subsides des kouffars et mécréants et impies qui ont plus de respects des bienfaits d’Allah que ces musulmans. Comme l’a dis Azrayen que je remercie, la Kabylie n’a pas de pétrole mais sa matière grise très réputée mondialement parlant. Bravo à ces village et insh’Allah qu’ils feront des petites enfants afin que ce pays soit décrassé de fond en comble

    • freetospeak

      freetospeak

      1- Ne comptez pas sur le règime dictato-islamo-arabo-baâ3tiste, il est dans l’incapacité de prendre en charge la gestion des ordures, sacs et bouteilles de plastique… Si j’étais vous je n’irais pas voter aux pseudo élections locales qui vont se dérouler prochainement, elles ne servent à rien ni aussi les législatives encore plus les présidentielles. Toutes les élections n’ont été démocratiques, c’est du tape à l.’oeil. La populace qui ne pense qu’à son sachet de lait et à sa baguette de pain elle aussi est responsable. .

    • freetospeak

      freetospeak

      2- La propreté est dans la tête et non dans le ventre… Ici au Canada, on peut même manger tellement que c’est très propre à même le sol…Par exemple l’argent gaspillé à la construction de la grande mosquée de Bouteflika inachevée, de l’armement des 3 corps à savoir militaire, police et gendarmerie, autoroute ainsi que les soins de Bouteflika aurai pu servir à l’éducation, au savoir, aux centres de formation, à la santé, à la réfection des immeubles, des routes, des rues, des trottoirs, des aires de jeux pour enfants et pour adultes, à la culture, à la création d’emplois, au changement de régime vieillot et à la désislamisation de la société, etc, etc..

    • Zaggat

      Zaggat

      Un bel exemple à reproduire dans tous les villages et villes d’Algérie, malheureusement l’esprit d’assistanat et du compter sur l’État est ancré chez l’Algérien.
      Savez-vous que l’Algérie est le seul pays au monde qui donne des logements sans presque aucune garantie, on peut même revendre ces logements au prix fort et puis faire une autre demande pour en avoir un autre.

    • Frida

      Frida

      Dans Alger et sa périphérie les communes ont donné le marché à des entreprises privées moyennant tchipa ( bien évidement) pour le ramassage d’ordures. Ces sociétés travaillent avec les moyens de leurs bords
      Camions et personnels insuffisant. Dans certaines communes le ramassage se fait un jour par-ci et un jour par-là. Donc dans des communes de plusieurs quartiers ça se fait une fois par semaine et voir plus. El miyett fi yed ghassalou que nous sommes devenus.

    • Azrayen

      Azrayen

      En Kabylie, on n’a pas de pétrole mais de la matière grise . Il ne faut plus compter sur le pouvoir raciste d’Alger qui n’investi que dans les commissariats et autres brigades de gendarmeries . Tanemirt

    • freetospeak

      freetospeak

      . Franchement, ces initiatives me rendent encore plus fier d’être Kabyle… Et si tous les autres départements d’Algérie faisaient de même il n’y aurait plus d’ordures, sacs et bouteilles de plastique jonchent et foisonnent partout… Mais tout cela relève de l’éducation, du civisme, de l’instruction, de la morale et ayant l’esprit d’environnementaliste…Malheureusement il y a très peu de gens possédant cet esprit. Par contre le MAK a une longueur d’avance sur d’autres… Bravo! De la part de Kabylo-Canadien résidant au Canada

      • fertatou

        fertatou

        ya freetopounchy,et si chacun reste dans son village,c est pas une bonne idee,parceque etre citadin ,ce n est pas le fait d y habiter mais agir en tant que tel,par exemple,un debarque qui vient d une dechra de la kabylie meme apres 100ans il agira en tant que rural,allah ghaleb meme ton MAK n y peut rien pour toi mon petit,voila par toi au canada tu penses reellement que dans 10-20 ans tu vas etres canadien et tu agiras avec un instinct d un canadien,je precise mange du porc ou boire el bira ou avoir un rapport homo veut pas dire etre integre citadinement,rod balek,ils te mentent ils veulent juste te la glisse bien profond,bon bref,a te lire on se croiraient avoir en face quelqu un qui……..mais en realite tu n est qu un petit qui doit faire la queu au departement des etrangers pour qui te laisse vivre au CANADA et habite dans une maison avec un vrai chauffage,parceque chez toi dans la dechra c est avec les boeufs que tu te rechauffe ,aya saha tu m as pris trop de mon temps,

      • Boubou

        Boubou

        fertatou les arabes massacrent tuent et assassinent leurs frères et soeurs de religions pour faire comme les occidentaux et les sionistes alors mets la en veilleuse et si tu ne sais pas quoi dire va rendre visite au sioniste qui a kidnappé ce pays depuis 1999 et dont tu sembles t’en accomoder !! Cerveau arriéré

    • Frida

      Frida

      Bravo aux initiateurs . Cet exemple de citoyenneté devrait s’étendre sur tout le territoire d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Les citoyens des grandes villes devraient avoir honte de leur villes et capitale sales et hideuses. Surtout dans ces pareils cas ne montrez pas du doigt que les autorités communales. La propreté est le devoir de toutes et tous sans exception.

