search-form-close
Toujours en grève, les médecins résidents maintiennent la pression

Toujours en grève, les médecins résidents maintiennent la pression

Les délégués nationaux du Collectif autonome des médecins résidents Algériens (Camra), entament, ce dimanche 21 janvier, leur première journée de travail avec la commission intersectorielle installée samedi et chargée d’étudier les revendications des médecins, pharmaciens et dentistes résidents, en grève depuis près de trois mois.

Maintien de la grève

La commission, présidée par le ministre de la Santé, est composée de représentants des secteurs concernés par les revendications des médecins résidents. Y sont représentés les ministères de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des Finances, du Travail de l’emploi et de la sécurité sociale, la Direction générale de la fonction publique, ainsi que le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) et le Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU). Deux syndicats qui ont exprimé leur solidarité avec les médecins résidents.

Le Camra a qualifié cette première rencontre d’« infructueuse », à cause, selon ses membres, du manque de préparation des représentants des ministères et administrations présents. Ces derniers étaient « peu au fait des revendications des médecins résidents ». Dans ce contexte, le Collectif appelle au maintien de la grève et à la poursuite du mouvement de protestation.

Marches et boycott des examens

Une autre session de travail de trois jours devrait à nouveau réunir les représentants des résidents et les membres de la commission à partir du mercredi 24 janvier. D’ici là, une marche est prévue pour ce lundi 22 janvier à Tizi-Ouzou à l’appel du bureau local du Camra.

La marche qui devrait rassembler « les médecins, dentistes et pharmaciens résidents, les internes, les externes, et toute la communauté médicale du CHU de Tizi-Ouzou partira de la faculté de médecine (Hasnaoua) pour déboucher en face de la wilaya où un sit-in sera observé, suivi d’une conférence de presse », selon le Dr Nehlil Boussaad, membre du bureau national du Camra.

Le collectif des résidents a aussi appelé à un nouveau rassemblement national, au CHU Mustapha Pacha à Alger, ce mardi 23 janvier. Le sit-in en préparation depuis quelques jours verra, encore une fois, la présence de résidents venus de toutes les wilayas du pays.

En plus de la poursuite de la grève et de l’organisation de marches et de rassemblements à Alger et dans d’autres villes, les résidents continuent à boycotter les examens du DEMS qui sanctionnent leurs études médicales spécialisées. Ce boycott est un succès total selon le Dr Nehlil Boussaad qui a assuré que jusqu’à aujourd’hui, tous les examens du DEMS ont été boycottés.

Autre action entreprise par les médecins résidents pour renforcer leur mouvement, des campagnes de collecte de sang qu’ils organisent dans plusieurs hôpitaux du pays et pendant lesquels ils donnent leur sang, tout en faisant un travail pédagogique auprès des citoyens, pour les sensibiliser à leur cause.

  • Les derniers articles

close