search-form-close
Top 5 des programmes de MBA les plus rentables au monde

Top 5 des programmes de MBA les plus rentables au monde

Quels sont les meilleurs programmes de MBA pour garantir un retour sur investissement et ainsi doper sa fiche de paie?  « Fortune », un magazine américain consacré à l’économie, a répondu à cette question et a publié son classement des MBA (Master of Business Administration)  les plus rentables au monde.

Un salaire de base pouvant aller jusqu’à 115.000 dollars

Le MBA est un diplôme de maîtrise en administration des affaires. En matière de gestion d’entreprise, c’est la formation internationale de plus haut niveau qui existe.

| Lire aussi : Rencontre avec Taha Merghoub, brillant chercheur algérien aux USA

Dans le monde professionnel, le MBA est reconnu comme un accélérateur de carrière. Il permet d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités, et par conséquent, à de plus hauts salaires.

Dans un rapport publié cette semaine, le Graduate Management Admission Council (GMAC), une organisation internationale à but non lucratif d’écoles de commerce a indiqué que les titulaires de MBA, pour leurs premiers emplois, peuvent prétendre à un salaire de base près de trois fois supérieurs à ceux des titulaires d’un bachelor (équivalent d’une licence, bac+3).

| Lire aussi : Belgacem Haba, le parcours atypique d’un grand chercheur algérien

Selon cette même source, pour les diplômés d’un MBA aux États-Unis, le salaire de base peut atteindre les 115 000 dollars par an. Le salaire moyen des titulaires d’un bachelor de la promotion 2021 a par ailleurs était estimé, par l’association américaine des universités et des employeurs (NACE), à 55 911 dollars par an.

Top 5 des programmes de MBA les plus rentables

Le magazine américain « Fortune » a dévoilé il y a quelques jours son classement des MBA les plus rentables aux États-Unis. Et c’est l’école de commerce la plus sélective du pays, la « Stanford Graduate School of Business », en Californie, qui arrive à la première marche du podium.

Les diplômés d’un MBA de cette école peuvent prétendre à un salaire de base allant jusqu’à 158,400 dollars par an. Il est à noter que seuls les profils les plus brillants sont acceptés dans cette école. Le taux d’acceptation à la « Stanford Graduate School of Business » est de 6,2 % et les frais de scolarité s’élèvent à 76 950 dollars.

À la deuxième place de ce classement, on retrouve l’école « Stern » de l’université de New York, arrivée ex aequo avec la « Chicago Booth School of Business » de l’université de Chicago et la « Wharton School » de l’ université de Pennsylvanie, toujours aux États-Unis.

Les diplômés de ces trois écoles obtiennent un salaire de base moyen de 155 000 dollars par an, selon cette même source.

Enfin, selon le magazine Fortune, les programmes de MBA de la Harvard Business School,  l’une des écoles de management les plus réputées du monde, sont les cinquièmes programmes les plus rentables aux États-Unis. Le salaire de base des titulaires de MBA de cette école est estimé à 150,500 dollars par an.

En ce qui concerne les frais de scolarité, pour suivre un programme de MBA dans cette école de l’université Harvard, il faut débourser en moyenne 73,440 dollars. Le taux d’acceptation à la Harvard Business School est quant à lui de 13 %.

  • Les derniers articles

close