      • paranormal

        paranormal

        D accord c est la responsabilité de tout le monde mais quand la commune ne passe ramasser les ordures qu une fois par semaine, voir plus dans d autres lieux jusqu a débordement total et sacs de poubelles à même le sol l adage connu qui dit( quand l envie de bien faire te prend assieds toi et attends qu elle te passe ) prend toute son ampleur dans cet exemple.

    • freetospeak

      freetospeak

      Franchement, ces initiatives me rend encore plus fier d’être Kabyle… Et si tous les autres départements d’Algérie faisaient de même il n’y aurait plus d’ordures, sacs et bouteilles de plastique qui jonchant et foisonnent partout… Mais tout cela relève de l’éducation, du civisme, de l’instruction, de la morale et ayant l’esprit d’environnementaliste…Malheureusement il y a très peu de gens possédant cet esprit. Par contre le MAK a une longueur d’avance sur d’autres… Bravo.

    • rainbow

      rainbow

      trés trés bon esprit de d’initiative et de solidarité dans ce petit village de tizi,quand les gens s’entendent a merveille tout va pour le mieux,c’est ce que j’appel servir l’interet général qui nous fait actuellement défaut au sommet de l’etat.

    • TanatosToz

      TanatosToz

      Une petite partie du Canada, perchée dans les hauteurs de la Kabylie. Bon courage et surtout garder le rythme. Merci a tous pour votre travail. En moins un cas qui nous donnent de l’espoir.

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Ca s’appelle “la democratie kabyle ou numide en general” …et elle est millenaire.
      La democratie kabyle se base sur une representation horizontale “tajmat” et pas verticale, c-a-d, ou y’a pas de chef, et ce model de gestion est ideal au niveau des localite’s, c-a-d, communes ou peut-etre meme departements … et a mon avis, ca doit etre enseignee comme un bon model de representation dans les universite’s meme

      J’espere que la pseudo-elite au pouvoir vous prendra pour exemple a suive

    • Amghar

      Amghar

      Inchallah la kabylie deviendra la petite Suisse d Algerie comme au bon vieux temps,avant l’ arrivée des bougnoules d’Oujda

    • Amghar

      Amghar

      Compliments aux réalisateurs et a la population entière.
      Maintenant que nous avons en Kabylie un village pilote propre et moderne a l’instar de n’importe quel village d’Europe le second défi serait de le conserver en l’Etat en créant une structure d’entretien en mesure de le maintenir tel quel dans les années a venir et popur toujours pour que tous les autres villages de kabylie puissent prendre exemple si Dieu veut.

    • meteor

      meteor

      Je connais ce village et effectivement il est un exemple à suivre en matière d’autogestion. Des cas semblables à ce village existent également en Espagne.

    • mesbah

      mesbah

      Époustouflant! Après Ath Ouavane qui a donné une leçon de la bonne Gouvernance et de la Bonne Gestion, ces Villages de Kabylie donnent l’impression qu’on est dans un compte de fée! Bravo à tous, nous avons beaucoup à apprendre de vous.

      • mesbah

        mesbah

        Pour la comparaison, revoyez les images de l’Après Aid dans les Cités d’Algérie.

    • Idirdonc

      Idirdonc

      Bravo et de tout coeur avec vous les gens de tifirdoud et une pieuse pensée à Kamel AMZAL que les ancêtres de daesh ont assassiné à la cité universitaire de ben aknoun, les sbires de abassi madani.

    • Russia

      Russia

      Enfin qlqch d extraordinaire, très bonne initiative de la part des villageois de la région de thiferdod, continuez sur la même lancée, un exemple à suivre main dans la main rendez à notre Algérie sa beauté de jadis. que la conscience des 40 voleurs se réveillent !

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Il y a d’autres villages en Kabylie et ailleurs qui sont devenus par la volonté des leurs habitants des exemples de bonne gestion. Il faut aider ces comités de village et leur transférer quelques prérogatives.

    • wineth

      wineth

      FELICITATIONS aux gens de Thiferdoud et à tous les villages kabyles qui se prennent en charge et nous donnent ces exemples merveilleux. Puissent tous les algériens citadins et ruraux vous prendre en exemple pour redonner à notre Algérie ce visage radieux et nous hisser au niveau des peuples civilisés.

    • Tipaza

      Tipaza

      Franchement j ‘ai personnelement la joie au coeur en lisant cet article : compter sur soi meme et l’immense solidarite’ main dans la main -fus eg fus- des habitants de ce magnifique village. Enfin quelque chose de positif ! A visiter aussi !
      Thank you ! you really made my day !

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close