search-form-close
Tout savoir sur les Législatives (Infographie)

Tout savoir sur les Législatives (Infographie)

Toufik Doudou / NEWPRESS

Les élections législatives auront lieu ce jeudi 4 mai. Plus de 23 millions d’électeurs sont appelés à voter pour élire 462 députés qui siégeront pendant cinq ans à l’Assemblée populaire nationale (APN). Les électeurs devront choisir parmi 11 334 candidats répartis sur 938 listes électorales.

716 listes représenteront les partis politiques, tandis que 125 listes seront portées par des candidats libres et 97 concernent des alliances. 12 176 centres de vote et 53 124 bureaux de vote ont en outre été mis à disposition des électeurs.

Un numéro national pour chaque parti

Chaque parti politique s’est vu assigner par tirage au sort un numéro national aux cinquante partis et trois alliances prenant part aux élections législatives. Ainsi, les listes du Front de libération national (FLN) porteront le N°1, tandis que le Rassemblement national démocratique (RND) s’est vu attribuer le N°17.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) hérite du N°20, tandis que le Front des forces socialistes (FFS) est représenté par le N°23. Le Mouvement pour l’Algérie (MPA) porte le N°33, alors que le Parti des travailleurs (PT) a été assigné le N°5 et le Front national algérien (FNA) est le N°1.

Du côté des partis et alliance islamistes, l’Union Ennahda – Adala- Bina sera représentée par le numéro 9 et l’Alliance MSP – Front du changement (FC) sera représentée par le N° 26. Le parti Tajamou Amal El Jazair (TAJ) a pour sa part eu droit au N° 18.

Six ministres candidats

Plusieurs ministres du gouvernement sont également candidats aux élections législatives. Ils sont au nombre de six, et tous se présentent sous les couleurs du FLN ou du RND.

Dans ce cadre, Boudjema Talai, ministre des Transports et Travaux publics, Tahar Hadjer, ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelkader Ouali, ministre des Ressources en eau, Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine, Ghania Eddalia, ministre chargée des Relations avec le Parlement et Aïcha Tagabou, ministre déléguée chargée de l’Artisanat, ont été mis en congé par le président Bouteflika durant la campagne en vue des élections législatives.

  • Les derniers articles

close