
La réunion a débuté avec un hommage aux victimes de l‘accident de bus à Oued El Harrach, survenu vendredi 15 août, qui a « révélé plusieurs lacunes », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué. À l’issue d’une « discussion approfondie » et après « avoir entendu les interventions des participants, six mesures fortes ont été prises, selon le communiqué.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Importation de 10.000 nouveaux bus
-Importation de 10 000 nouveaux bus pour le transport de passagers afin de remplacer les anciens, sous la supervision du ministère de l’Industrie.
– Importation immédiate et intensive de tous types de roues pour véhicules.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
– Promulgation de nouvelles lois relatives à la réglementation de la circulation, notamment les modalités de délivrance du permis de conduire, et présentation de celles-ci lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.
– Imposer la responsabilité civile aux auteurs d’accidents de la circulation et soumettre les conducteurs à des contrôles périodiques, en plus de multiplier les centres de contrôle pour détecter la consommation éventuelle de drogues et de stupéfiants.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Une première en Algérie
– La responsabilité des accidents sera également étendue pour la première fois aux parties chargées des routes et de leur entretien, aux auto-écoles, aux organismes de contrôle technique des véhicules et à toute autre partie dont la responsabilité dans les accidents est avérée.
– Les services de gendarmerie et de sécurité nationale seront chargés de renforcer la surveillance sur l’ensemble du territoire national afin d’imposer l’application stricte du code de la route, dans le but de réduire la criminalité routière.
Cette réunion présidentielle a vu la participation du général d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Boualem Boualem, directeur du cabinet de la présidence de la République, les ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, des Transports, de l’Industrie, de la Santé et des Travaux publics.
Le conseiller auprès du président de la République chargé de la Direction générale de la communication Kamel Sidi Saïd, le commandant de la Gendarmerie nationale, le directeur général de la Sécurité nationale, le directeur central de l’Industrie militaire au ministère de la Défense nationale et le directeur général de la Protection civile étaient également présents, selon le communiqué.
Le 15 août, un bus bondé de passagers a chuté dans oued El Harrach à Alger, faisant 18 morts et 25 blessés. Le drame a dévoilé l’état déplorable de certains bus et autocars en Algérie.